Création d’entreprise : pourquoi passer par un expert-comptable ?

Quel que soit le domaine d’activité choisi, la création d’une entreprise reste un projet stimulant. Toutefois, elle occasionne des démarches longues et complexes qui rebutent plus d’un. Vous serez aussi amené à vous poser la question suivante : l’intervention d’un expert-comptable est-elle réellement nécessaire ? La réponse dans cet article.

Comptable et expert-comptable : quelles différences ?

Nombreux sont ceux qui confondent les métiers d’expert-comptable et de comptable. Certes, tous deux concernent les chiffres. Néanmoins, il existe une différence notable au niveau des diplômes et des responsabilités.

Pour exercer en tant qu’expert-comptable, on doit impérativement disposer d’un diplôme reconnu par l’État ainsi que par l’administration fiscale. Grâce à cette certification, cet expert est le seul habilité à fournir aux entreprises une attestation des comptes. Ce n’est pas tout ! Un expert-comptable est nécessairement inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables. Si par exemple vous souhaitez engager un Expert-comptable à Aix-en-Provence Gardanne, ou toute autre localisation de votre choix, vous pouvez vous adresser à l’Ordre des Experts-comptables de Marseille PACA.

Autre information importante : contrairement à l’expert-comptable qui exerce de manière indépendante, le comptable jouit quant à lui du statut de salarié d’entreprise.

création entreprise comptable

L’expert-comptable, un conseiller polyvalent

L’expert-comptable peut vous conseiller dans trois domaines spécifiques : juridique, social et fiscal. En effet, qui dit création d’entreprise, dit choix de statut juridique. Sa parfaite maîtrise du droit fait de l’expert-comptable la personne adéquate pour vous conseiller. Si besoin, il peut vous expliquer en détail les différences entre une SARL, une SA, une SAS, une EURL, etc. Il est même disposé à assurer la rédaction de vos statuts juridiques.

D’un point de vue fiscal, l’expert-comptable est parfaitement habilité à vous aider dans le choix de votre régime. Vous hésitez entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés ? Ses conseils vous seront d’une grande utilité. Il peut également vous indiquer quel statut social s’adapte le mieux à votre structure.

Aide et conseil en matière de financement

À moins que vous ne disposiez des apports financiers nécessaires, vous aurez besoin d’un financement extérieur pour mener à terme votre projet de création d’entreprise. Là encore, vous pouvez faire appel aux compétences d’un expert-comptable. Ce professionnel assure autant l’évaluation de la trésorerie que la réalisation du business plan.

En fin stratège, il est également disposé à vous aider à trouver le partenaire idéal à même de garantir la viabilité et la concrétisation de votre projet. Les experts-comptables travaillent régulièrement avec des établissements bancaires, et autres institutions. Ainsi, ils peuvent vous diriger et vous aider dans votre choix.

Un gage de fiabilité

Pour les banques, les partenaires et les bailleurs de fonds, l’intervention d’un expert-comptable constitue un véritable gage de fiabilité. Ce professionnel peut garantir votre crédibilité, surtout si vous envisagez de faire un prêt.

Travailler avec un expert-comptable atteste également du sérieux de votre engagement, d’autant plus que la création d’une entreprise, quelle qu’elle soit, est un projet qui ne doit en aucun cas être pris à la légère. Dans tous les cas, un expert-comptable digne de ce nom doit être en mesure de vous fournir un accompagnement personnalisé du début jusqu’à la fin des démarches.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.