Team building, quels avantages pour votre entreprise ?

Instaurer la cohésion des équipes au sein d’une entreprise est indispensable pour que celle-ci puisse évoluer. Pour les dirigeants, faire naître cet esprit d’équipe est une réelle source de préoccupation. Le team building permet de resserrer les liens entre les employés. L’approche largement adoptée aux États-Unis, connue pour améliorer l’ambiance de travail à l’aide d’activités, a peu à peu trouvé son public auprès des entreprises françaises.

Team building : quelle utilité pour l’entreprise ?

Il s’agit d’un ensemble d’activités pratiquées en groupe afin d’améliorer les capacités des équipes. En Provence notamment, on retrouve tout un catalogue d’excellentes idées d’activités de groupe pour souder une équipe. Pratiquée dans l’environnement de travail, en plein air ou dans une structure dédiée, le team building en Provence offre des résultats positifs sur les comportements relationnels et opérationnels des collaborateurs. Les professionnels établissent souvent un parallèle avec le domaine sportif : cet ensemble d’activités permet aux participants d’acquérir des réflexes, ainsi qu’une confiance mutuelle les rendant plus performants dans leur domaine.

Le terme est aussi utilisé pour citer des approches favorisant la valorisation de chaque membre de votre équipe. Au cours de ces activités, chaque collaborateur développe le respect et apprend à écouter. Le team building fonctionne comme une formation, où les participants acquièrent des notions hors de leur cadre de travail.

Son principal objectif est d’inciter les participants à travailler ensemble, mettant en avant les valeurs humaines indispensables aux relations en entreprise. Cette dimension humaine s’impose comme une responsabilité que les managers doivent développer et entretenir pour préserver la cohésion au sein du groupe et le bien-être en entreprise.

Team building

Des méthodes pratiques d’animation d’équipe pour des résultats immédiats

Le déroulement d’un team building se concentre sur 3 grands axes permettant aux équipes d’échanger et de mieux se connaître :

Les jeux d’équipes ou de rôles

Il s’agit généralement d’exercices, de jeux d’équipe ou de jeux de rôle invitant les participants à mettre le doigt sur les sources de blocages. Ces activités collectives d’entreprise (pour en savoir plus, cliquez ici) soulignent les possibles dysfonctionnements entre des individus en particulier, et par extension, sur l’ensemble d’une équipe.

Les activités sélectionnées font naturellement ressortir les difficultés que les employés rencontrent lorsqu’ils sont poussés à collaborer, ce qui les encourage à les surmonter sans la pression du cadre professionnel.

Les échanges constructifs

Chaque participant est incité à exposer son point de vue. En plus de s’exprimer sur les blocages ressentis, il a aussi l’opportunité de verbaliser les situations dans lesquelles il ressent de l’inconfort. L’activité encadrée par des professionnels de l’événementiel permet aux participants de parler de leurs expériences, de faire face à leurs doutes, mais également d’exposer leurs attentes professionnelles.

L’ouverture

Le team building se termine par une partie plus ludique, où les participants sont invités à faire connaître leurs talents cachés. L’approche a pour objectif de donner un regard neuf à cette communauté à laquelle vous appartenez, mais aussi à faire comprendre que chacun possède un potentiel parfois inexploité. Cette dernière partie marque l’ouverture de l’équipe à l’innovation, à un développement sans barrières.

Une approche professionnelle visant des objectifs clairs

Les objectifs fixés par le team building visent à combler les lacunes que les salariés peuvent constater dans leur environnement de travail. La démarche se focalise sur de nombreux points pouvant améliorer les conditions de vie et de collaboration en entreprise.

Agir en faveur de la cohésion de groupe

Le recours à des défis et des expériences communes permet de créer ou de renforcer la cohésion entre les collaborateurs. L’ensemble d’activités pratiquées durant un team building sollicite plusieurs formes de ressenti : des sensations éprouvées lors des activités aux émotions partagées, les moments forts valorisent l’importance de l’esprit d’appartenance.

Instaurer une intelligence collective

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend, en grande partie, de la façon dont ses employés sont traités. Au cours d’une activité de groupe entre collègues, il est important que vos équipes puissent s’exprimer sur les situations qui leur tiennent à cœur. Une plage est réservée à cette expression individuelle, durant laquelle les participants peuvent donner leur avis sur les approches de groupe.

Une démarche pour l’intégration de nouveaux employés

Le team building tend à faciliter les échanges entre les différents intervenants de votre entreprise. Programmé lors de l’intégration de nouvelles têtes, il permet de briser la glace et de simplifier la prise de repères pour les nouveaux venus et l’acceptation des « anciens ».

Régler les conflits

Cette approche a notamment bâti sa réputation sur sa capacité à ouvrir les discussions en cas de conflit. Aborder les situations sensibles de façon ludique permet de régler les conflits sans barrières de positions hiérarchiques. Durant une activité de groupe, les relations intra-entreprises ne représentent pas un frein au dialogue. Si le mode de communication est moins guindé, il conserve toutefois une notion de respect servant de repère aux participants.

Redonner de la motivation

Le team building a l’avantage de proposer des défis individuels et collectifs boostant la motivation des participants. L’objectif est de contribuer à la réussite du groupe grâce à sa motivation personnelle, et de motiver les autres par effet boule de neige.

Une meilleure communication

Partager en dehors de l’environnement de travail habituel favorise directement l’adoption d’une communication plus ouverte. La faible pression de la hiérarchie place les collaborateurs sur un pied d’égalité. L’activité ludique ou challenge favorise les relations grâce auxquelles employés et employeurs peuvent échanger en toute sérénité, tout en restant dans la subtilité. Ce mode de communication ouvert réduit les sources de frustration entre les intervenants.

Dévoiler les aptitudes cachées des salariés

Le temps de partage que le team building offre à vos équipes leur permet de développer des liens privilégiés. Le choix des activités vous permet aussi de mettre en avant les aptitudes personnelles et humaines des participants. Au cours de ces sessions, chaque participant peut découvrir ce qu’il peut apporter à votre entreprise. La mise en valeur de ces aptitudes incite indirectement à une plus grande implication au sein de l’équipe.

Développer des relations de confiance

Le team building ambitionne de favoriser le développement d’une relation de confiance entre dirigeants et employés. Celle-ci passe par le respect du bien-être des salariés dans leur environnement de travail. De bonnes conditions de travail contribuent à garder vos équipes efficaces et productives, quels que soient les challenges quotidiens auxquels elles sont confrontées.

Le team building dans votre région, en Provence ou ailleurs en France, offre non seulement un recours ludique à la gestion du stress au travail, mais contribue à entretenir le moral de vos employés lorsque les défis professionnels se présentent.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.