Entrepreneurs : tout savoir sur la demande d’ESTA pour les Etats-Unis

L’obtention d’une autorisation de séjour ESTA est obligatoire pour tout voyage d’affaires aux États-Unis. Ce document est nécessaire pour être en règle avec l’administration américaine, et pouvoir séjourner sur le territoire en toute légalité. Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez vous rendre aux USA dans le cadre de vos activités commerciales ? Nous vous résumons ce qu’il faut savoir sur l’ESTA et les formalités que vous devrez prendre en compte.

Comment faire une demande d’ESTA pour un voyage aux USA ?

Pour obtenir un ESTA, vous devez faire une demande en ligne. Le document est nécessaire pour tout séjour, y compris dans le cadre d’un voyage d’affaires aux USA et il sera nécessaire de compléter, payer puis transmettre la demande en ligne afin d’obtenir rapidement l’ESTA.

Veuillez noter qu’il est impératif d’envoyer une demande au moins 72 heures avant le départ prévu. Le respect de ce délai minimal ne vous garantit cependant pas d’obtention d’un ESTA. Il peut être recommandé de s’y prendre plusieurs jours à l’avance, afin de solliciter une aide en cas de refus.

Procédure d’obtention de l’ESTA

Le remplissage du formulaire se fait directement en ligne : le demandeur répondra à des questions spécifiques, et devra fournir les renseignements justifiant votre voyage. En dehors des formalités liées à l’aspect professionnel de votre déplacement, vous devrez aussi répondre à des questions relevant de votre admissibilité.

Elles se porteront notamment sur les maladies dont vous pouvez souffrir, et de l’état de votre casier judiciaire. Notons que l’exactitude des informations transmises constitue un prérequis pour la délivrance de votre ESTA.

Il ne sera pas nécessaire de faire une impression de votre validation : si votre demande est approuvée, elle sera automatiquement enregistrée dans la base de données du gouvernement américain. Ce e-visa aura une validité de deux ans, et vous permettra notamment de créer des partenariats pour votre business aux USA en toute sérénité.

visa séjour USA ESTA

Demande d’ESTA : est-il possible de se faire rembourser en cas de refus ?

La plupart des demandes d’ESTA qui n’ont pas été autorisées ne sont pas remboursées. Les frais engagés sont acquis pour traitement de la demande, et ne pourront être renvoyés. Certains sites d’intermédiaires peuvent cependant fournir une garantie de remboursement en cas de refus de votre autorisation.

Ce service n’est cependant pas systématique, et changera d’un prestataire à l’autre. En cas de possibilité de remboursement, le montant sera crédité sur le compte utilisé pour le paiement. Certaines plateformes peuvent proposer un remboursement automatique et sans démarches de votre part. En revanche, pour d’autres, il sera nécessaire de transmettre une réclamation.

Le refus de votre ESTA pour un voyage d’affaires aux USA vous oblige aussi à recourir à d’autres alternatives pour vous rendre sur le territoire. Le recours le plus simple consiste à demander un VISA.

La démarche sera faite directement auprès de l’ambassade américaine. Si votre demande d’ESTA n’est pas validée, vous n’aurez aucun moyen de connaître les raisons du rejet. Dans la majorité des cas, le refus sera cependant automatique en cas de problèmes de véracité d’informations, d’oublis, ou de profils jugés sensibles. La demande de visa auprès de l’administration pourra nécessiter une démarche plus longue, et des frais supplémentaires à prendre en compte.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.