Audit de cybersécurité, pour quoi faire ?

À l’ère actuelle du Big Data, toute entreprise se doit de penser à la question de la cybersécurité, autrement dit à la sécurité des systèmes informatiques et électroniques. Et ce, en plus de la sécurité physique de ses employés. Afin de détecter toutes les failles éventuelles dans la protection des ressources – informatiques et humaines – de votre entreprise, il convient de réaliser un audit pour prendre ensuite les mesures qui s’imposent. Découvrez dans cet article les précautions à prendre pour optimiser votre cybersécurité.

Création de secteurs à accès réservé au sein de l’entreprise

Par définition, la cybersécurité désigne l’ensemble des moyens mis en place pour assurer la protection et l’intégrité des données installées ou connectées sur un réseau d’entreprise.

Il faut savoir que si la plupart des cybercriminels agissent à distance pour faire leurs méfaits, certains n’hésitent pas à se rendre au sein de votre entreprise pour nuire à votre système informatique et électronique. Pour parer à ce genre d’attaques, il convient de limiter l’accès à certaines zones de votre entreprise, notamment celles où se trouve l’essentiel de votre parc informatique. Pour une protection optimale, pensez à surveiller l’accès aux zones sensibles de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d’entreprise spécialisée à l’instar de My Connect pour installer des solutions de télésurveillance en tout genre : vidéosurveillance, contrôle d’accès, alerte sonore ou encore Wifi.

De manière générale, les cybercriminels qui sont également appelés pirates usent de logiciels malveillants tels que les virus, les logiciels espions ou les chevaux de Troie pour attaquer les ordinateurs et le réseau d’une entreprise. Par conséquent, il est primordial de s’assurer que les solutions antivirus et les pare-feu que vous utilisez sur vos outils informatiques sont vraiment efficaces. Il faut également apprendre aux employés à se méfier des sites et e-mails suspects, et à respecter les restrictions d’accès sur le site pour empêcher les individus indésirables d’approcher vos installations.

cyber sécurité

Optimisation des performances informatiques de l’entreprise

En effectuant un audit de cybersécurité, vous pourrez évaluer avec précision la réactivité et la fiabilité du système informatique et électronique de votre entreprise. Cette démarche permettra d’identifier les outils – matériels ou logiciels – qui peuvent d’une part ralentir les performances de votre entreprise et d’autres part être une fenêtre ouverte à des menaces cybercriminelles. L’audit vous permet donc d’identifier les points forts et les points faibles de votre système de sécurité, en décelant les failles informatiques et physiques.

Selon les résultats de l’audit, pour pourrez donc être amené à corriger un logiciel mal configuré ou à en renouveler d’autres qui seraient devenus obsolètes. Il se peut également qu’une technologie trop gourmande en ressources doive être remplacée. Une fois que tous les problèmes décelés par l’audit seront réglés, votre entreprise gagnera en réactivité et par conséquent en productivité. Et ce, tout en étant moins exposée aux cyberattaques. Toutefois, faites attention à ce que la réalisation de l’audit n’impacte pas sur la disponibilité de votre parc informatique. Dans cette optique, il est conseillé de ne pas attendre l’apparition d’un souci pour entreprendre cette démarche mais de le faire régulièrement.

S’il est possible de réaliser l’audit de cybersécurité en interne, l’idéal reste quand même de faire appel à un spécialiste externe. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art et en toute impartialité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ANSSI.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.