Papeterie en entreprise : quels défis pour 2020 ?

La papeterie a une place très importante dans les entreprises et dans le travail quotidien des salariés. Au fil des années, il est beaucoup trop utilisé et cela nuit à l’avenir de notre planète. Il est donc temps que toutes les entreprises, sans exception, en prennent réellement conscience pour agir pour l’environnement. Finies les périodes où l’on imprime des papiers par stock et où ces feuilles partent dans une poubelle classique… Maintenant, aux entreprises de relever les défis concernant le tri, le recyclage du papier et leur consommation souvent excessive. Papier en entreprise, pensons avant tout à la planète !

Papeterie d'entreprise
Papeterie d’entreprise

La question de la papeterie en entreprise.

Le papier imprimante, le papier pour réaliser un dossier… Cette matière est ultra présente dans les entreprises qui, après plusieurs constatations, en font une consommation excessive mauvaise pour notre environnement. Ceci est très problématique et il faut alors repenser la place que détient le papier dans le quotidien d’un salarié au travail. Un chiffre parle de lui-même sur le rapport des travailleurs avec le papier en entreprise : en moyenne, un salarié utilise 80 kilos de papier par an. Un chiffre colossal et ceci concerne la papeterie d’entreprise. Il est donc temps que les choses changent pour diminuer la pollution de la planète et la consommation d’énergie des entreprises. Car, oui, nous pouvons presque parler de gaspillage dans l’utilisation du papier par les entreprises. Il faut arrêter ce type d’utilisation pour créer une prise de conscience et mettre en marche des défis papier pour toutes les sociétés.

Le papier au quotidien : faire les bons choix.

Il faut alors apprendre à tous ceux qui travaillent en entreprise à faire les bons choix liés au papier pendant leur journée de travail. Ceci est un véritable défi à relever sur le long terme.

Par exemple, si un salarié a besoin d’imprimer un document, il doit se demander à quoi va lui servir la feuille imprimée et si cela est vraiment utile. Ainsi, les salariés doivent comprendre qu’il faut sélectionner les papiers à impérativement imprimer (pour une représentation ou une réunion) et ceux qui passent au second plan. Un autre choix à mettre en place est celui de l’impression recto-verso pour diminuer le nombre de pages et, en ce sens, imprimer le moins de pages possibles pour ne pas gâcher de papier

Papier au recyclage !

L’un des principaux défis des entreprises face au papier est donc de jeter le moins possible. Ceci impliquera une attitude éco-responsable de la part de tous les salariés qui devront repenser leurs habitudes même au travail. Car, 70% des déchets provenant d’un bureau sont des papiers ! Ce chiffre doit faire changer les réflexes des salariés qui relèveront le défi du papier recyclage. Ces travailleurs peuvent, par exemple, au lieu de jeter une feuille qui peut encore être utilisée, s’en servir comme brouillon pour un autre travail.

De même, une poubelle spéciale pour les papiers pourra être donnée à chaque salarié pour qu’il y jette les papiers inutiles. Ces derniers pourront donc avoir une seconde vie en étant recyclés et, même plus que ça, quand on sait qu’un même papier peut être recyclé sept fois ! Le défi papier recyclage est donc très bon pour notre environnement et doit être mis en place par les entreprises.

Les bons gestes papier à adopter au travail.

Tous ces petits défis au quotidien en lien avec le papier doivent devenir des gestes quotidiens et connus. Ils peuvent être encore améliorés par la dématérialisation des documents (avec le concept de la signature électronique), un excellent exemple pour agir pour le développement durable. Pour les salariés, le défi sera de plus utiliser le numérique ou le digital que le papier à proprement dit. Pour des publicités, par exemple, plutôt que d’envoyer un courrier par foyer, autant se diriger vers des newsletters envoyées par mails aux clients. Pour les entreprises, l’objectif zéro papier est donc favorable à l’avenir de notre planète.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.