Épicerie fine : 4 conseils pour réussir le packaging

Tout comme dans n’importe quel supermarché, les produits vendus dans une épicerie fine sont classés par catégories. Par conséquent, vos produits sont alignés à côté d’autres articles. Trois éléments permettent dans ce cas de retenir l’attention d’un client vis-à-vis d’un produit en particulier : la qualité, les publicités, et enfin l’emballage. Autrement dit, le packaging pique la curiosité du client, lui donnant ainsi envie de découvrir le contenu. De ce fait, il est de rigueur d’accorder une grande attention au packaging de vos produits vendus en épicerie fine. Voici donc quelques conseils pour réaliser un bon packaging !

Épicerie fine : réaliser un excellent design pour vos packagings

L’aspect physique de l’emballage de votre produit est ce que verra le consommateur en premier. Il est donc évident d’y accorder une attention toute particulière. Un packaging captivant repose essentiellement sur la créativité ainsi que la parfaite maîtrise des couleurs et symboles, sans oublier leur connotation. Le bleu, par exemple, indique au consommateur qu’il a affaire à un produit frais. Le vert, quant à lui, est souvent utilisé pour les produits bio.

De plus, certaines couleurs sont associées à un secteur en particulier. C’est par exemple le cas du blanc que l’on assimile généralement aux produits laitiers. Bien sûr, il n’est pas obligatoire que l’ensemble de ces règles de couleur soient respectées. Toutefois, gardez à l’esprit que cela permet au consommateur de se retrouver de manière instinctive. Pour être sûr de choisir les bonnes couleurs et les symboles adéquats afin de réaliser un excellent design, n’hésitez pas à confier la tâche à Ad Altera, un professionnel qualifié. Maîtrisant tous les aspects de packaging, un expert est en mesure de réaliser pour vous un emballage au design unique tout en mettant en avant la marque.

packaging épicerie fine

Promouvoir la finesse du produit à travers le packaging

Le packaging de votre produit est aussi important que votre logo ou le nom de l’enseigne. En dehors du design, pour attirer un acheteur, vous devez y afficher toutes les informations essentielles. Il s’agit en quelque sorte d’un support de communication visant à offrir le maximum d’informations sur le produit. Les données à mettre en avant doivent être pertinentes et utiles pour le consommateur.

Les informations obligatoires

Certaines informations sont obligatoires et doivent figurer sur l’emballage. Il s’agit notamment de la liste des ingrédients utilisés pour la fabrication, le poids net du contenu, le lieu d’origine, sans oublier l’identification du fabricant. Les avantages du produit par rapport à la concurrence peuvent aussi être ajoutés afin d’inciter davantage le client à effectuer cet acte d’achat.

Les informations facultatives

Il s’agit ici des informations que vous avez la possibilité d’ajouter à l’emballage et qui peuvent faire la grande différence. Toutefois, il faut éviter d’en faire trop. Il s’agit entre autres du label, du code-barre, de l’étiquetage nutritionnel, etc.

Enfin, chaque information doit être disposée de manière stratégique. Les plus importantes doivent être mises en avant pour faciliter la lecture.

La protection des produits proposés dans l’épicerie fine

Il ne faut pas perdre de vue la fonction première d’un emballage : celle d’assurer la protection du contenu. En effet, quel que soit le produit dont il est question, il faut veiller à la résistance de l’emballage. Celui-ci doit favoriser la conservation du contenu dans les meilleures conditions, et surtout à la bonne température. De même, votre emballage doit être résistant pour mieux protéger son contenu contre les chocs lors du transport. Gardez à l’esprit qu’un article parfaitement protégé satisfera mieux l’acheteur qui sera plus disposé à réitérer l’expérience.

Par ailleurs, pensez également à l’ergonomie en facilitant l’ouverture ou le déballage. La facilité de conservation sera aussi déterminante pour le consommateur, qui décidera de se tourner à nouveau vers vous et de revenir dans votre commerce, si vous possédez un lieu dédié à la vente de vos produits, pour de futurs achats.

L’impact environnemental de l’emballage pour vos produits

Outre les éléments énumérés, n’hésitez pas à créer un emballage écoresponsable si vous en avez la possibilité. En effet, si vos offres présentent les mêmes avantages qu’un autre produit, le caractère écoresponsable du vôtre pourrait faire toute la différence pour le consommateur. Il est important de savoir que les problèmes environnementaux que rencontre le monde sont bien réels et il convient de faire attention à nos habitudes de consommation. Une entreprise sensible à ces problématiques gagnera plus facilement la confiance des consommateurs. Il s’agit donc d’un facteur sur lequel vous pouvez jouer pour prendre le pas sur la concurrence.

En résumé, un bon packaging repose sur le design, la mise en avant des avantages du produit sans oublier la résistance de l’emballage. Adressez-vous à un spécialiste qui s’y connaît pour garantir la réussite de votre projet.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.