L’étude de marché : 3 erreurs à éviter

Lorsque tout créateur veut démarrer une entreprise, il lui serait judicieux de savoir quelles sont les perspectives commerciales réelles de son entreprise. Pour cela, il se doit de réaliser une étude de marché. Cette étude peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même ou se faire accompagner par un professionnel.

Etude de marché

Etude de marché : Pour qui, pourquoi, comment ?

Puisque la réussite d’une création d’entreprise réside dans la connaissance parfaite du secteur d’activité dans lequel elle évoluera, l’on comprend aisément combien une étude de marché est importante.

Dans cet article, il vous sera présenté les objectifs de l’étude du marché, les différentes approches qui sont utilisées pour la réalisation d’études qui existent ainsi que les outils qui sont à la disposition du porteur de projet pour l’aider dans la réalisation de son étude et les pièges à éviter.

À quoi sert une étude de marché

Une étude de marché sert à donner à l’entrepreneur les informations nécessaires pour qu’il puisse se faire une idée précise de l’état du marché sur lequel il souhaite se lancer en créant son activité.

Il doit être capable d’en cerner le fonctionnement et d’identifier les perspectives d’évolution. A l’issue d’une étude de marché, le créateur doit être capable de savoir s’il lui serait opportun ou non de lancer son activité. Si les résultats de l’étude de marché s’avèrent satisfaisants, il pourra passer à la phase de l’élaboration du plan d’affaires.

Pour atteindre les résultats escomptés, il va analyser pour le secteur d’activité qui l’intéresse la réglementation, l’offre et la demande :

  • Au niveau de la réglementation, l’entrepreneur va chercher à savoir quelles sont les règles juridiques et fiscales particulières qui s’appliquent à ce secteur d’activité et quelles sont les évolutions possibles dans ce domaine.
  • En ce qui concerne la demande, il va rechercher des informations sur la propension des besoins de la population pour les biens ou services qu’il souhaite proposer ainsi que sur les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la clientèle visée. L’on s’intéressera aussi ici, à la saisonnalité ou la régularité du marché.
  • Pour l’analyse de l’offre, il s’agira de procéder à l’analyse de la concurrence en termes de biens substituables ainsi que du comportement et de la stratégie des concurrents qui proposent les mêmes biens.

Les différentes approches d’étude de marché

De façon générale, l’on peut dire qu’il existe deux principales approches pour la réalisation d’une étude de marché. Il s’agit de l’approche qualitative et de l’approche quantitative.

  • L’étude qualitative va consister à construire un échantillon représentatif de la population visée et d’obtenir des informations approfondies sur chaque membre de ce panel en se basant exclusivement sur des critères qualitatifs. Il s’agit ici d’apprécier de façon plus spécifique les aspects comportementaux de la population cible.
  • L’approche quantitative focalise ses recherches sur l’analyse et l’interprétation de chiffres ou de statistiques. Elle n’est basée que sur l’étude de données quantifiables sur une population plus étendue que dans le cadre d’une étude qualitative.

Avec l’expérience, force est de reconnaitre que les meilleures études de marché sont celles qui associent les deux approches de la manière la plus
appropriée.

Réaliser soi-même son étude de marché ou faire appel à un professionnel

Il n’est pas possible de déterminer quelle est la solution la meilleure car cela dépend des spécificités de chaque créateur et de chaque projet
d’entreprise. Tout ce qui peut être dit, c’est que le choix pour un entrepreneur de réaliser soi-même ou non son étude de marché dépend de plusieurs facteurs différents telles que :

  • Le budget alloué à cette étape de création d’entreprise.
  • La disponibilité de l’entrepreneur.
  • La complexité du marché à étudier par rapport aux compétences du porteur de projet.

Dans tous les cas, si il décide de réaliser lui-même son étude de marché, il dispose de différents outils pour l’y aider.

Outils pour réaliser une étude de marché

L’entrepreneur dispose d’un large éventail d’outils pour réaliser une étude de marché, accessibles en ligne ou non, et qui sont payants ou gratuits.

Ces outils vont de simples documents préétablis que l’entrepreneur peut amender selon ses besoins spécifiques à des logiciels intégrés très performants, en passant par l’usage de questionnaires.

Erreurs à éviter lorsque l’on réalise une étude de marché

Il est primordial d’éviter de commettre certaines erreurs lorsque l’on réalise une étude de marché car si les résultats sont biaisés, l’appréciation qui en découlera sera erronée et l’entrepreneur se lancera de façon hasardeuse dans une aventure économique. Il faut éviter :

  1. de négliger ou de faire l’impasse sur l’un des aspects du marché entre la réglementation, l’offre et la demande ;
  2. de na pas être assez objectif et de se laisser submerger par son engouement propre ;
  3. de ne pas avoir le courage de prendre les décisions qu’il faut en fonction des résultats de l’étude.

 

Crédit photo : © Christopher Pahl – Fotolia.com

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.