Salle d’attente : interdisez l’usage des téléphones

Pour que l’usage du téléphone portable ne devienne pas une source de nuisance et de gêne pour autrui, il est recommandé de ne pas s’en servir dans les lieux publics comme les hôpitaux, les ascenseurs et les salles d’attente. Pour le rappeler aux usagers, la mise en place d’une signalétique est nécessaire.

L’usage du téléphone portable dans les salles d’attente et lieux publics

C’est bien connu, le téléphone est un outil pratique qui nous accompagne partout, mais pour que son usage ne devienne pas une nuisance pour les autres personnes il est nécessaire d’imposer puis d’appliquer certaines règles de respect qui tombent sous le sens. Il est courant de voir une personne répondre à un appel alors qu’on patiente dans une salle d’attente. Ainsi, en l’absence d’une législation concrète en la matière, il revient à chaque institution de mettre en place une signalétique de courtoisie adaptée en guise de rappel. Renseignez-vous sur la signalétique disponible et faite votre choix sur cette page afin de rappeler le bon usage du téléphone portable dans vos locaux.

Par ailleurs, il revient aussi à chaque utilisateur de faire preuve de tact et de bienséance afin de ne pas indisposer les autres. Répondre à un appel ou à des messages répétés est une habitude parfaitement normale quand on est chez soi mais qui peut vite devenir un problème quand on expose les autres à des échanges qui ne les concernent pas. Cela peut aussi provoquer des nuisances désagréables pour une personne souffrant de troubles auditifs.

salle d'attente téléphone

Quel type de signalétique pour interdire l’usage du téléphone dans une salle d’attente ?

Pour promouvoir un usage téléphonique plus courtois dans un lieu comme une salle d’attente, la signalétique est indispensable. On distingue généralement en la matière des panneaux ou des autocollants avec les indications d’interdiction de l’usage du téléphone.

Des caractéristiques des panneaux et autocollants

Vous pouvez opter pour l’un ou autre de ces supports pour votre salle d’attente. Placez-les à portée de vue de tous les utilisateurs afin de leur assurer une efficacité maximale. Il est recommandé d’utiliser une taille adaptée à la superficie de la pièce.

Du blanc sur fond rouge

C’est la combinaison de couleurs la plus souvent utilisée pour assurer une bonne visibilité sans aucune équivoque du message ou du pictogramme. En effet, sur ce genre de signalétique, on voit souvent un téléphone portable inséré dans un rond rouge barré. Un texte accompagne l’image et précise l’interdiction de ne pas faire usage du téléphone ou de l’éteindre.

Une variété de taille et de matériaux pour tous les usages

Pour s’adapter à tous les contextes, il existe des signalétiques d’interdiction d’usage de téléphone dans diverses tailles entre 3 et 40 cm. En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre les panneaux en PVC ou aluminium et l’autocollant. Pour un usage à l’extérieur, l’aluminium est plus indiqué. Le PVC est très manipulable et rigide tandis que l’autocollant est le plus rapide à mettre en place et adapté aux salles non exposées aux intempéries.

Privilégiez des fabricants qui vous donnent au minimum 5 ans de garantie contre les intempéries, nettoyage à haute pression (karcher), ultraviolets. Ainsi, vous aurez une signalétique plus durable.

Que retenir ? L’usage du téléphone dans les lieux publics et dans une salle d’attente en particulier doit être restreint afin de permettre à tous les usagers de patienter sereinement sans être gêné. La manière la plus simple et la plus directe de faire comprendre le message est d’opter une signalétique « interdiction d’appel ».

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.