Comment calculer les frais de carburant ?

Calcul des frais de carburant

Que cela soit à titre personnel, dans le cadre d’une gestion de budget, ou professionnel pour une déclaration de frais, connaître ses frais de carburant est important. Retrouvez dans cet article comment les calculer.

Calculer vos frais de carburant selon le trajet

Cette méthode vous permet de connaitre le budget carburant à prévoir pour vos déplacements, grâce à un petit calcul très simple : Il vous suffit de multiplier la distance à parcourir en kilomètre par la quantité moyenne de carburant que consomme votre voiture sur une distance fixe (100 km par exemple), et par le prix actuel du carburant.

Petit exemple : Vous partez en weekend, à combien s’élèveront les frais carburants ?

Nous supposerons que le lieu en question se trouve à une distance de 150 km de votre domicile, et que vous n’allez faire qu’un aller-retour simple, sans aucun autre déplacement une fois arrivé sur place. La distance à parcourir est donc de 300 km au total. Votre voiture consomme 5L de carburant (gasoil) chaque 100 km, et le prix du gasoil s’élève à 1.5 euros le litre. Le budget carburant à prévoir se calculera alors ainsi :

  • 300 km/100 km = 3
  • 3 * 5L = 15L
  • 15L * 1.5 euros = 22.5 euros

Vous devrez donc prévoir 22.5 euros de frais de carburant pour le week-end.

Bien entendu, il faut toujours penser à arrondir, car la consommation d’un véhicule peut légèrement varier selon d’autres paramètres.

Calculer les indemnités kilométriques

Si vous utilisez votre véhicule personnel pour des déplacements professionnels, que cela au quotidien pour aller au bureau chaque matin, ou pour des déplacements plus longs et plus exceptionnels, sachez que vous pouvez déduire ces dépenses de votre impôt sur le revenu. Et cet avantage concerne aussi bien les salariés que les personnes qui exercent des professions libérales.

Pour calculer vos indemnités et déduire ces frais, le paramètre pris en compte par l’administration fiscale sera la distance entre votre domicile et votre lieu de travail.

De 0 à 40 km

Si la distance qui vous sépare de votre lieu de travail ne dépasse pas les 40 km, c’est-à-dire, moins de 80 km par jour en comptant l’aller-retour, bonne nouvelle, vous avez la possibilité de prendre en compte la totalité du kilométrage pour calculer vos frais.

Distance supérieure à 40 km

Si vous dépassez les 40 km, soit les 80 km en aller-retour, vous ne pourrez tenir compte que du kilométrage pour 40. Mais il existe certains cas de figures qui vous permettent de prendre en compte un kilométrage plus important :

  • Vous n’arrivez pas à trouver un emploi qui soit plus proche de votre domicile.
  • Votre travail exige des déplacements fréquents.
  • Votre conjoint exerce une activité professionnelle à proximité du domicile familial.

Vous devrez pour cela fournir un document avec la déclaration des revenus. Attention, vous ne pouvez déduire qu’un seul aller-retour par jour, sauf en cas de présence d’une personne nécessitant votre présence au domicile, de problèmes de santé ou d’horaires atypiques selon le job.

Pour les salariés, sachez qu’il est tout de même bien plus intéressant d’utiliser des cartes carburant. Pour choisir une carte carburant, estimez d’abord les déplacements au mois, puis présentez une facture type à votre employé.

Pompe à essence

Utiliser les barèmes de frais pour calculer vos consommations

Mais qu’est-ce qu’un barème des frais de carburant ? Il s’agit d’un ensemble de valeurs fixé et publié chaque année par l’administration fiscale au Bulletin Officiel des finances publiques. Les valeurs sont stables pour les deux roues, alors qu’il existe une légère hausse pour les voitures.

Il existe donc 2 types de barèmes pour les frais de carburant : Un barème destiné aux voitures et véhicules de tourisme, et un barème pour les deux roues motorisées comme les motos, vélomoteurs et scooters. Voyons un peu les deux cas de figure.

Pour les voitures

Le barème pour les frais de carburant applicables aux véhicules de tourisme et voitures utilisées à des fins professionnelles prendra en compte deux paramètres uniquement : La puissance fiscale du véhicule, et le type de carburant utilisé.

En revanche, on ne tiendra pas compte de la consommation réelle en carburant, ni du taux de CO2 émis. Et contrairement au barème kilométrique, la distance parcourue de l’année et le type de voiture ne sont pas pris en considération.

Pour les calculs, les frais de carburant s’obtiennent simplement en multipliant la distance parcourue par le véhicule par le prix du kilomètre fixé par le barème.

Pour les 2 roues motorisées

Si vous utilisez votre scooter, cyclomoteur ou moto pour vos déplacements professionnels, le barème des frais de carburant se calcule en fonction de deux paramètres : La cylindrée, qui va jusqu’à 125 Cm3 ou CC pour les vélomoteurs, scooters et motos. Et de la puissance fiscale du vélomoteur ou du scooter utilisé.

Pour calculer les frais de carburant, multiplier la distance parcourue par le prix du kilomètre. Pour un scooter de 125 CC, ayant à son actif 20 000 Km de déplacements professionnels pour l’année 2020, aura dépenser :

20 000 * 0.0065 = 130 euros.

A lire aussi :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.