Comment optimiser la trésorerie de son entreprise ?

De nos jours, concurrence oblige, les clients ne passent commande que chez les professionnels qui peuvent livrer rapidement. Il importe donc aux entreprises de consolider leur trésorerie pour disposer en permanence de liquidités pour régler les fournisseurs et acheter de nouveaux stocks de matériaux, produits, etc.

 

Améliorer la trésorerie de son entreprise

 

Plusieurs raisons vous incitent en effet à optimiser la trésorerie de votre entreprise, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez. L’une d’elles est d’assurer son équilibre financier et de prévenir les risques de faillite ayant pour cause un manque de fonds de roulement. L’affacturage industrie permet de remédier à ce genre de problèmes. Optimiser votre trésorerie vous permet aussi de posséder suffisamment de liquidités pour assurer la pérennité de votre activité.

 

Effectuer un diagnostic permanent

 

Pour ce faire, effectuez en amont et de manière régulière un diagnostic précis de votre trésorerie. Il s’agit de contrôler le montant de votre fond roulement disponible et de celui de vos besoins réels. Cela inclut aussi l’évaluation de la durée moyenne des paiements de vos clients ainsi que celle que vous accordent vos fournisseurs. Il en est de même pour la rotation de vos stocks, afin de prévenir toute dégradation de trésorerie.

 

Établir des prévisions

 

Dressez un tableau de bord de votre trésorerie vous permettra aussi d’analyser son évolution et ses fluctuations que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Faites de même pour l’exercice comptable actuel et ceux à venir afin de parer à toute éventualité et trouver rapidement des solutions adaptées. Trouver un financement adapté en est un exemple.

 

optimiser tresorerie avec l'affacturage

 

Augmenter son capital d’entreprise

 

Si votre société manque de fonds de roulement, essayez également d’augmenter son capital en y injectant les liquidités apportées par les actionnaires existants ou des nouveaux. C’est l’un des moyens qui vous permet de résoudre vos problèmes de trésorerie tout en lui apportant une bouffée d’oxygène pour rester opérationnel.

 

L’affacturage

 

Ce système permet à une entreprise d’obtenir rapidement ses fonds. La société d’affacturage, avec laquelle elle a signé un contrat, rachète les créances de ses clients et lui verse la somme convenue, contre une commission. L’affaire ne concernera plus que ladite société et votre client, tandis que vous profiterez de vos liquidités en temps voulu.

 

Accorder de courts délais de paiement aux clients

 

Négocier ou ne pas accorder de trop longs délais de paiement à vos clients vous met aussi à l’abri de problèmes de trésorerie. En réduisant ces échéances, vous diminuez par la même occasion vos créances clients, donc votre actif circulant. Une autre astuce consiste à réduire également votre BFR via la mise en place d’un système de relance ou de recouvrement que vous pouvez confier à un tiers spécialisé.

 

Négocier auprès des fournisseurs

 

Dans le sens contraire, demandez à vos fournisseurs de vous accorder de plus longs délais pour régler vos factures. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour récupérer votre dû auprès de vos clients, donc de payer correctement vos fournisseurs.

 

Réduire les stocks

 

En gérant de manière optimale son stock de matériaux ou de produits, une entreprise peut aussi améliorer sa trésorerie. Stocker une trop grande quantité de marchandise n’est pas bon pour une entreprise, qui pourrait rapidement se trouver face à un manque de liquidités.

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.