Communication des entreprises : pourquoi utiliser le motion design ?

Lorsqu’on lance son activité, il est crucial de disposer des bons outils marketing afin de se démarquer de la concurrence. L’aspect professionnel du site web, ses qualités responsives et surtout, la communication qui sera mise en place seront autant de points qui permettront de toucher de manière pertinente un maximum des cibles qualifiées. Pour disposer d’un site ou d’une campagne webmarketing à la fois à la pointe de la tendance, esthétique, ergonomique et attractive, il est possible de recourir au motion design : encore appelé conception graphique animée ou animation graphique, le motion design est une technique de réalisation de vidéos en petits formats (maximum 2 minutes) particulièrement ludiques et appréciées des internautes. Zoom sur ce qu’elle peut vous apporter dans le cadre de la stratégie marketing de votre entreprise.

Motion design : l’art de donner vie aux images

Le « motion design » vient de l’expression anglaise Motion Graphics Design. C’est une technique de communication qui consiste à utiliser des éléments graphiques, des personnages ou des textes qui seront ensuite animés : un logo, un slogan, une explication sur vos activités, une infographie, peuvent ainsi s’animer sous les yeux du spectateur, au survol de sa souris ou au swipe sur son mobile. En transformant de cette manière un media statique en image animée, parfois associé à du son, le contenu devient littéralement vivant et offre de nombreuses possibilités d’interactivité.

Les petites images animées et colorées attirent naturellement l’œil humain, c’est pourquoi de nombreuses entreprises apprécient les avantages d’une vidéo motion design dans des domaines tels que la publicité, l’UI, la formation, etc. L’usage massif du smartphone ces dernières années a d’ailleurs rendu le motion design particulièrement populaire, car ce support se prête particulièrement bien aux petites animations de ce type : la consommation de vidéo explicative ou pédagogique ne cesse d’augmenter sur le web et particulièrement sur les smartphones. Cela ouvre un véritable boulevard à l’utilisation de vidéos explicatives courtes (explainer video) pour la promotion de produits ou services.

motion design

La conception graphique animée, un media efficace

Le motion design est surtout un mode de prospection commerciale pour les entreprises. Rien qu’en France, six cybernautes sur dix regardent en moyenne une vidéo au quotidien : une donnée cruciale pour les sociétés, dont on comprend tout l’intérêt à utiliser les animations vidéo pour la promotion de leur business.

Attirer l’attention

L’humain est facilement attiré par les images animées, c’est naturel et irrépressible. Il est donc logiquement plus facile de capter l’attention des cibles avec du mouvement et du son plutôt qu’avec un texte statique ou une image informative basique : enrichir le media par le mouvement et le son lui apporte un plus qui garantit de retenir l’oeil de celui qui la regarde. Il va également avoir plus de facilités à se souvenir de la marque ou du produit qu’il a vu.

Réduire le temps de message

Avec un graphique animé, vous réduisez considérablement le temps de présentation de vos activités : une petite image qui bouge vaut mieux qu’un long discours ! Le spectateur n’est pas patient, et il a vite tendance à décrocher, surtout sur internet où il est sur-stimulé en permanence. Le motion design s’applique donc particulièrement aux interfaces de sites web, aux applications mobile et aux messages publicitaires.

Avec le motion design, la cible assimile plus vite un message commercial. C’est aussi une façon originale de présenter aux internautes différents services, produits, ou même des valeurs propres à votre entreprise. Vidéo avec voix off, boutons avec feedback, petit film animé, logo qui s’anime et se transforme… les applications sont quasiment infinies !

Distraire les internautes

C’est humain : on est toujours plus réceptif à une communication ludique plutôt qu’à un contenu informatif interminable et statique. Grâce à leur effet dynamique, les activités de l’entreprise sont valorisées et présentées plus efficacement. Les menus des sites webs et des applications sont plus ergonomiques. C’est une technique qui captive votre public et lui fait facilement passer un message, sous couvert de distraction. Le spectateur n’a pas l’impression d’être forcé à absorber du contenu commercial ou informatif, il l’assimile naturellement et souvent, il l’apprécie.

Booster votre activité

En utilisant cette technique pour vos supports publicitaires, vous pouvez mettre en avant vos services et produits, des mots-clés afin de rendre le message plus compréhensible, voire un comportement. Les petites vidéos issues du motion design sont produites en haute définition, mais ne pèsent pas plus lourd qu’une image de bonne qualité, ce qui ne ralentit pas à l’excès le chargement des pages web. Bien optimisée, cette technique améliore le référencement d’un site et permet d’attirer un trafic plus important.

motion design

Différentes techniques de motion design

Une agence spécialisée en motion design vous aidera à déterminer quelle technique est la plus appropriée pour la promotion de vos services ou produits. Selon le type de contenu à promouvoir, le canal employé, le support qui va le recevoir et l’usage que l’on veut en faire, le motion designer n’utilisera pas les mêmes outils.

Le flat design

Ce style contemporain tout en sobriété est particulièrement adapté aux animations. Sa particularité réside dans le fait qu’il utilise des formes simples, des couleurs vives et une typographie courante, ce qui le rend particulièrement lisible. Il est particulièrement efficace sur les petits écrans des smartphones et des tablettes. On le trouve par exemple dans les doodles Google, ainsi que chez Apple.

Animation 3D

C’est celle que l’on retrouve dans les films d’animation comme chez Pixar. Bien que sa réalisation soit complexe, ce type d’animation est aussi très complet : on part d’un design 2D pour créer des formes en 3 dimensions, que l’on va ensuite animer, texturer et éclairer. La caméra est capable de tourner à 360° autour d’un objet ainsi modélisé ! De par sa flexibilité, l’animation 3D peut s’adapter à tous les styles et dans de nombreux domaines : automobile, construction, mais également produits pour enfants !

Photo motion

Cette technique consiste à produire une vidéo animée à partir de photos. Très prisée dans les secteurs comme le tourisme, la mode et la restauration, elle met surtout l’accent sur l’esthétique et l’émotion. La photo ainsi animée acquiert une dimension supplémentaire, elle est enrichie par l’ajout de mouvement, d’éléments graphiques et de son pour raconter une histoire qui touchera à coup sûr votre cible.

Vidéo interactive

Ce type de vidéos s’adapte particulièrement à la communication webmarketing : la technique consiste à insérer des liens cliquables et des boutons call-to-action interactifs dans une présentation vidéo. Utilisée dans les newsletter, dans les formations à distance, etc. elle appelle la cible à venir interagir avec elle. Le spectateur devient acteur et est facilement redirigé, un pas supplémentaire dans la démarche de passer de prospect à client.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.