8 conseils pour réussir son business plan

Se situant à mi-chemin entre document marketing et document financier, le business plan est l’un des documents les plus importants qui doivent être conçu par tout promoteur d’entreprise lorsqu’il veut procéder à la mise en place d’une activité économique ou à un remaniement majeur de celle-ci, si elle existait déjà.

8 conseils pour réussir son Business plan

8 conseils pour réussir son Business plan

Selon de nombreux analyses et études qui ont été menées par les experts du marché de l’entrepreunariat, l’une des principales raisons pour laquelle plus de 50% des nouvelles entreprises ne passent pas le cap des deux années d’existence est l’insuffisance ou le défaut de réflexion approfondie sur leur projet d’activité. Alors que justement, le business plan est le document par excellence qui permet d’organiser et de présenter les résultats d’une analyse véritable et sérieuse d’un projet d’entreprise.

Pour éviter de faire partie des entreprises qui ne seront pas pérennes, il serait judicieux de savoir comment faire un plan d’affaires. Pour cela, il faut connaitre les différents objectifs d’un business plan, quel doit en être le contenu, qu’est ce qui caractérise un bon business plan et comment le rédiger.

Les différents objectifs du business plan

De façon globale, l’on peut dire que le rôle du business plan est de présenter un projet d’activité ou si pour être plus concis, un projet d’entreprise dans le but de lui assurer les meilleures chances de réussite possible. De façon spécifique, divers objectifs peuvent être dévolus à un business plan.

L’objectif le plus commun que l’on reconnait à un business plan est celui de convaincre d’éventuels investisseurs afin que ceux-ci financent le projet d’entreprise qui a fait l’objet de l’élaboration du plan d’affaires. A coté de cela, un autre objectif tout aussi important du plan d’affaires est celui de servir d’outil de pilotage de l’activité pour le porteur de projet lui-même.

Vous l’aurez compris, un business plan est un document de portée stratégique, opérationnel et financier.

Quel est le contenu d’un business plan ?

Un business plan digne de ce nom doit apporter des informations précises sur les caractéristiques de l’offre de biens et services, sur les ressources qui sont nécessaires et sur la manière dont elles seront utilisées, mais également sur le besoin vital auquel répond le projet d’entreprise.

Un business plan doit présenter au moins les points suivants :

  • Une description générale du projet d’entreprise et des différentes modalités d’exécution en discernant le cas échéant, plusieurs hypothèses économiques.
  • Une étude du marché
  • Une situation prévisionnelle patrimoniale et d’exploitation (états financiers et comptables à court, moyen et long terme : bilan, compte de résultat, plans de trésorerie,…)
  • Un inventaire des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.

Pour aider les destinataires du business plan à mieux comprendre le document, il est conseillé de joindre en annexe tous les éléments justificatifs d’informations qui pourront servir à préciser ou à éclaircir le plan d’affaires.

Quelles sont caractéristiques d’un bon business plan ?

Un bon business plan doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Il doit être simple, précis et compréhensif.
  • Un bon business plan doit être adapté à l’objet social du projet d’entreprise.
  • Il doit être attractif.
  • Il doit présenter des informations vraisemblables qui soient étayées le mieux possible.

Après avoir lu un business plan, l’on doit être capable d’avoir une vision claire de ce qui est proposé aux consommateurs, de cerner les éléments distinctifs du projet d’entreprise, d’en apprécier la rentabilité et les risques, et d’identifier les moyens et ressources nécessaires à sa mise en œuvre.

Rédiger soi-même ou faire appel à un professionnel

Il est possible de réaliser soi-même un business plan ou de recourir aux services d’un expert. Si le promoteur compte le réaliser lui-même, il existe de nombreux logiciels de business plan dont la plupart sont gratuits et disponibles en ligne.

La meilleure des solutions seraient que l’entrepreneur élabore son business plan et qu’ils requièrent l’assistance d’un expert comptable par exemple afin d’enrichir la réflexion et d’apprécier la cohérence des informations présentées. En effet, en plus d’avoir les compétences techniques nécessaires, ces experts ont l’expérience de ce genre de documents.

Conseils utiles pour réussir son business plan

  1. Il faut mettre en valeur les capacités, compétences et expériences des ressources humaines qui vont participer au projet d’entreprise car la véritable richesse de toute activité est le potentiel humain.
  2. Il faut présenter les informations de façon synthétique, mais pas de façon lapidaire.
  3. Donner toujours des informations vraies en privilégiant une analyse poussée et l’aspect qualitatif.
  4. Il faut toujours commenter les chiffres que vous présentez et les justifier le mieux possible en faisant attention à ne pas être trop littéraire.
  5. Citez toujours vos sources d’informations et recoupez les informations reçues afin que votre plan d’affaires et vous soyez crédibles auprès des destinataires.
  6. Ne surestimez pas votre chiffre d’affaires prévisionnel
  7. Présentez de façon détaillée une analyse concurrentielle et une stratégie commerciale ainsi que les facteurs clés de succès et l’analyse des risques.
  8. N’oubliez pas de présenter un planning détaillé d’exécution du projet.

 

Crédit photo : © Minerva Studio – Fotolia.com

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.