Quelles sont les solutions digitales pour communiquer localement ?

Vous avez ouvert un commerce à Lille et vous souhaitez attirer du monde dans votre nouveau magasin ? Vous avez dans ce cas tout intérêt à travailler votre communication locale. Et pour cause, elle vous promet une immersion locale, une fidélisation des clients et la conquête de nouvelles parts de marché lorsqu’elle est bien menée. Mais quelles sont donc les solutions digitales pour ce faire ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Solutions digitales : la géolocalisation

Malgré une grande présence en ligne des consommateurs, ces derniers privilégient toujours les points de vente physiques pour effectuer un achat. D’après la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 91 % des achats se font toujours en magasin. Cependant, 86 % des Français font une recherche sur internet, sur mobile ou sur ordinateur, avant de se déplacer. D’où l’importance du référencement local, autrement dit de la géolocalisation.

Ainsi pour attirer les consommateurs vers votre magasin, faites en sorte d’apparaître sur les cartes de géolocalisation, notamment sur Google Maps. Faites également le nécessaire pour être présent dans les différents annuaires et autres sites de référencement qui ont un lien avec votre commerce. Un référencement local complet vous permettra par la suite de mener des campagnes ciblées sur les moteurs de recherche, ce qui optimisera vos opérations publicitaires.

Si vous n’avez pas une parfaite maîtrise de cette stratégie webmarketing locale, il est judicieux de la confier à une agence de communication à Lille qui mettra à votre disposition un chef de projet dédié afin de vous accompagner efficacement.

Faire appel à des professionnels pour améliorer votre référencement local permettra aux consommateurs de trouver facilement non seulement votre localisation, mais aussi vos horaires d’ouverture, vos éventuelles promotions ainsi que la disponibilité de vos produits. Autrement dit, ils pourront trouver avec aisance toutes les informations prioritaires dont ils ont besoin pour effectuer un achat.

marketing digital

Les solutions drive-to-store

Dans un contexte actuel où plus de 30 millions de personnes utilisent leurs smartphones et autres appareils mobiles pour se connecter au quotidien, les solutions drive-to-store s’imposent comme une excellente alternative pour booster votre stratégie et la communication locale.

Ayant pour objectif principal de faire déplacer un consommateur ciblé dans votre magasin afin qu’il achète un de vos produits ou services, le drive-to-store s’appuie essentiellement sur des technologies web-mobiles. En effet, il se base sur les smartphones et internet, mais aussi sur la géolocalisation et sur une connaissance pointue des données de consommation des mobinautes.

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes drive-to-store. On peut citer notamment :

  • les campagnes géolocalisées : les campagnes d’e-mailings, les publicités sur mobile et sur ordinateur, le ciblage affiné, les notifications push…
  • le couponing c’est-à-dire la distribution en ligne de bons de réduction qui peuvent être utilisés en magasin.
  • le geofencing ou géorepérage qui consiste à envoyer des messages ou des notifications push aux consommateurs qui entrent dans un certain périmètre à proximité de votre magasin.
  • le click and collect : les consommateurs commandent sur internet et viennent récupérer leurs commandes en magasin.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.