Externalisation des achats, quels avantages ?

La fonction achats joue un rôle important dans le développement d’une entreprise. Elle permet en effet d’augmenter les bénéfices et de gagner en efficacité. Optimiser les achats est d’ailleurs les moyens les plus pertinents et efficients d’améliorer les marges, c’est pour ces raisons que la fonction achats a connu un développement considérable ces dernières décennies. Dans un contexte d’optimisation des coûts et de pression concurrentielle, de nombreuses entreprises se sont tournées vers l’externalisation des achats. Découvrez en quoi consiste ce concept et quels en sont les avantages.

En quoi consiste l’externalisation des achats ?

Si l’externalisation est une pratique courante en matière de production, l’externalisation des achats est encore peu pratiquée par les entreprises. Cette démarche consiste à faire appel à un prestataire externe à l’entreprise pour s’assurer de la bonne gestion de la politique d’achats. Ce dernier peut alors prendre en main la totalité ou une partie du processus achats de l’entreprise.

Également appelée BPO ou outsourcing, l’externalisation des achats, tout comme l’externalisation des opérations de communication, constitue un levier de développement pour une entreprise de par ses nombreux avantages. Attention, il ne faut pas confondre externalisation avec sous-traitance : bien que ces deux notions soient basées sur le même principe, elles ne sont pas identiques. L’externalisation a un caractère de durabilité, contrairement à la sous-traitance qui est ponctuelle.

Externaliser les achats

À qui confier l’externalisation des achats de son entreprise ?

Le choix d’une entreprise prestataire pour externaliser les achats de son entreprise doit faire l’objet d’une bonne réflexion et d’un tri rigoureux. Vous devez ainsi comparer plusieurs offres et vous assurez de la qualité et de la fiabilité de votre partenaire.

Pour une externalisation aboutissant aux résultats que vous escomptez, vous devez en premier lieu définir vos besoins. Avez-vous besoin de vous soulager de la totalité ou d’une partie seulement de vos services achats ? Avez-vous besoin des services du prestataire pendant un moment déterminé ou envisagez-vous une collaboration sur le long terme ? Souhaitez-vous externaliser vos achats pour optimiser la gestion de votre entreprise ou pour pallier un grand volume de demandes ponctuelles ?

Quels sont les intérêts de l’externalisation des achats ?

Le principal intérêt de l’outsourcing est la rationalisation des coûts liés aux achats stratégiques. En ayant recours aux services d’un prestataire externe, vous professionnalisez vos achats tout en diminuant les charges de votre entreprise. Aussi, vous diminuez significativement vos charges administratives. Vous pouvez ainsi concentrer vos effectifs sur le cœur de votre métier.

L’externalisation des achats vous permet de gagner en efficacité et d’optimiser vos process, ce qui aura des impacts positifs sur la rentabilité de votre activité. De plus, externaliser vos achats vous permet de réduire le nombre de fournisseurs avec qui vous aurez affaire. Le prestataire se chargera d’ailleurs de négocier les tarifs de ces derniers afin de vous aider à bénéficier de produits, de prix et de services satisfaisants et répondant aux besoins de votre entreprise.

Confier cette branche de votre gestion à des spécialistes qui apporteront leur expertise et leurs compétences se fera toujours au profit de votre entreprise.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.