Comment créer des supports de communication attractifs et efficaces ?

Pour une entreprise, la communication est un outil essentiel. Quel que soit le produit ou le service que vous proposez, vous avez besoin de communiquer en tout temps avec votre clientèle et votre public cible. Pour cela, il vous faut utiliser des supports de communication efficaces. Voici quelques conseils pratiques pour créer des supports de communication attractifs qui atteignent leur but.

Préférer la simplicité et aller droit au but

Un support de communication attractif et efficace est d’abord simple et facile à comprendre. On doit pouvoir saisir le sens de votre message dès le premier coup d’œil. Un support de communication ne peut être ni efficace ni attractif s’il n’est pas compris. Il ne faut donc pas prendre par mille chemins pour livrer votre message. Il doit être précis et concis sans tourner autour du pot.

Mais, il est important de faire la différence entre la simplicité et la banalité. Un support banal est à l’image de ce que font les autres et n’apporte rien de nouveau au public. Par contre, un support de communication peut être à la fois simple et original.

Ajouter des éléments de votre charte graphique

Tout en veillant à la simplicité des messages qui s’affichent sur vos supports de communication, vous devez y intégrer des éléments de votre charte graphique. Ainsi, on pourra lier le message à votre enseigne sans réfléchir. Les conseils et services d’un professionnel comme ceux présents sur le site https://adlsconseils.fr vous seront utiles sur ce plan. Des éléments comme le logo, et les couleurs de votre marque seront utilisés de manière optimale sur les supports physiques. Ces derniers peuvent être des cartes de visite, des affiches, ou des signalétiques. Le même principe doit être respecté pour les supports de la communication digitale. Les techniques de l’UX/UI design doivent être utilisées pour la création des sites web, des web app ou des applications mobiles.

Utiliser des couleurs épurées et appropriées

Le support de communication, c’est d’abord le visuel. Il faut qu’il soit attractif et il faut surtout qu’il retienne l’attention. Vous ne pouvez donc pas choisir des couleurs fades ou encore trop tape-à-l’œil. Vous devez vous méfier des mauvaises combinaisons de couleurs. De plus, il n’est pas nécessaire de charger un support de communication de plusieurs couleurs.

Utiliser des illustrations (images)

Les illustrations sont souvent plus expressives que les écrits. Elles sont d’ailleurs plus compréhensibles pour le grand public. Il suffit de regarder pour comprendre. Lorsqu’une illustration est explicite, le message est sans ambiguïté et est très vite compris.

Mais, quels types d’illustrations devez-vous utiliser ? Le choix est large. Vous pouvez créer vous-même des personnages ou des représentations d’objets dessinés ou photographiés. Vous pouvez aussi utiliser des images déjà existantes sur des banques d’images. L’important est que l’illustration choisie fasse passer le bon message.

La création de supports de communication attractifs et efficaces est tout un art. Il faut de la créativité et une bonne dose d’expérience. L’idéal, c’est de demander conseil auprès d’une agence spécialisée. Vos supports seront alors dans l’air du temps et contribueront à la croissance de vos activités.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.