Faire appel au capital risque

Les fonds de capital-risque sont des financements qu’une société d’investissements met à la disposition d’une jeune entreprise ou d’une entreprise en croissance, afin de l’aider à construire ses infrastructures d’exploitation, à réaliser des recherches pour son propre compte, à développer de nouveaux produits ou pour faire de la publicité entre autres. Ces fonds peuvent être comparés aux engrais qui vont apporter des nutriments supplémentaires à l’arbre (l’entreprise) en vue de produire des fruits qui présenteront des caractéristiques supplémentaires que les arbres n’auraient pas pu atteindre ou que l’arbre aurait atteint difficilement dans les délais impartis, sans cet apport (par exemple les introductions en bourse ou l’acquisition de nouvelles parts de marché) .

Le capital risque

Faire appel au capital risque pour financer une entreprise innovante

Comment interviennent les fonds de capital risque?

Les fonds de capital-risque sont surtout investis sous forme d’argent dans l’entreprise en échange d’un certain nombre de parts sociales dans cette dernière. La plupart du temps, ces fonds sont débloqués pour les modèles économiques ou les entreprises de haute technologie, au sein desquelles d’importantes activités de recherche et de développement doivent être exécutées en vue de produire des biens et services innovants.

Bref, on peut concevoir les fonds de capital-risque comme un pool qui investit des fonds qui appartiennent à des tiers qui en sont membres dans des projets jugés très risqués par les agents du système de financement classique que sont les établissements financiers et les marchés de capitaux. On fournit surtout ces capitaux à des entreprises, qui ont une excellente gestion, un modèle économique approprié et bien développé ainsi qu’un potentiel de croissance rapide.

La compétence principale exigée dans ce type de financement, c’est la capacité d’identifier les nouvelles technologies qui ont une haute proportion de retour sur investissement dès leur début ou avant même qu’elles n’aient commencé à fonctionner. Ce qui est la conséquence même du risque élevé de ces investissements.

Comment fonctionnent les fonds de capital-risque?

La période d’investissement dans des projets pour la plupart de ces fonds de capital-risque est entre quatre et cinq ans. Il est généralement prévu une clause de sortie qui permet au fonds d’obtenir une plus-value de 4 ou 5 fois la somme investie. Cette forte plus value peut s’expliquer par la prise de risque importante réalisé par le fonds lors de son entrée au capital.

Souvent les Fonds de capital-risque interviennent sur une seconde phase de développement, notamment après les business angels. Ces derniers peuvent d’ailleurs sortir lors de cette phase.

L’intérêt de ces fonds pour les entreprises

La levée de capitaux par ces fonds est très attractive pour de nombreuses nouvelles entreprises, qui sont très petites et qui ne possède le capital d’ancienneté ainsi que les garanties suffisantes qui sont exigées par le système de financement classique. Par conséquent, les fonds de capital-risque constituent de véritables paradis pour ces jeunes entreprises. Cependant, quand le propriétaire d’une entreprise obtient une levée de capitaux en provenance des fonds de capital risque, il perd en partie la propriété de son entreprise ainsi que son pouvoir, puisque le capital-risqueur obtient une part significative dans l’entreprise qui lui donne le droit de prendre des décisions.

En outre, il est permis de bénéficier d’investisseurs à forte capacité qui privilégient les fonds de capital risqué car cette structuration permet de préserver une discrétion et un anonymat.

Sur le plan macroéconomique, les fonds de capital-risque sont considérés comme des organisations qui favorisent la création d’emploi puisqu’elles encouragent l’innovation et aident à l’implantation des jeunes entreprises.

Comment se faire financer par un fonds de capital risque?

Pour avoir accès aux financements par fonds de capital risque, il faut les contacter directement et leur soumettre un dossier de candidature. La plupart du temps, il serait judicieux de vous faire coopter par un membre du fonds car la sélection est très sévère.

Le projet doit respecter les conditions d’éligibilité des fonds de capital risqué à savoir:

  • Innovation,
  • Fort potentiel de rendement,
  • Modèle économique adapté
  • Et compétence du management.

En parcourant la toile, vous devriez découvrir un nombre important de fonds de capital risqué qui proposent leurs services.

Pour se faire financer par des fonds de capital risque, il vous serait judicieux de vous adjoindre une référence économique ainsi qu’une référence technique dans le domaine innovant dans lequel évoluera votre projet. Ces références permettront de conférer une crédibilité certaine à votre projet sur les plans de la forte croissance potentielle ainsi que sur la viabilité du caractère innovant.

Il existe des fonds connus par le grand public mais une partie non négligeable n’est pas aussi connue parce que les fonds qui y évoluent ne font pas de publicités. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas efficaces et solides.

Crédit photo : Merci à © mindscanner – Fotolia.com

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.