Comment favoriser la culture d’innovation dans l’entreprise ?

Pour réussir dans un monde en constante évolution, une entreprise doit savoir s’adapter. Et s’adapter, ce n’est pas essayer de survivre devant l’agressivité des concurrents ; c’est également – et surtout – faire preuve d’imagination pour les dépasser. Que ce soit dans la nature des produits et services de l’entreprise, dans les processus de production, dans les échanges entre collègues, l’innovation doit permettre à une entreprise de développer pleinement ses capacités quand elle est bien exploitée et d’accroître sa valeur – et ceux de ses produits – sur le marché.

La place de l’innovation dans l’entreprise

L’innovation est un levier majeur qui va permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents sur le marché. D’où la nécessité de la cultiver constamment. Comment faire pour faire germer le besoin d’innover chez ses employés et ses collaborateurs ? L’innovation n’est plus aujourd’hui l’affaire des dirigeants seuls, ni des fondateurs. Vous seriez étonné par le nombre d’idées venant de simples employés qui ont largement contribué à la prospérité de leur entreprise !

Mais pour que tout le monde dans votre entreprise y prenne part, il est primordial que vous l’insuffliez dans la culture d’entreprise. Cela peut se traduire par la création officielle d’un département « Innovation » ou d’une cellule « Innovation », comme un département « Recherche et développement », au moyen d’une plateforme d’open innovation en entreprise par exemple. Les idées novatrices vont être générées par des membres internes de l’entreprise, mais il est également possible de recueillir des idées extérieures. Des experts externes sont dans ce cas invités à participer aux brainstormings. De cette démarche, il y aura davantage d’idées recueillies et elles seront plus riches également, grâce à la largeur de l’audience qui a participé.

innovation entreprise

Des exemples de creativity booster

Pour pousser vos collaborateurs à être plus créatifs, vous pourriez organiser des séances de creativity booster. Celles-ci, officielles ou non, vont d’abord vous servir pour recueillir les idées de vos employés. Ce sera pour vous l’occasion de leur faire comprendre que leurs idées comptent pour que l’entreprise s’épanouisse.

Un brainstorming pour innover

Le classique brainstorming : il s’agit d’une séance durant laquelle toutes les idées autour d’un thème sont produites, « brassées ». Il n’y a pas de vraie ou de fausse idée, bonne ou mauvaise, toutes les pensées sont bien accueillies, car il faut imaginer toutes les situations possibles qu’un thème donné pourrait créer. Vous pourrez utiliser ensuite une carte heuristique pour représenter les idées qui émanent d’un brainstorming.

Les 5 W pour générer des réponses

Le 5 WHY’s : un problème est identifié et tout un chacun va participer à sa résolution en utilisant les 5 « pourquoi ». Il s’agit d’une chaîne de « pourquoi » qui vise à remonter à la source du problème posé. Prenons l’exemple d’un produit rendu à l’entreprise : pourquoi le produit a-t-il été remis à l’entreprise ? Parce qu’il n’était pas conforme à la commande du client. Pourquoi n’était-il pas conforme à la commande du client ? Parce que lors de son élaboration, on n’a pas tenu compte de certains éléments de la commande, et ainsi de suite. Nous aboutirons à la fin à une définition précise de la source du problème.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.