Être accompagné pour recruter

Pour soutenir la croissance de votre entreprise et impulser davantage son développement, vous avez besoin d’intégrer dans votre équipe les meilleurs talents. Trouver le candidat idéal, notamment pour les postes très techniques, peut être vraiment délicat, surtout si vous ne disposez pas d’un service RH spécialisé ou ne pouvez pas consacrer suffisamment de temps à l’embauche.

Dans ce contexte, s’adresser à un expert en recrutement peut être le seul moyen qui vous permettra de dénicher en un temps record les compétences qu’il vous faut. En quoi l’externalisation de votre processus d’embauche vous avantage-t-elle ? Nous en parlons dans la suite de cet article.

Comment trouver le bon profil ?

En raison de leur budget limité, les petites et moyennes entreprises ne peuvent généralement pas se permettre de dédier une partie de leurs ressources à un service RH. Mais puisqu’elles sont également en quête des meilleurs talents comme les grandes structures, elles doivent alors confier leurs recrutements à un professionnel. Solliciter l’assistance d’un cabinet de ressources humaines permet de profiter de prestations qui vont bien au-delà d’une simple embauche. Une telle structure offre selon les besoins de votre entreprise, un accompagnement ponctuel ou un appui régulier dans l’administration et la gestion du personnel. En cette ère de digitalisation généralisée, dénicher d’excellents profils dans ce domaine nécessite l’appui d’un prestataire spécialisé dans le secteur comme le cabinet Barney situé au cœur de Bordeaux. Voici les différents moyens par lesquels vous pouvez trouver les meilleurs candidats pour un poste vacant dans votre société par l’externalisation du service RH.

faire appel à une agence externe pour son recrutement

Faire de l’outsourcing de recrutement

Le sourcing est une technique ciblée qui diminue considérablement les risques d’erreurs lors d’un recrutement. Il est très efficace pour trouver des talents rares, des profils hyperqualifiés et pertinents pour votre structure. Comparativement aux stratégies classiques d’embauche, elle ne source pas les candidats uniquement sur les CVthèques internes et les jobboards. Cette méthode permet également de capter les chercheurs d’emplois passifs sur toutes les plateformes sociales et les canaux les moins vulgarisés.

Mais elle n’est véritablement performante que si elle est déployée conformément aux exigences opérationnelles et stratégiques de votre entreprise. La technique du sourcing ne s’exécute pas pour satisfaire un besoin ponctuel. Elle s’inscrit sur le long terme, et vous permet d’anticiper vos besoins en recrutement. Sa capacité à traiter tous les types de candidatures (actives, spontanées, passives…) résout définitivement les problèmes de pénuries de demandes quand l’utilité d’une nouvelle compétence se fait sentir dans votre établissement. Voici comment se déroule une prestation d’outsourcing :

  • définition de vos besoins actuels et futurs en ressources humaines
  • identification des canaux de communication appropriés à utiliser, élaboration et validation de l’annonce de recrutement
  • établissement du cahier des charges, lancement de la phase de recherche et d’identification des profils types
  • proposition des candidats sélectionnés avec présentation d’un rapport
  • validation de la sélection et organisation des entretiens de recrutement

Opter pour un accompagnement au recrutement intégral

L’accompagnement est une alternative très intéressante à l’outsourcing. Il convient bien aux structures qui préfèrent réaliser une externalisation partielle. Ici, l’agence que vous contactez vous assiste tout au long du processus. La stratégie de recrutement déployée dans ce cas-ci est plus directe. Une analyse de votre marché, de votre écosystème et de vos ambitions de croissances est nécessaire pour comprendre vos besoins. Une bonne maîtrise de ces facteurs permet d’identifier avec précision les postes à pourvoir ainsi que la bonne stratégie d’approche pour susciter l’intérêt des talents et même dénicher ceux qui travaillent déjà pour vos concurrents.

S’offrir l’accompagnement d’un professionnel permet d’intégrer l’approche humaine dans la chasse aux profils. Cela augmente vos chances d’embaucher les professionnels les plus talentueux y compris ceux qui ne recherchent pas explicitement de l’emploi.

Choisir le bon prestataire externe

La réussite de votre projet d’externalisation des ressources humaines dépend entièrement de votre capacité à choisir le bon prestataire. Que devez-vous faire pour être sûr qu’un professionnel saura vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Premièrement, assurez-vous que sa méthode de travail est cohérente et cadre bien avec vos exigences. Ensuite, analysez ses outils de travail. Il faut que ces derniers soient certifiés afin de garantir certaines normes de qualité. Aussi, vous devez tenir compte de ses compétences. Collaborer avec un cabinet expert dans le domaine digital est évidemment l’idéal si vous recherchez la perle rare en programmation, webmarketing, gestion d’infrastructures réseau, conception et gestion de projet digital… Enfin, assurez-vous que votre prestataire sera toujours disponible et à votre écoute. Il doit justifier de ces aptitudes essentielles au bon déroulement de votre collaboration et à la concrétisation heureuse de votre projet de recrutement.

faire appel à une agence RH externe

Les autres accompagnements d’appui RH

L’accompagnement dans le recrutement des talents pertinents pour votre entreprise ne s’achève pas après l’acquisition de vos nouveaux collaborateurs. Un établissement d’appui RH propose aussi des services de conseil et de soutien dans la gestion de votre capital humain. Entre autres prestations qu’il fournit, on peut citer :

  • la gestion des compétences
  • le management d’équipe
  • la fidélisation de vos collaborateurs
  • l’aide à la définition des salaires…

La gestion des compétences et le management d’équipe

Aucune entreprise ne peut prospérer sur le long terme si elle ne met pas sur pied une bonne stratégie de suivi et de gestion de ses talents. Cela est indispensable non seulement pour développer vos expertises métier, mais également pour répondre aux challenges et enjeux futurs. Les expertises métier ne peuvent être développées sans l’élaboration en amont de votre référentiel métier et la cartographie des compétences qui sont au cœur de votre activité. Lorsque ces outils sont bien conçus, vous êtes à même de mesurer votre niveau de qualification, de définir vos besoins en RH actuels et futurs en conformité avec vos ambitions de croissance.

Il s’ensuit alors l’établissement et le déploiement d’un plan pour l’amélioration continue des compétences de vos collaborateurs et la chasse des nouveaux talents.

Comment fidéliser un collaborateur ?

Il peut être vraiment difficile pour une TPE ou une PME de garder en son sein ses meilleurs talents. Pourtant, la conservation des collaborateurs hautement qualifiés est impérative pour tout organisme qui veut exister sur un marché très concurrentiel. Dans un tel contexte, l’expertise d’un professionnel peut vous être très utile pour fidéliser vos employés. Plusieurs conditions doivent notamment être réunies pour maintenir vos collaborateurs auprès de vous. Votre entreprise doit bénéficier d’une certaine attractivité. Vous devez aussi, en lieu et place d’un parcours professionnel classique, proposer à vos talents une expérience de vie. La vie de l’équipe, le management, les avantages proposés, les challenges doivent tous être minutieusement pensés pour convaincre votre personnel de rester chez vous. Vous pouvez bénéficier du soutien d’un professionnel en RH si vous voulez adopter la bonne stratégie pour garder vos collaborateurs.

Quelle rémunération ?

La définition d’une politique de rémunération correcte contribue à l’amélioration de vos performances économiques et comptables. Cela a également un impact considérable sur les résultats de vos recrutements, la motivation et la productivité de votre équipe. Il existe différents types de systèmes de rémunération. Sans une connaissance approfondie de chacun d’entre eux, vous ne pouvez pas maîtriser votre politique salariale. Le savoir-faire d’un cabinet spécialisé vous sera profitable pour mieux appréhender vos modes de paiement, assurer l’équité salariale et garantir la conformité de votre politique salariale.

L’aide d’une structure spécialisée en recrutement peut véritablement optimiser vos projets d’embauche. En plus de vous permettre de toucher les profils pertinents, un tel prestataire peut aussi vous conseiller et vous assister dans la gestion et le management efficients de la carrière de vos collaborateurs.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.