Comment choisir votre local commercial à Aix en Provence ?

Pour que les objectifs de votre entreprise soient atteints et que votre activité fonctionne au mieux, il faut trouver un local commercial stratégique. Pour ce faire, vous avez besoin de respecter quelques critères de choix importants. Nous vous les présentons dans cet article, afin de faciliter votre démarche.

Prenez en compte le rapport coût du local/potentiel de vente

Vous souhaitez avoir des locaux commerciaux à Aix en Provence ? Il faut savoir avant tout que choisir un local commercial est une étape primordiale pour toutes les entreprises. Cela ne concerne pas seulement les restaurants et les boutiques, mais également les espaces de vente, les bureaux, les espaces de stockage, etc. L’objectif est d’accroître les ventes, d’attirer plus de clients, de tisser des partenariats stratégiques et de tirer avantage de son emplacement physique.

Le premier critère à prendre en considération est donc le rapport entre le coût du local et le potentiel de vente. Votre choix doit se faire en fonction des ventes que vous attendez. Dans tous les cas, pour avoir un bon emplacement, il faut y mettre le prix fort (droit au bail, loyer). En optant par contre pour le meilleur emplacement, vous pourrez générer un chiffre d’affaires intéressant. Vous devez alors analyser le rapport charges et ventes attendues.

Il est conseillé de choisir un local bien visible, ouvert au public et surtout, proche de vos clients potentiels. Afin de trouver facilement votre local à Aix en Provence, vous pouvez vous faire aider par des professionnels comme Pays d’Aix Développement. C’est une agence de développement économique du Pays d’Aix. Ces professionnels offrent un service d’accueil et de soutien privilégié aux entreprises qui veulent se développer ou s’implanter dans la région.

Local commercial aix en provence

Choisissez en fonction des besoins de votre entreprise

Ce deuxième critère est également très important. Lieu de stockage, bureaux, espace de production, siège social, local commercial… quel que soit le type de local que vous recherchez, vous devez prendre en compte les besoins de votre entreprise et les éléments suivants :

  • un local bien agencé et bien conçu,
  • un local suffisamment spacieux,
  • un emplacement pratique et stratégique se trouvant près des réseaux de communication (aspects logistiques)

Certaines entreprises voient en effet leur fonctionnement pénalisé et leur développement bloqué à cause de locaux inadaptés ou trop petits. Vous devez donc anticiper à l’avance votre croissance.

Choisissez un local adapté à votre image

Pour déterminer votre futur site d’implantation, vous devez prendre en compte l’image que vous souhaitez projeter. Vous devez opter pour un lieu qui est adapté à l’image de vos produits ou services et à celle de votre entreprise. Il faut savoir être cohérent dans votre choix !

Un local pour s’insérer facilement dans le tissu économique local

Le meilleur local commercial que vous pourrez choisir est celui qui vous permettra de vous insérer facilement dans le tissu économique local. Une boutique devra par exemple s’installer à proximité d’autres boutiques, même si elles sont concurrentes. Un professionnel libéral sera mieux installé dans un espace de coworking. Tout comme un artisan privilégiera une zone artisanale afin de nouer des partenariats et d’être plus visible.

Ce qui signifie que votre local commercial doit trouver le parfait équilibre entre votre capacité à vous organiser et à vous insérer dans un écosystème dynamique, la mise en valeur de votre offre et le fait de rester fidèle à votre image de marque. Dans tous les cas, faites vous aider par des professionnels, évitez les décisions hâtives et sachez écouter les opportunités qui s’offrent à vous.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.