Organiser un séminaire d’entreprise réussi avec Funbooker

seminaire Funbooker

Les séminaires d’entreprise demandent beaucoup d’organisation. Il faut trouver un lieu et des animations adaptés et définir un objectif clair. Voici comment organiser un séminaire en toute simplicité, grâce à la plateforme Funbooker.

Quel est l’objectif d’un séminaire ?

L’organisation d’un séminaire peut avoir différents objectifs : 

  • Améliorer la cohésion de groupe et la communication au sein de l’entreprise
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Renforcer la culture de l’entreprise
  • Transmettre des informations
  • Établir des stratégies 

Cet événement informel, se déroulant en dehors des locaux de l’entreprise, doit mêler le travail à l’agréable en proposant aux salariés une journée qui répond aux besoins de l’entreprise et du personnel.

Comment rendre un séminaire motivant ?

Le team building

Parfois, les séminaires s’accompagnent d’animations ludiques appelées team building. Le but de ces activités est de passer un moment fédérateur qui aide les collaborateurs à s’intégrer dans l’équipe, à avoir confiance en eux et à prendre des initiatives. C’est aussi une manière de les remercier pour le travail fourni. Le team building donne une image positive de l’entreprise et favorise le bien-être des salariés. Consultez le site Funbooker afin de trouver facilement une activité près du lieu de votre séminaire.

Les soirées d’entreprise

Et si vous profitiez de cet événement pour organiser une soirée d’entreprise ? Après une longue séance de travail, vos salariés pourront se réunir dans un cadre chaleureux, propice aux échanges. Cela sera l’occasion de faire le point sur la journée de façon détendue et informelle. Avec Funbooker, vous pouvez prévoir un cocktail, faire appel aux services d’un traiteur, réserver un restaurant, un bar ou une croisière sur une péniche.

Découvrez aussi :  Comment réussir un team building : astuces et conseils

Comment préparer un séminaire ?

Le budget

Avant toute chose, il est important de calculer votre budget afin d’être certain d’entrer dans vos frais. Il n’est pas indispensable de vous rendre dans un lieu paradisiaque pendant plusieurs jours pour que votre séminaire soit réussi. Une journée simple, mais conviviale, restera gravée dans la mémoire de vos collaborateurs ! Pour définir votre budget, il est nécessaire de prendre en compte la location de la salle et la location du matériel, mais également les frais de déplacement, de nourriture et de service. Sur Funbooker, vous pouvez faire des demandes de devis gratuit et recevoir une réponse en quelques heures seulement !

Le lieu

Le lieu du séminaire doit être facilement accessible (près d’une gare ou avec des places de parking par exemple), confortable, agréable et bien équipé. Vérifiez la capacité de la salle, les services proposés et le matériel présent sur place (vidéoprojecteur, micros, sonorisation, wifi, etc.). Et pourquoi ne pas opter pour un séminaire résidentiel dans un cadre dépaysant, dans la nature ou en bord de mer ? Funbooker répertorie des lieux de séminaires en tout genre, aux quatre coins de la France : manoirs, maisons d’hôtes, hôtels de luxe, salles de réunions à la journée, etc.

La date

Le mieux est de réaliser un sondage auprès de vos salariés. Vous pouvez par exemple leur soumettre un Doodle afin de connaître leurs disponibilités. Il est conseillé de fixer cette date suffisamment en avance pour que chacun puisse se libérer et faire garder ses enfants si besoin.

Découvrez aussi :  Team building, quels avantages pour votre entreprise ?

Communiquer l’événement

Une fois le lieu réservé, il est impératif de communiquer l’événement à vos salariés en procédant à de l’affichage dans vos locaux et en envoyant des e-mails. Ainsi, tout le monde pensera à bloquer la date dans son agenda. Profitez-en pour fournir aux collaborateurs toutes les informations concernant le séminaire : adresse exacte, horaires, déroulement de la journée, etc.