5 astuces pour prolonger la durée de vie de votre imprimante

À l’image de l’ordinateur et des autres équipements informatiques, la durée de vie de l’imprimante est prolongée lorsque l’appareil est bien entretenu. Malheureusement, si les utilisateurs ont le réflexe de nettoyer et de mettre à jour leur ordinateur, ils ont tendance à négliger l’imprimante. Pourtant, quelques bonnes habitudes suffisent pour conserver l’intégrité des pièces pendant plusieurs années. Voici cinq astuces faciles pour prolonger la vie de son imprimante.

Imprimez seulement si nécessaire !

Cette astuce découle d’une règle toute simple : un appareil qui s’utilise fréquemment s’use rapidement. Alors, pour prolonger la vie d’une imprimante, il est important de l’utiliser uniquement lorsqu’on en a besoin. Il faut à tout prix éviter d’imprimer des documents inutiles. Si l’appareil se trouve à la maison, il est primordial de ne pas le laisser à la merci des enfants. D’ailleurs, cette astuce vous permettra d’économiser de l’encre et du papier, sans parler des pièces de l’appareil qui mettront plus de temps à s’user.

Par ailleurs, vous devez aussi éviter de faire des erreurs sur vos documents. Cela vous oblige à imprimer plusieurs fois le même fichier, gaspillant au passage du consommable et faisant travailler l’appareil pour rien.

Utilisez autant que possible des toners recyclés ou compatibles

Un moyen imbattable d’augmenter la durée de vie de son imprimante est de s’assurer de toujours y installer de bonnes recharges (toners recyclés ou compatibles). En général, pour recharger l’appareil, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des recharges d’encre originales comme les cartouches pour imprimante de Toner & Cie qui distribuent les produits des grandes marques du secteur. Vous pouvez aussi vous procurer des recharges compatibles qui ne sont pas fabriquées par les marques d’imprimante, mais par des tiers.

L’avantage de cette dernière option est la possibilité d’accéder à des produits équivalents, mais beaucoup moins chers que les toners ou cartouches originaux. Une autre alternative très intéressante est d’utiliser des toners recyclés. Elle est non seulement écologique, mais elle permet aussi de toujours choisir le meilleur pour son appareil afin de lui demander moins d’effort, de ne pas user ses pièces et de le garder en bon état de marche pendant plusieurs années.

recharge cartouche encre

Pour finir, peu importe la formule de recharge adoptée, il est vivement recommandé de sélectionner des cartouches ou toners de qualité pour recharger son imprimante. Comme pour tout autre appareil électronique, il est préférable de se tourner vers des consommables de qualité afin de conserver les capacités techniques de l’appareil. Évitez les toners bon marché. Ils peuvent posséder des particules abrasives qui sont nocives pour l’imprimante sur le long terme.

Ne laissez pas l’imprimante en mode veille

Une idée reçue veut que les imprimantes consomment de l’encre à l’allumage. Pour pallier ce gaspillage, les utilisateurs ont tendance à laisser leur appareil en veille 24 h/24. Cependant, en mode veille l’imprimante consomme de l’énergie. Bien que les fonctions principales ne soient pas sollicitées, un travail de fond est effectué en permanence. De fait, laisser son imprimante en mode veille ne peut que réduire sa durée de vie. Ainsi, vous économiserez peut-être de l’encre, mais vous le ferez au détriment de l’intégrité de votre appareil. Même en cas de leasing d’imprimante professionnel, ce comportement n’est pas le bon.

Mais attention, il n’est pas question ici d’éteindre complètement et de rallumer l’imprimante plusieurs fois par jour. Ce comportement est contre-productif puisqu’il vous oblige à gaspiller de l’encre et donc de l’argent, et il vous amène à surexploiter l’appareil qui risque de vous lâcher plus tôt que prévu. Ainsi, le mode veille est tout à fait indiqué si vous projetez d’effectuer plusieurs impressions par jour. Toutefois, dès lors que vos utilisations sont trop espacées, il est préférable d’éteindre complètement l’appareil pour économiser l’imprimante et l’énergie.

Refermez bien le couvercle de l’imprimante après chaque utilisation

Le couvercle de l’imprimante le protège de la poussière et autre particule qui pourraient venir s’y entasser, réduisant ainsi ses capacités. En effet, laisser régulièrement l’imprimante ouverte après utilisation pourrait lui porter préjudice sur la durée. D’ailleurs, vous ou quelqu’un d’autre pouvez par mégarde renverser un liquide ou tout autre produit nocif à l’intérieur de la machine restée ouverte. Si cette maladresse aurait pu être rattrapée facilement avec des dégâts concentrés sur le couvercle, vous risquez de mettre votre appareil en difficulté en ayant simplement omis de le fermer.

Bien entendu, le couvercle n’est pas le seul compartiment qu’il faut toujours garder fermé. Vous devez aussi veiller à fermer le capot (celui qui recouvre le mécanisme d’impression) chaque fois que vous remplacez une cartouche. Il en est de même pour le couvercle des logements pour carte mémoire. Tous ces systèmes sont des points d’entrée potentiels de poussières et de particules solides qui pourraient nuire à votre appareil.

prendre soin de son imprimante

Nettoyez l’intérieur de l’imprimante tous les deux mois

Même en prenant soin de toujours fermer les divers couvercles de l’imprimante, il peut arriver que la poussière et des débris s’infiltrent dans l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est primordial de le nettoyer en profondeur une fois tous les deux mois. Pour ce faire, ouvrez tous les compartiments accessibles de votre appareil et éliminez délicatement les particules qui s’y trouvent. En général, le nettoyage de l’imprimante est facile. Dans l’idéal, évitez d’utiliser de l’eau ou des substances nettoyantes. Vous devez aussi vous servir d’un linge doux ou d’une éponge douce.

Si après plusieurs impressions, vous remarquez des lignes blanches sur vos documents ou sur vos photos, sachez qu’il est temps de nettoyer la tête d’impression de l’appareil. Le processus à suivre est inscrit dans le manuel technique de l’imprimante. En général, une fonction d’auto-nettoyage est intégrée à la machine et s’active en quelques clics. Sinon, vous pouvez toujours y aller manuellement.

Toujours en ce qui concerne le nettoyage, il est important de désencrasser les buses de l’imprimante. Au fil des utilisations, ces dernières s’obstruent avec de l’encre séchée. En effet, quand l’appareil n’est pas utilisé pendant un long moment, l’encre sèche et bouche les buses. Pour pallier ce phénomène, vous devez imprimer une page de test au moment du nettoyage pour conserver l’humidité des buses.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.