Salaire brut en net, comment expliquer la différence ?

Calcul du salaire brut et net

Salaire de base, salaire brut, salaire net, salaire net imposable… tous ces vocabulaires restent encore un mystère pour la plupart des employés.

C’est pourquoi ils hésitent encore quand le montant perçu en banque ne semble pas correspondre à celui dans le bulletin de paye. Dans cet article, vous allez découvrir davantage la nuance entre ces diverses notions.

Pourquoi établir la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Quand les responsables de la rémunération distribuent les fiches de paie, les mentions salaires brut et salaire net constituent une vraie énigme pour certains salariés.

Parfois, c’est difficile même de constater que le salaire qui est censé perçu par l’employé n’est pas du tout le même qu’il reçoit effectivement. Or, en tant que salarié, il devrait également contribuer à la vie sociale, c’est pourquoi un taux d’impôt est déduit automatiquement de son salaire.

Pour cette raison, il y a largement une différence entre le salaire net brut. Cependant, certains ne le comprennent pas. C’est pour cela qu’il y a toujours une confusion avec le montant perçu réellement et le montant écrit dans la fiche de paie.

Quelques notions sur le salaire

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux types de salaires, définissons tout d’abord quelques notions qui sont nécessaires à leur compréhension.

Salaire de base

Comme son nom l’indique, le salaire de base est le montant fixe dont le salarié devrait bénéficier chaque mois. Donc, il correspond au chiffre convenu lors de l’élaboration du contrat de travail pendant l’entretien d’embauche.

En général, il est défini par le coût des horaires multiplié par le nombre d’heures de travail mensuel. C’est pour cette raison que les entreprises accordent une grande importance au pointage.

Ce dernier est vraiment important dès l’entrée jusqu’à la sortie du travail, car il va déterminer l’assiduité de l’employé. Grâce à ce pointage, les employeurs peuvent compter les heures de travaux effectués par les salariés et ainsi calculer leur salaire de base.

En revanche, il est nécessaire de souligner que ce salaire de base ne devrait pas descendre au-delà du salaire de base minimum déterminé par la convention syndicale.

Dans chaque secteur de travail, cette convention est établie afin de permettre aux employés de jouir pleinement leur droit à un salaire convenable. Par exemple, il existe le SMIC spécial pour le secteur hôtelier. Cependant, les deux parties peuvent avoir une entente sur le changement de ce salaire de base.

Salaire brut

Maintenant que vous savez ce qu’on entend par salaire de base, le salaire brut n’est d’autre que le salaire de base sauf qu’une plus grande valeur y est ajoutée.

Pendant un mois, le salarié effectue des heures supplémentaires, en plus des horaires normaux. Pour récompenser ces quelques heures de plus, l’employeur prévoit une majoration afin de payer ces heures supplémentaires.

En plus de cela s’ajoutent les diverses primes, c’est une autre manière que l’employeur utilise pour motiver ses salariés. En effet, il existe plusieurs types de prime, mais elle varie d’une société à une autre.

Pour certaines entreprises, elles penchent beaucoup plus sur le résultat donc elles misent beaucoup sur les primes des objectifs atteints et la satisfaction des clients.

D’un autre côté, certains se focalisent sur l’ambiance au travail donc les primes d’assiduité et de ponctualité. Quoi qu’il en soit, ces primes représentent une somme importante qui influence beaucoup la motivation du salarié et le pousse à faire un bon travail.

Mais à part ces types de prime cités, il existe aussi des primes plus importantes comme la prime d’ancienneté, la prime d’un mois supplémentaire ou connue communément le 13ème mois.

Pour les employés qui jouissent d’un privilège additionnel, ils ont aussi droit à un véhicule pour le déplacement, une maison louée au nom de la société, des matériels bureautiques. Bref, le salaire brut est la somme du salaire de base et les heures supplémentaires en plus des primes perçues mensuellement.

Salaire net

Nous voilà au point clé de cet article, qu’est-ce qui différencie le salaire brute du salaire net ? Comme nous avons dit un peu plus haut, l’employé devrait contribuer au paiement d’une assurance sociale, de divers impôts qu’il doit à la société.

C’est cette contribution qui est déduite à partir du salaire brut pour donner le salaire net. Afin d’assurer l’avenir des employés, il devrait participer à une cotisation mensuelle qui constituera un fond pour la retraite, par exemple, ou une assurance maladie en cas d’hospitalisation.

Il existe encore différents types de cotisations déduites à partir du salaire brut, mais cela varie en fonction de la position du salarié.

Étant donné que les employés-cadres bénéficient de plus d’avantages par rapport aux non-cadres, ils ne payent pas le même montant de cotisation tous les mois.

Pour les cadres, ils doivent attribuer une somme à l’association dédiée à l’emploi des cadres. Très important également, le calcul du salaire net prend en compte la situation personnelle de chaque employé, c’est-à-dire qu’un employé marié ayant des enfants ne perçoivent pas le même avantage qu’un employé célibataire qui n’a pas beaucoup de charges. Vient enfin le prélèvement de toutes les cotisations d’impôt.

Un impôt dit sur le revenu est encore déduit de votre salaire net à payer avant impôt. En partant du salaire brut, le salaire doit passer par le salaire net fiscal et, à la fin net, il ne reste que le salaire à payer.

Comment calculer le salaire net ?

Pour les personnes autonomes, elles préfèrent gérer elles même le calcul de leur salaire net. Cependant, faire appel à un simulateur est important pour ne pas se tromper de calcul.

Grâce à un simulateur, il vous fera un calcul exact de votre salaire net déduit à partir de votre salaire brut. Le plus important c’est que vous lui passez toutes les informations nécessaires pour faire son calcul : votre statut, les diverses taxes, le revenu mensuel, etc.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.