Comment réussir un team building : astuces et conseils

Les échanges de qualité entre collègues favorisent la performance au travail. De là est apparue le concept du team building. Celui-ci consiste justement à concevoir des activités pour construire littéralement de nouveaux liens. Il peut s’agir d’une activité ludique ou sérieuse pour détendre l’atmosphère ou stimuler de nouvelles synergies. De plus, résoudre les conflits, décloisonner l’entreprise, ou gérer le stress font partie des missions d’un bon team building. Ainsi, la question se pose quant à la meilleure manière de remporter un tel défi pour l’entreprise ? Voici quelques astuces et conseils pour que le prochain team building au sein de votre entreprise soit une réussite.

Choisir une activité originale et enrichissante

Il faut comprendre que plus l’activité proposée sortira de l’ordinaire, mieux elle portera ses fruits auprès de vos employés. Faites preuve d’innovation et d’originalité pour offrir à vos collègues des activités inoubliables. Choisissez un endroit hors de l’entreprise pour que le dépaysement soit total. Pour l‘organisation d’un team building à Paris, par exemple, la pratique de l’escape game vaut le détour. À la fois jeu d’adresse et d’intelligence, cette activité stimule l’esprit d’équipe à travers une énigme à résoudre. L’enjeu est pour chaque team de parvenir à s’évader d’une salle dans un délai défini. Claustrophobes s’abstenir !

De même, les activités high-tech comme les réalités virtuelles sont très prisées par certains initiés. Pour d’autres, ce sera une découverte intéressante qui marquera les esprits ! Au même titre que le souvenir de ces activités, un moment de cohésion de groupe sera mémorisé par tous. Pour une efficacité garantie, n’hésitez pas à confier l’organisation de votre team building aux soins de prestataires spécialisés. Ils disposent d’un panel de choix d’activités qui feront votre bonheur.

activité pour team building

Définir les objectifs du team building

Pour vous aider à mieux choisir les activités proprement dites, veillez à définir les objectifs de votre team building. L’harmonie entre les deux sera profitable à vos collègues. Votre objectif est peut-être de stimuler l’esprit créatif ? Alors, optez pour une activité qui révèle les capacités de chacun. Vous aurez d’heureuses surprises ! Par contre, si vous cherchez à déstresser vos collaborateurs après une période de travail intense, le choix d’activités zen s’impose. Un climat de travail détendu sera instauré et le rendement sera meilleur.

D’autre part, ne pas oublier de toucher un mot sur les valeurs de votre entreprise auprès de votre prestataire. Ce dernier pourra identifier des activités en cohérence. Enfin, un team building bien ficelé fera ressortir l’image que vos collaborateurs se font de votre entreprise. Vous pourrez vous-même en tirer parti.

Planifier, prévoir, anticiper

Il va sans dire que l’organisation du team building de votre entreprise ne se fera pas sur un simple coup de tête. Son succès et l’atteinte de vos objectifs reposent avant tout sur une organisation minutieuse. C’est pourquoi il est essentiel d’établir à l’avance un planning précis pour le déroulement de la journée. Ne pas oublier de prévoir les éventuelles sources de perturbations. Anticiper les problèmes ne fera que faciliter le déroulement des séances. Par ailleurs, former des équipes équilibrées mettra tout le monde à l’aise et constituera des atouts de réussite.

A lire également :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.