Choisissez la bonne offre d’électricité pour les entreprises

offre électricité pour entreprise

L’électricité figure parmi les postes de dépense les plus importants pour la plupart des entreprises. C’est pourquoi il convient de prêter attention à l’offre de l’électricité professionnelle souscrite, notamment à son tarif. Afin de réduire les coûts liés à votre activité, nous vous conseillons de choisir l’offre la plus avantageuse en faisant jouer la concurrence. Découvrez quelques astuces pour y parvenir.

Comment trouver une offre aux tarifs de l’électricité adaptée à votre entreprise ?

La France compte aujourd’hui une quarantaine de fournisseurs d’énergie. Il n’est donc pas toujours évident de choisir la bonne offre d’électricité.

Comparez quelques offres d’électricité sur internet

Fini le temps où vous deviez faire le tour des fournisseurs d’énergie pour vous informer sur leurs tarifs et leurs prestations. Sur internet, vous pouvez désormais utiliser un comparateur d’offres d’électricité qui effectue à votre place la recherche des fournisseurs répondant à vos exigences. Cet outil en ligne est accessible à tous, gratuitement et sans engagement. Il se charge de comparer les prix et les services proposés par les différents fournisseurs d’électricité pro correspondant à votre société. Il vous apporte de nombreux avantages, notamment :

  • un gain de temps dans la recherche du bon fournisseur d’énergie pro,
  • de belles économies réalisées sur vos factures d’énergie,
  • une possibilité d’éviter les coupures de courant lors du changement de fournisseur,
  • un changement de fournisseur rapide et simple, sans devoir remplacer votre compteur.

Un comparateur en ligne vous fournit des renseignements fiables sur les différents fournisseurs et les caractéristiques de leurs offres. Cet outil vous sera utile, que vous souhaitiez souscrire une offre lors de la création d’une entreprise ou tout simplement changer de fournisseur.

Considérez certains critères de choix pour votre entreprise

Avant de recourir à un comparateur d’offres d’électricité en ligne, nous vous recommandons de connaître les besoins réels de votre société. Estimez la puissance de compteur dont vous avez besoin ainsi que votre consommation mensuelle et annuelle. Pour cela, vous pouvez vérifier vos anciennes factures d’électricité. Après cette simple étape d’évaluation, passez à la comparaison des offres d’électricité pro que vous avez obtenues. Sur chaque proposition, le premier élément à regarder est le type de contrat. Il en existe deux, à savoir les offres aux tarifs réglementés d’EDF et les offres indexées de marché.

Les offres indexées sont généralement les plus avantageuses, car elles proposent une réduction sur le prix du kilowatt-heure. Elles conviennent aux gros consommateurs telles que les entreprises et les industries. Vérifiez ensuite le prix du kilowatt-heure de l’électricité, le prix de l’abonnement mensuel et l’option tarifaire de l’offre. Outre les tarifs, tenez compte de la qualité et de l’étendue du service client de chaque fournisseur. Privilégiez par exemple un fournisseur disposant d’un site web accessible à toute heure et tous les jours. Cela vous permet de lui envoyer à tout moment votre demande ou réclamation.

comparaison offres électricité entreprise

Quelles sont les spécificités des tarifs de l’électricité pour les professionnels en 2022 ?

Pour vous aider à trouver le meilleur fournisseur d’énergie, voici les principaux changements sur les offres d’électricité pro en 2022.

Le tarif Bleu d’EDF

Depuis 2016, EDF a mis fin à l’application des tarifs Jaune et Vert adaptés aux professionnels affichant des besoins en électricité élevés. En 2022, il ne reste donc plus que le tarif réglementé Bleu réservé aux petits professionnels et aux particuliers. Le gouvernement a par ailleurs récemment annoncé un grand changement à ce sujet. Les tarifs réglementés de vente (TRV) s’ouvriront seulement aux entreprises de moins de 15 salariés ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros.

Cette nouvelle mesure s’appliquera à partir de février 2023. Ces petites et moyennes entreprises pourront ainsi profiter du nouveau bouclier tarifaire limitant la hausse des prix de l’électricité à 15 %. Si elles le souhaitent, elles ont toujours la possibilité de souscrire une offre plus attractive auprès d’un fournisseur alternatif.

Les offres d’électricité adaptées aux gros consommateurs

Le fournisseur historique EDF applique des tarifs chers aux entreprises grosses consommatrices d’énergie. Pour ces professionnels, l’idéal est de souscrire une offre d’électricité chez un fournisseur alternatif. Pour cela, vous pouvez comparer plusieurs propositions afin de trouver le contrat adapté à vos besoins. La puissance du compteur en voltampère utilisé par une entreprise impacte directement le prix du kilowatt-heure et le prix de l’abonnement mensuel.

L’aide « gaz et électricité », une autre offre d’électricité pour les entreprises

Le gouvernement a lancé l’aide « gaz et électricité » dans le cadre du plan de résilience économique et sociale. Ce dispositif vise à compenser la hausse des dépenses énergétiques entre le 1er mars 2022 et le 31 décembre 2022. Il s’adresse aux entreprises affichant des charges élevées liées à la consommation d’énergie. Leur coût unitaire d’achat d’électricité et/ou de gaz en euros/MWh a au moins doublé.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.