Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

La réalité augmentée (ou RA), conçue dans la très reconnue université de Boston dans le cadre de recherches au MIT en 1968, est une technologie qui permet d’ajouter des éléments en 3D (Virtuel et en temps réel) à un environnement réel.

Un principe simple né d’une combinaison du virtuel et du réel, afin de donner l’illusion d’une intégration parfaite.

La réalité augmentée

Le premier système de réalité augmentée consistait à afficher un cube en 3D à travers des lentilles. C’est ainsi que furent posées les bases de cette technologie dont l’utilité avait un potentiel infini.

Ce n’est que dans les années 90 que le terme fait son apparition. Développée par deux salariés de chez Boeing (Tom Caudell et David Mizell) Cet outil de réalité virtuelle était principalement destiné aux travailleurs sur les chaînes de production. Certains éléments avaient une couche d’informations rajoutée et fixée sur l’élément physique pour avoir un plan technique en réalité virtuelle

L’ultime évolution de la réalité virtuelle se fait sur les tablettes et smartphones

Nous sommes toujours dans les années 90 quand est développée la version mobile de réalité virtuelle absolument pas pratique, encombrante et lourde car nécessitant un sac à dos connecté à un écran. Les capacités de visualisation étaient réduites. Cette version de réalité augmentée n’était toujours pas faite pour être commercialisée pour le grand public

Réalité virtuelle ET Réalité augmentée

La réalité augmentée essentiellement utilisée pour l’armée, l’industrie… s’oppose à la réalité virtuelle dans les enjeux et l’intérêt que leur portent les entreprises. Le boom s’opère naturellement avec l’arrivée des smartphones et tablettes. La réalité augmentée intéresse des entreprises de différents domaines, elles y voient un large éventail d’utilisations, comme :

  • Dans l’immobilier afin de prévisualiser un bien avant construction ou avant l’achat
  • Dans l’industrie utilisée dans la promotion de produits, de site de production…etc, mais aussi pour créer des catalogues de vente ou on peut y voir des produits en 3D
  • Dans les musées pour enrichir les visites en affichant des personnages ou des objets en 3D inaccessibles physiquement.

Filtre en réalité augmentée et réseaux sociaux

Un grand succès en 2016 grâce au jeu Pokémon Go, la réalité augmentée s’est fait connaître du grand public qui la comprend facilement et Snapchat en est devenu le précurseur. Les filtres en réalité augmentée nous ont permis à tous d’utiliser cette technologie sans vraiment le savoir.

Véritable phénomène sur les Réseaux Sociaux, les filtres envahissent nos smartphones et presque plus personne ne publie sans les utiliser pour avoir bonne mine ou juste pour le fun. Ils sont aussi utilisés pour jouer ou pour lancer des challenges. Le terme réalité augmenté laisse place au mot filtre pour regrouper toutes ces modifications qu’on apporte à nos images sans que pour autant elles soient toutes le fruit de la même technologie.

Complètement addictifs, les filtres simples comme celui du “chien”, se voient enrichis d’une multitude d’effets. Une aubaine pour les entreprises qui se voient proposer la possibilité de créer leurs propres effets, ainsi elle gagne subtilement en visibilité auprès d’une cible large. Suite à quoi une plateforme de création de filtres est mise en ligne, très simple à utiliser, où nous avons le choix de personnaliser un modèle existant ou d’importer une création faite sur un logiciel externe.

Les filtres en réalité augmentée ont d’infinies possibilités. Utilisés par les particuliers en usage quotidien, dans quasiment tous les réseaux sociaux, ils permettent d’infinies possibilités, ils sont devenus indispensables aux utilisateurs dans leur usage régulier des Réseaux Sociaux. Difficile de s’y retrouver tant le choix est grand et les effets disponibles sur les différentes plateformes sont variés.

Nous vous proposons notre sélection des 5 effets en réalité augmentée les plus marrants :

  • Goofy animal face : Sélectionnez l’animal de votre choix et le filtre déforme votre visage pour lui donner les traits d’une mouche, d’une grenouille ou encore d’un escargot. Ce filtre est drôle et à tester en urgence.
  • Big face : Des gros yeux, une grande bouche ! La recette parfaite pour un effet amusant à partager sans modération.
  • Cute pigtails : Aussi mignon que drôle, cet effet affine le visage, ajoute de grandes lunettes, agrandit vos yeux et fait sortir 2 petites dents comme un lapin.
  • Wide grin : une grande bouche et des dents qui manquent c’est le fou rire assuré
  • Old man style : Que vous soyez un homme ou une femme vous serez affublé d’une moustache grisonnante, d’une calvitie et de joues roses de gentil grand père.

Et vous, quel est votre filtre en réalité augmentée préféré ?

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.