Entreprises de services numériques : Les avantages

L’informatique prend de plus en plus de place dans le quotidien de tout un chacun. En effet, l’informatique et internet permettent aujourd’hui de gérer la vie quotidienne, les finances, l’agenda, les voyages, etc. en quelques clics. Il est donc tout à fait normal que les entreprises utilisent ces facilités elles aussi. La gestion informatique est devenue le centre névralgique de nombreuses entreprises qui stockent leurs données uniquement sur des serveurs sans plus utiliser de version papier ou encore qui utilisent l’informatique pour les affaires courantes. Même si le côté pratique de ces installations à plus ou moins grandes échelles est indéniable, il est tout autant indéniable que certaines entreprises ne disposent pas des ressources et des connaissances suffisantes pour gérer leur propre réseau informatique.

Or cela peut être très problématique : l’entreprise peut être vulnérable aux dysfonctionnements liés à l’informatique ou encore à des piratages mettant à mal les données sensibles de l’entreprise. Pour éviter cela, des entreprises de services numériques proposent des prestations très diverses et variées aux sociétés qui en ont besoin. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces sociétés.

Les avantages de faire appel à une entreprise de services numériques

L’externalisation informatique est l’activité principale des ESN comme Cowigo. Cette option présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui décide de faire appel à ces entreprises.

Le temps

La digitalisation d’une entreprise permet de faire gagner énormément de temps au quotidien à ses collaborateurs. Néanmoins, pour que cette digitalisation soit efficiente, il est nécessaire qu’elle soit réalisée dans les règles. Pour qu’elle soit faite rapidement, faire appel à une ESN est la meilleure option. Si la digitalisation est déjà effective, cela vous permettra de ne pas affecter vos ressources humaines à ce type de taches.

Le budget

Même si les services d’une ESN peuvent paraître très coûteux, après les calculs, il s’avère à terme qu’ils font du bien à la trésorerie de l’entreprise. En effet, externaliser la gestion informatique de votre entreprise vous évitera l’embauche à plein temps d’un spécialiste en la matière. Cela vous déchargera ainsi du poids et des obligations liés à un nouveau collaborateur.

De plus, l’externalisation évite les frais de maintenance et les coûts de l’exploitation du système informatique. Cela est d’autant plus pratique que vous aurez la possibilité d’avoir une vision globale des charges qui seront les vôtres dans ce domaine.

La sécurité

La sécurité est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises notamment la sécurité des données. En effet, avec les diverses techniques de piratage, il est tout à fait possible de perdre en quelques minutes le contrôle de son entreprise. Une ESN pourra vous garantir cette sécurité sur le long terme et procéder à tous les ajustements nécessaires en cas de faille dans la sécurité.

Comment choisir une entreprise de service numérique ?

Une entreprise de service numérique aussi appelée ESN et précédemment Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) est une entreprise composée principalement d’informaticien. Ces spécialistes apportent leur expertise et leurs conseils aux sociétés qui font appel à leurs services. L’ESN est donc un gestionnaire externe du système informatique de la société qui l’emploie.

Le choix de l’entreprise de service numérique est donc primordial pour l’avenir de votre société. Ce choix doit se baser sur plusieurs critères : la compétence, la spécialisation et le budget.

La compétence

Bien évidemment, comme pour le choix de tout prestataire, la compétence est le critère principal pour faire le choix de votre ESN.

Pour évaluer cela, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs. Premièrement, il y a le bouche-à-oreille. Si vous faites partie d’un réseau d’entrepreneurs ou si vous avez des amis ou des connaissances qui ont fait appel aux services d’une ESN, demandez-leur leur avis. Cela vous permettra de connaître à l’avance le fonctionnement de votre potentiel futur partenaire.

Deuxièmement, il y a l’expérience. Une entreprise qui est sur le marché depuis de nombreuses années est plus expérimentée qu’une start-up. De plus, sa longévité s’explique forcément par la qualité de ses services. Donc, en faisant appel à une entreprise ayant de l’expérience, vous serez rassuré quant à sa connaissance du domaine.

Enfin, essayez de connaître mieux les dirigeants de l’ESN que vous pensez engager. Cela vous permettra de vous assurer que vous serez dans la mesure de travailler avec eux sur le long terme et que votre vision des réalisations à effectuer est la même.

La spécialisation

Il est tout à fait probable que vous n’ayez besoin d’une entreprise de services numériques que pour une mission ponctuelle et spécifique. Dans ce cas, choisissez une entreprise spécialisée dans ce domaine précis plutôt qu’une entreprise généraliste. Une ESN spécialisée sera plus efficace, plus rapide et pourra vous assurer le résultat de sa mission.

Le budget

Dernier critère, mais pas des moindres, le budget. Vous êtes dans l’obligation de vous assurer que l’ESN à laquelle vous pensez est dans les moyens de votre entreprise. Néanmoins, n’oubliez pas que l’expérience et la qualité peuvent coûter un peu plus cher et que parfois, il est préférable d’investir plus aujourd’hui afin d’être serein demain.

Quelles sont les principales prestations d’une entreprise de service numérique ?

Chaque ESN dispose de son propre panel de services. Néanmoins, certaines prestations sont communes à toutes les ESN.

L’infogérance

Il s’agira ici pour l’ESN de vous proposer le système le plus adéquat à vos besoins pour gérer vos données informatiques. Après la phase d’installation, l’ESN se chargera ensuite de la gestion et de la maintenance de votre système.

Infogérance

La sécurité informatique

En faisant appel à une ESN pour sécuriser votre entreprise au niveau informatique, vous aurez comme prestations : l’établissement d’un système de protection propre à votre installation, des outils de détection des failles, la sauvegarde de vos données ainsi que des conseils en cas de brèche dans la sécurité informatique.

Gestion de bases de données

Selon la taille de l’entreprise, la gestion de la base de données peut être très complexe. Si celle-ci n’est pas efficiente, les collaborateurs pourraient par exemple avoir du mal à accéder aux données. L’ESN se chargera d’installer un système fonctionnel et compétent adapté à votre entreprise. Elle vous proposera également des solutions pour le stockage de vos données sur le long terme.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.