Comment placer sa trésorerie en tant qu’entreprise?

Placer sa trésorerie d'entreprise

Votre entreprise a un excédent de trésorerie et vous souhaitez l’investir afin de gagner plus? C’est une excellente idée! Mais encore faut-il trouver le bon placement pour faire fructifier votre argent. Dans le présent article, nous vous livrons quelques conseils sur la bonne façon de s’y prendre. Nous allons également vous donner quelques idées pour vos investissements pour 2022.

Comment placer sa trésorerie ?

Pour choisir vos placements, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

  • L’horizon de placement : dans un premier temps, vous devez déterminer si vous souhaitez investir votre argent sur le court, le moyen ou le long terme. Notez que si vous voulez vraiment faire fructifier votre excédent de trésorerie, vous devez le placer sur le long terme. 
  • Les projets de l’entreprise : avant d’investir, vous devez prendre en compte les  futurs projets de votre entreprise. En effet, vos projets à court, moyen et long terme déterminent les investissements qui conviendront le plus.
  • Le montant de trésorerie à optimiser : le type de placement que vous souhaitez faire dépend aussi du montant que vous pouvez investir. Deux montants différents (10.000 euros et 1.000.000 euros) ne peuvent pas être gérés de la même façon et ils ne donneront pas le même résultat. 
  • Le risque de l’entreprise : vous devez vous interroger sur le profil investisseur de votre entreprise. Est-ce que vous êtes plutôt prudent, équilibré ou offensif? Généralement, un investissement plus offensif offre toujours un meilleur résultat. 

Les meilleurs placements pour votre trésorerie 

Maintenant, vous devez trouver le meilleur investissement pour votre excédent de trésorerie. Voici quelques options. 

Le compte à terme (CAT)

Le compte à terme est la meilleure option pour investir son argent sur le court terme. Le placement se fait sur une période de 1 mois à 10 ans, et en fonction de la durée, vous aurez un rendement de 0,10% à 0,45%. Notez qu’il est possible d’avoir plusieurs CAT et qu’il n’y a aucun plafond de versement. Cet investissement est également plus sûr, car il n’y a aucun risque de perte en capital.  

Le contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne sur moyen ou long terme, destiné aux personnes morales. Vous pouvez investir votre argent sur un support en euros ou sur d’autres supports comme des unités de compte, des obligations, des actions ou des parts d’OPCVM. La durée idéale pour ce type de placement est de plus de 4 ans. En ce qui concerne le rendement, il est d’environ 1% pour le fonds euro. 

Le SCPI ou OPCI

Si vous souhaitez directement investir dans l’immobilier, vous pouvez le faire via le SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) ou via l’OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier). Avec ces placements, vous n’avez aucun bien immobilier à gérer. Tout ce que vous devez faire c’est investir. Puis vous percevrez des loyers ainsi qu’une revalorisation du prix des parts en fonction de l’évolution du marché. 

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, privilégiez une durée de plus de 8 ans pour les SCPI et une durée de plus de 4 ans pour l’OPCI. Pour le rendement, il est d’environ 5% pour le SCPI, tandis qu’il varie en fonction de l’évolution des marchés financiers pour les OPCI. Cependant, faites attention, car le risque de perte de capital est réel pour ces investissements. 

Le compte-titres ordinaire (CTO)

Votre entreprise peut investir en bourse par le biais d’un compte-titres ordinaire. Cette enveloppe vous permet d’investir sur différents marchés à l’international. 

Une entreprise peut ouvrir plusieurs CTO et il n’y a aucun plafond de versement. 

En outre, nous vous conseillons de choisir une durée de plus de 8 ans pour vos placements. Ainsi, vous profiterez d’un rendement d’environ 7%, mais cela peut varier en fonction de l’évolution des marchés financiers. 

Les produits structurés 

Les produits structurés permettent d’investir en bourse tout en bénéficiant d’une certaine protection contre la perte en capital. En contrepartie de la protection partielle, le potentiel de gain est  bridé. 

Pour investir dans les produits structurés, la durée de placement idéale est de plus de 8 ans. Pour ce qui est du rendement, il est d’environ 7%. 

Le financement participatif 

Si vous souhaitez investir sur le long terme, vous pouvez vous tourner vers le crowdfunding ou financement participatif. Le principe est simple : vous financez une entreprise porteuse de projet. Pour cela, vous devez passer par une plateforme de crowdfunding qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs. Sur le site, vous pourrez choisir parmi différents projets. 

Pour le financement participatif, la durée du placement varie en fonction du projet. Mais il est généralement de 12 mois à 60 mois. En ce qui concerne le rendement, le taux d’intérêt vous sera communiqué à l’avance, mais le rendement varie de 3 à 10%. Au niveau du risque, il n’y en a qu’un seul : le défaut de paiement de la part de la société emprunteuse. 

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.