Comment suivre facilement vos placements et investissements ?

suivre placements

Souhaitez-vous profiter d’une vie meilleure loin des difficultés financières pendant votre retraite ? Sachez que vous devez investir vos revenus. Attention ! Avant d’injecter votre argent, il faut bien analyser les offres de placements qui s’offrent à vous. Vous devez vous poser de bonnes questions. Dans quoi investir ? Comment faire de bons placements ? Et surtout, comment suivre vos investissements ?

Faire des placements et des investissements vous permet de profiter d’une défiscalisation et d’avoir une vie meilleure, avec moins de problèmes financiers.

Pour mieux placer et investir votre argent, il faut évaluer le rendement, peser les risques et tenir compte de la liquidité. Le secteur immobilier, les actions et les obligations en bourse sont des idées de placements et investissements.

Des conseils pour suivre vos placements et investissements

Investir son argent, c’est bien. Réussir à le faire fructifier, c’est encore mieux. Pour en arriver là, la solution est simple. Vous devez surveiller vos placements. Le suivi dépend du statut que vous avez choisi.

Si vous avez préféré une gestion libre, les résultats que vous allez obtenir dépend uniquement de ce que vous décidez. Ce qui veut dire que si vous ne faites rien, il y a peu de chances que vous ayez de résultats.

C’est une option risquée si vous ne connaissez pas grand-chose dans le domaine, ou si vous ne disposez pas de temps pour vous en occuper. D’où il est recommandé de confier la gestion de vos placements à un professionnel.

Sur le marché, il existe plusieurs profils :

  • Conseiller bancaire ;
  • Spécialiste en gestion de patrimoine ;
  • Indépendant ou non.

Vous devez payer une commission de gestion, voire une commission supplémentaire si les résultats dépassent les attentes. Cette option vous permet d’éviter les risques d’un mauvais investissement et d’une mauvaise gestion. Confier la gestion de vos investissements ne veut pas dire que vous allez oublier de contrôler ce que fait votre intermédiaire.

Même s’il règne une relation de confiance entre vous, il faut toujours avoir un œil sur vos placements. Vous devez discuter de chaque contrat avant de poser votre signature. Il doit vous faire le point de tous les frais prélevés sur vos placements financiers et en toute transparence.

Pourquoi faire des placements et investissements ?

Certains ont une compréhension erronée de l’importance des placements et des investissements. Placer son argent ne veut pas dire aller le sécuriser dans une banque. Voici certaines raisons que vous ignorez.

Investir pour profiter d’une défiscalisation

En France, chaque ménage doit faire une déclaration fiscale des actifs dans le cadre du paiement des participations sociales obligatoires. Lors de cette déclaration, vous ne devez oublier aucun compte en banque, au risque d’être coupable de fausse déclaration.

Ces participations sociales obligatoires pourraient vous coûter cher, lorsqu’elles sont diversifiées. En investissant de manière réfléchie, vous pouvez diminuer considérablement cette participation sociale.

Il existe certains domaines privilégiés et soutenus par l’État, qui vous économisent quelques centaines de milliers d’euros. Parmi ces secteurs, on peut citer les investissements financiers, l’immobilier et bien d’autres programmes.

Investir pour avoir une vie meilleure, avec moins de problèmes financiers

L’objectif de tout placement et investissement est de profiter à l’avenir d’une meilleure vie loin des difficultés financières. L’un des conseils pour faire un placement rentable est de bien cibler le secteur d’investissement.

Si vous êtes endetté, il existe des investissements qui produisent des résultats immédiats, permettant de payer vos dettes sans être soumis aux dictats des banques. Il existe aussi des placements à long terme qui vous permettent de passer une retraite paisible. Les actions et obligations acquises lorsque vous êtes en activité garantissent une bonne retraite.  

Des conseils pour mieux placer et investir votre argent

Investir ses revenus est une bonne décision. Pour en tirer profit, il faut choisir un domaine d’investissement rentable.

Selon certaines études, les placements doivent se faire suivant trois critères :

  • Évaluez le rendement ;
  • Pesez les risques ;
  • Tenir compte de la liquidité.

Évaluez le rendement

Le rendement désigne le bénéfice que vous pouvez tirer d’un placement. C’est le premier critère à considérer, si vous voulez faire un investissement. Sachez que tout investisseur espère avoir un retour sur investissement. Le rendement varie selon plusieurs éléments. Vous pouvez gagner plus comme vous pouvez aussi gagner moins.

Le rendement varie selon les capitaux investis. C’est le cas d’un investissement dans les actions d’entreprises ou dans les SCPI. Il existe des placements qui proposent de faibles rendements. C’est le cas des parts sociales et des comptes sur livrets dans les banques.

Certains décident de délaisser des portefeuilles d’actions à cause de leur faible rendement. C’est une erreur ! Les investissements aux faibles bénéfices constituent une opportunité à long terme. Ils comportent moins de risque. 

Pesez les risques

Les risques représentent les aléas de l’investissement sur lesquels vous devez jouer. Comme le rendement, les risques aussi varient selon le portefeuille et surtout selon le marché que vous avez choisi. Si le marché est à risque, les rendements seront importants, mais imprévisibles. Si le marché est moins risqué, les bénéfices seront faibles.

Pour sortir gagnant, le mieux est de diversifier vos placements. Vous devez investir dans les portefeuilles à risque modéré et aussi dans les actions à risques élevés. En cas de perte sur vos investissements à risque, les placements à faibles risques peuvent compenser. Il est important d’évaluer les risques sur chaque investissement pour limiter les pertes.

Tenir compte de la liquidité

La liquidité désigne les fonds dont vous disposez pour vos investissements. C’est aussi un critère essentiel que vous devez prendre en compte, pour mieux placer votre argent. Il existe deux types de liquidité : faible et forte.

On dit qu’une liquidité est faible lorsque les fonds sont bloqués. Elle concerne les secteurs tels que les assurances vie ou l’immobilier. C’est une option avantageuse pour des investissements à long terme.

On parle de liquidité forte, lorsque vous pouvez vendre rapidement vos placements contre de l’argent. Cette option est la plus conseillée à ceux qui veulent améliorer vite leur condition de vie. Entre ces deux types de liquidité, il existe des actions à liquidité modérée. Elle consiste aussi à échanger les placements contre de l’argent. Sauf que les démarches prennent un peu de temps.  

Les idées de placements et investissements

Vous avez le choix entre une multitude de portefeuilles, mais la rentabilité n’est pas la même à tous les niveaux. Vous devez prendre en compte la tendance. Voici quelques idées d’investissement en vogue.

Immobilier

Parmi les tendances, on retrouve en première ligne l’investissement immobilier. C’est un secteur qui a su bien résister aux fluctuations du marché. En dehors de l’acquisition d’un logement principal ou secondaire, vous pouvez aussi investir dans l’immobilier locatif.

Il y a également des actions immobilières (SCI, CIIC, ou PEA), de même que les obligations immobilières. Pour encourager les investisseurs dans ce secteur, l’État a mis en place des dispositifs de défiscalisation.

Les actions en bourse

Les actions en bourse sont de retour au-devant de la scène. Elles sont devenues une tendance et on peut y avoir accès facilement. Les actions en bourse se déclinent sous plusieurs formes.

On retrouve les enveloppes de placement (UC, COT, etc.), les trackers ainsi que les marchés classiques (les devises, l’or, les crypto-monnaies, etc.). Sachez que les actions en bourse sont des placements à risque. Vous devez avoir une stratégie de base avant de vous lancer. Vous devez être prêt aussi à injecter un capital.

Les obligations en bourse

Les obligations font partie également des placements en vogue en cette année 2022. On parle des dettes que vous achetez à des organismes ou même à l’État, à un prix bas. Vous allez les recouvrir pour gagner plus de bénéfices. C’est une idée d’investissement à petit risque. Vous pouvez vous lancer en toute sécurité.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.