Portefeuille client et chiffre d’affaires

Tout au long de la vie de votre entreprise, vous comprendrez la grande importance du portefeuille client. En effet, ce dernier figure parmi les piliers qui constituent une société. Vous avez tout intérêt à le développer, car il garantit la pérennité de votre entreprise. Le point sur son impact sur votre chiffre d’affaires et sur son développement.

Entreprises : les essentiels à savoir sur le portefeuille client

Le portefeuille client regroupe les informations concernant votre clientèle. Elle renseigne essentiellement sur les clients avec qui vous avez échangé lors des moments décisifs de votre entreprise.

Développer le portefeuille client

Développer votre portefeuille client permet de rassembler les données relatives aux actions qui ont été entreprises, aux différents profils, mais aussi aux détails qui vous seront utiles. Si vous êtes un artisan ou une petite entreprise, ce dossier comportera les contacts que vous possédez depuis le début de votre activité ainsi que l’ensemble des coordonnées.

Il renseigne également les projets signés ainsi que leurs caractéristiques. N’hésitez pas à consulter cet article de Josselin Leydier pour en apprendre davantage sur les méthodes permettant de développer votre clientèle. Considérez particulièrement cet aspect, car tous deux sont liés.

Les solutions de développement du portefeuille client

Mettre à profit votre réseau le plus proche (amis, familles, collègues, proches) est la première solution pour augmenter votre portefeuille client. Vous pouvez vous en servir pour faire parler de vous et élargir votre cercle. Vous aurez ainsi plus de chances d’atteindre un public large avec peu de moyens. Contactez également des professionnels qui proposent des services complémentaires pour étudier la possibilité de nouer un partenariat. Miser sur les réseaux sociaux vous permettra en outre de vous positionner sur le marché en travaillant votre e-réputation.

Augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise

Plusieurs solutions contribuent à augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Celle dans laquelle vous devez investir en particulier est votre visibilité en ligne via un site internet attractif.

Créez une bonne stratégie commerciale

Mettre en place des actions qui visent à favoriser un important trafic sur votre lieu de vente est essentiel pour l’accroissement de votre chiffre d’affaires. Définissez votre cible, travaillez le panier moyen de vos clients, puis étudiez l’agencement de votre magasin.

Investissez également dans des produits haut de gamme en parallèle de ceux qui sont les meilleurs sur le marché parmi vos offres. Il va sans dire que vous devrez susciter la curiosité et l’intérêt de vos clients pour être attractif à leurs yeux.

Travaillez la satisfaction client

Vous optimiserez votre chiffre d’affaires seulement en offrant un service de qualité. Des clients déçus ne reviennent pas, mais dissuadent en plus leur entourage de faire confiance à votre enseigne. A contrario, une clientèle satisfaite est plus susceptible de revenir chez vous, de continuer à faire des achats et se laisser tenter par les nouvelles offres.

Vos clients occupent ainsi la place d’ambassadeurs ou d’influenceurs pour promouvoir votre marque. Élargissez votre plage horaire d’ouverture, variez vos offres et créez un système de fidélisation afin de garantir leur satisfaction et ainsi voir augmenter votre chiffre d’affaires.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.