Team building : un levier efficace de performance

Si un team building peut s’organiser n’importe où et à n’importe quel moment de l’année, les chefs d’entreprise choisissent souvent la rentrée pour dynamiser leurs équipes. Certains préfèrent attendre la fin d’année ou la veille du lancement d’un grand projet. Le choix dépend des objectifs. Mais qu’est-ce que le team-building ? Quels sont les objectifs d’un tel événement ? En quoi cela est-il bénéfique pour votre entreprise ? On fait le point.

Le team building dans tous ses états

Concept apparu dans les années 80, le mot team-building se définit littéralement comme la « construction d’équipe ». Ayant connu une rapide évolution, il fait aujourd’hui partie des techniques de management les plus utilisées pour renforcer l’esprit d’équipe. C’est un événement qui vise à dynamiser la communication interne et à désamorcer les éventuelles tensions entre les salariés ou avec les cadres/dirigeants. C’est une journée qui est généralement placée sous le signe de la détente, afin de motiver les équipes et renforcer la culture d’entreprise.

De nombreuses entreprises considèrent d’ailleurs ce type d’événement comme indispensable pour leur image et leur performance. Des professionnels en animation peuvent vous proposer des activités originales qui répondent à vos objectifs de cohésion et de partage, comme un atelier culinaire, un rallye énigmes, une chasse au trésor, ou même un challenge Kapla !

Améliorer les performances d'une équipe

Team building à Nantes durant un atelier culinaire en équipe

Les objectifs du team building

Une entreprise peut avoir de multiples raisons d’organiser un team building, mais c’est généralement pour répondre à des objectifs précis. Suite à une grande vague de recrutements par exemple ou une restructuration, un team building permet de :

  • Réunir en un seul endroit les salariés et faciliter les échanges à travers des activités ludiques.
  • Accueillir les nouveaux collaborateurs et faciliter ainsi leur intégration.
  • Renforcer l’adhésion à la culture d’entreprise et la vision commune.
  • Mobiliser des compétences en vue de créer une nouvelle équipe.
  • Faire prendre conscience de l’importance de travailler en équipe.
  • Désamorcer d’éventuelles tensions.

Certaines entreprises effectuent également un team building pour :

  • Remercier leurs collaborateurs.
  • Fêter un grand événement (exemple : 100e ouverture d’une boutique, anniversaire d’entreprise, fusion, etc.).
  • Préserver le contact entre l’ensemble des collaborateurs.

Importance des activités extra professionnelles

Après une année de tension, de pression et de changement, les activités extra professionnelles sont l’occasion de relâcher le stress, de partager des moments forts entre collègues et de renforcer la cohésion.

Ces activités se déroulent souvent en dehors du contexte professionnel, comme dans un parc aménagé, un établissement de loisirs privatisé, etc. Certaines entreprises n’hésitent pas à organiser des teams building au bord de la mer ou en montagne pour permettre à tous de se ressourcer dans un environnement qui s’y prête. Les activités sont généralement choisies par le comité en charge de l’organisation. Cela dépendra du nombre de participants, du temps consacré pour chaque activité et du budget.

Pour ce moment de détente collectif, les activités de plein air (challenge aventuriers des îles, course d’orientation…), les compétitions sportives (laser game, rallye énigmes et jeux de piste…), et les ateliers créatifs (cooking sur scène penchée, peinture, construction de radeaux) sont l’occasion idéale de mieux se connaître et de partager des objectifs communs dans la bonne humeur.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.