Faciliter la vie des commerciaux avec la conciergerie d’entreprise

L’équipe des commerciaux a une importance capitale pour l’entreprise et son chiffre d’affaires. A ce titre, il est nécessaire d’investir dans tout ce qui pourrait garder leur motivation au beau fixe. La conciergerie d’entreprise fait partie des moyens qui permettent de favoriser le bien-être des forces de vente et de tous les autres collaborateurs dans l’entreprise.

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise ?

La conciergerie d’entreprise est un prestataire de service qui est mis à disposition de l’entreprise pour les salariés. Il s’agit d’un concept ayant vu le jour aux Etats-Unis dans les années 30 sous la forme d’un programme visant à assister les employés. L’idée a fait son chemin Outre-Atlantique dans les années 90 et la conciergerie d’entreprise a conquis le marché français dans les années 2000 grâce à des filiales de groupes américains. Aujourd’hui, de nombreux prestataires sont présents en France, notamment l’entreprise Zen & Bien, et proposent des services s’inspirant de l’hôtellerie de luxe.

L’objectif est d’aider les salariés à se sentir mieux au travail en leur permettant de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour ce faire, la conciergerie d’entreprise propose des services de la vie quotidienne tels que le pressing, les services postaux, la prise de rendez-vous pour le coiffeur ou le restaurant…Bref, tout ce qui pourrait faciliter la vie des salariés et leur faire gagner un temps précieux sans empiéter sur leur travail. C’est également un service qui a l’avantage de réduire le stress et booste la motivation des collaborateurs. La gamme de services proposés est très large et peut être modulée en fonction des besoins et spécificités des employés à laquelle elle est destinée.

Si auparavant la conciergerie d’entreprise était réservée aux très grandes entreprises avec un budget conséquent, aujourd’hui ce n’est absolument plus le cas. Les TPE et PME peuvent désormais avoir accès à ce service, même avec un budget limité.

La conciergerie d’entreprise dans les PME/TPE

La conciergerie d’entreprise s’adressait auparavant aux grands groupes et entreprises de très grande envergure mais actuellement, elle est devenue plus accessible. Ainsi, les Petites et Moyennes Entreprises et mêmes les Très Petites Entreprises peuvent y avoir recours et intégrer ses services dans leur stratégie de fidélisation des salariés.

Tous les secteurs et tous les types d’entreprises sont aujourd’hui en mesure de s’offrir les services des conciergeries d’entreprises qui œuvrent aussi bien dans les grandes villes qu’en province. Elles sont d’ailleurs très pratiques dans les localités où les services de proximité sont très éloignés des lieux de travail. Les conciergeries d’entreprises adaptent leurs offres de manière à pouvoir s’adapter au budget limité des Petites et Moyennes Entreprises et des Très Petites Entreprises. Il est même possible aujourd’hui d’opter pour la mutualisation des offres entre plusieurs entreprises au sein d’un même local ou de la même zone d’activité afin de réduire les coûts. D’ailleurs la digitalisation permet de faciliter les choses car le concierge n’a plus besoin d’être physiquement présent sur les lieux sept jours sur sept. Il peut y être une fois par semaine et le reste du temps, il est accessible via une plateforme en ligne. Dans ce cas, il n’y aura même pas de bureau à dédier au concierge dans l’entreprise, ce qui permet de réduire encore plus les coûts.

conciergerie d'entreprise

Quels sont les avantages de la conciergerie pour l’entreprise ?

Le bien-être au travail des salariés est un facteur crucial de réussite pour toute entreprise. La conciergerie d’entreprise est un service qui lui permet d’être aux petits soins pour les employés.

Réduire l’absentéisme

Les difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle sont une des premières causes de l’absentéisme au travail. Et lorsqu’un salarié ne peut pas être à son poste, l’entreprise essuie des pertes et la performance générale en pâtit. La conciergerie d’entreprise, en déchargeant les salariés de certaines tâches chronophages de leur quotidien, permet de minimiser les absences et les retards tout en permettant de mieux se focaliser sur le travail.

Accroissement de la productivité

La conciergerie d’entreprise permet aux salariés d’optimiser leur temps car ils sont déchargés des tâches qui peuvent empiéter sur leur temps de travail au quotidien. Ils sont ainsi plus tranquilles et plus sereins, ce qui se ressent dans leur productivité.

Un meilleur bien-être au travail

Il a depuis longtemps été admis que la raison pour laquelle les employés restaient dans une entreprise n’était pas seulement le salaire. La prise en compte de leur bien-être est un élément de motivation parmi les plus importants et qui mérite une attention toute particulière de la part de l’employeur. Véritable outil de marketing social, le recours à un service de conciergerie fait partie intégrante de la stratégie de fidélisation des collaborateurs. L’image que les employés ont de l’entreprise est aussi plus positive et ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux, ce qui constitue un moyen idéal pour attirer de nouveaux talents.

bien-être au travail

Comment bien choisir sa conciergerie d’entreprise ?

Une conciergerie d’entreprise fonctionne généralement selon une logique de service tout-terrain qui vise à apporter une réponse à tous les types de besoins. Néanmoins, l’offre ne peut pas être similaire pour une entreprise où les employés sont souvent en déplacement et pour une autre où la présente sur site est impérative. Il convient donc de choisir le service de conciergerie d’entreprise qui est en mesure de pratiquer des audits préalables en vue de définir les besoins du personnel afin de mieux y répondre.

La plupart des services de conciergerie proposent des formules sous forme de « bouquets » parmi lesquels l’entreprise peut choisir. Les plus basiques sont ceux qui vont être utiles à tous les salariés quel que soit leur poste et leur place dans la hiérarchie tandis que certaines catégories seront plus dans l’esprit « haut-de-gamme » avec des séances de massage ou encore des réservations de dîners d’affaires avec la clientèle. Pour les salariés qui ont des enfants, les services de baby sitting, d’aide aux devoirs et d’activités d’éveil sont particulièrement indiqués pour faciliter le quotidien et réduire les retards et les absences.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.