L’intérêt d’installer un hotspot wifi pour son entreprise

L’installation du Hot spot wifi dans l’entreprise est devenue aussi courante que de placer des bancs et des magazines dans une salle d’attente. Les plus concernées sont notamment les entreprises qui sont amenées à accueillir régulièrement des visiteurs dans leurs locaux. Le hotspot wifi est en effet utile non seulement en interne pour l’organisation de l’entreprise, mais il peut également servir à des fins de marketing ! D’ailleurs, pour qu’il soit le plus efficace possible, il est recommandé de confier l’installation de votre hotspot wifi à des professionnels en la matière.

Quels sont les avantages de l’installation d’un hotspot wifi dans l’entreprise et comment procéder ?

Utilité du hotspot wifi en interne

Le wifi doit avant tout être considéré comme un outil de travail pour le personnel de l’entreprise. Pour une structure dont la présence d’une connexion internet permanente est considérée comme un besoin de fonctionnement, la question sur l’intérêt du hot spot ne se pose même pas !

En effet, les câbles ethernet sont désormais en phase d’être dépassés à l’heure actuelle où il existe les appareils mobiles comme la tablette ou le smartphone qui permettent également de se connecter à internet. De plus, le hot spot permet également de couvrir l’entièreté des locaux de travail de l’entreprise d’une connexion internet performante. Il sera plus facile pour les collaborateurs de simplement emmener leur ordinateur portable de leur bureau en salle de réunion par exemple.

Enfin, la présence d’un réseau wifi facilite la mise en œuvre de certains outils de travail collaboratif dans l’entreprise : stockage de données dans le Cloud, logiciel de gestion de projet, etc.

Les avantages marketing du hotspot wifi

La mise en œuvre d’un Hotspot Wifi dans votre entreprise vous permet de partager également la connexion internet avec vos clients ou visiteurs. Dans ce cadre, vous pouvez également en profiter pour faire du wifi marketing, une pratique qui consiste à utiliser le wifi comme un outil de stratégie marketing.

Possibilité de placer un portail captif

Le portail captif désigne une page d’accueil qui s’affiche automatiquement sur les appareils de vos visiteurs dès qu’ils se connectent à internet via votre wifi. Cette page d’accueil peut être personnalisée de manière à rappeler la charte graphique de votre entreprise, et vous pouvez même y diffuser une publicité, ou vos promotions du jour.

Le portail captif peut également être utilisé avec des outils de tracking permettant de recueillir des informations sur vos clients (avec leur autorisation bien entendu). La mise en place d’un portail captif avec votre hotspot wifi peut être proposée par votre installateur. Vous pouvez en savoir plus via Adw Network, un intégrateur réseau télécoms spécialisé dans les solutions de réseaux sans fil sécurisées. En mettant en œuvre une stratégie de wifi marketing dans votre entreprise, vous pouvez tirer de nombreux avantages de votre hotspot, et ainsi rentabiliser votre équipement.

Le wifi attire les clients

À notre époque où tout le monde est connecté 24 h/24, le fait de proposer une connexion via le wifi peut être un argument pour attirer vos clients dans votre entreprise. En effet, si votre activité porte sur l’hébergement par exemple, sachez que la mise à disposition d’une connexion internet fait partie dans les critères d’un service de qualité pour les clients plus que jamais soucieux de rester connectés à leurs réseaux. Dans ce cadre, la connexion wifi fait office de valeur ajoutée aux services proposés par votre entreprise.

Optimiser votre notoriété sur les réseaux sociaux

Une entreprise moderne, pour peu que sa cible fasse partie des milliards d’abonnées aux réseaux sociaux, se doit de disposer d’une page professionnelle pour se faire connaître de ces derniers. Encore une fois, en recourant au portail captif, vous aurez la possibilité d’augmenter votre visibilité sur les réseaux. Pour ce faire, il vous suffit de demander aux visiteurs de mettre un « j’aime », un commentaire, ou de partager votre page en échange du wifi gratuit dont ils pourront disposer à leur guise par la suite. Cette méthode appelée wifi social est très plébiscitée et permet en même temps de collecter des données utilisateurs.

Rendez-vous dans cet article pour en savoir plus à propos des autres moyens que vous pouvez utiliser pour communiquer sur votre entreprise.

Le wifi est un outil de fidélisation

En proposant une connexion internet via wifi dans votre entreprise, non seulement, vous attirez plus facilement vos clients, mais vous pouvez également les fidéliser plus efficacement. Cela s’explique d’abord par le fait que le wifi peut faire rester les clients plus longtemps dans vos locaux, ensuite, il peut également les motiver à revenir plus souvent chez vous. Notez que tous les avantages cités ci-dessus s’entendent pour le wifi gratuit. En effet, même s’il est possible de faire payer vos clients pour profiter de votre connexion internet, cette pratique est évidemment moins appréciée de ces derniers.

Comment mettre en place un hotspot wifi dans l’entreprise ?

Proposer le wifi gratuitement et l’utiliser pour faire du marketing c’est bien, mais certaines pratiques sont réglementées par la loi. Du reste, pour obtenir des résultats probants côté marketing, il vaut toujours mieux confier l’installation du hotspot à un professionnel.

Les mesures de sécurité liées à l’installation d’un wifi public

En utilisant un portail captif, vous pouvez recueillir les données personnelles de vos utilisateurs. De ce fait, vous devez respecter les stipulations de la Réglementation Générale de la Protection des Données relative au traitement et la collecte des informations personnelles des utilisateurs. Vous devez également garantir la traçabilité des informations de connexion de vos utilisateurs, conformément à la loi antiterroriste du 23 janvier 2006.

Faire appel à un installateur professionnel

Installer un hotspot wifi n’est pas un acte anodin. Cela nécessite des études préalables afin de déterminer l’infrastructure la plus adaptée à la taille et aux activités de votre entreprise. De même, la stratégie de wifi marketing utilisée dépendra entre autres de ces paramètres. Pour être sûr de disposer de l’équipement adapté à votre entreprise, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel en la matière.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.