Moderniser un commerce en centre-ville : nos conseils de pro

Une stratégie de communication et marketing efficace ne repose pas uniquement sur une campagne publicitaire de très grande envergure. Il faut aussi porter une attention particulière à ces détails qui concernent votre commerce (disposition des produits, design de l’extérieur, agencement de l’espace, équipement utilisé…). Vous songez à moderniser votre commerce pour attirer davantage de clientèle ? Ces conseils vous seront d’une grande utilité.

Modernisation des systèmes de paiement

La facilité de paiement figure aujourd’hui parmi les critères de sélection des consommateurs. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi l’achat en ligne a autant le vent en poupe. Rappelons qu’il existe de très noùmbreux modes de paiement, à savoir :

  • le paiement en espèces ;
  • le paiement par carte bancaire ;
  • le paiement par chèque ;
  • le paiement en ligne ;
  • le paiement par mobile ;

Le paiement par carte bancaire, en particulier, est fortement recommandé en raison de sa rapidité, de son accessibilité et de son aspect sécuritaire. Si vous optez pour ce système de paiement, vous devez nécessairement vous équiper d’un terminal de paiement électronique ou TPE. Et c’est clairement un minium aujourd’hui pour un commerce physique !

commerce centre ville

Donner un aspect moderne à sa devanture

Si l’on accorde autant d’importance à la devanture d’un commerce, c’est parce qu’elle constitue un outil marketing incontournable. La façade de votre boutique reflète votre image. Elle permet de vous distinguer des autres commerçants et peut même vous mettre en valeur, à condition que celle-ci soit soignée, moderne et originale. La devanture se révèle aussi utile pour présenter vos produits phares et vos offres commerciales. Plus elle sera attrayante, plus les chances d’attirer le regard des passants et de captiver des clients potentiels seront élevées.

De la mise en scène aux éclairages, en passant par le style, tout doit être finement étudié afin de donner à votre devanture un aspect moderne. Vous pouvez, par exemple, troquer votre façade en bois par une façade en aluminium si vous œuvrez dans le domaine de la coiffure, la boucherie, la charcuterie ou l’habillement. Pour ce qui est de la mise en scène, il faudra jongler avec les couleurs, les matériaux et les apparences.

Relooker l’intérieur de son commerce

La question d’esthétique concerne aussi l’intérieur de votre commerce, et ce, peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez. Pour créer un intérieur design et moderne, vous vous inspirerez des trois mots suivants : cohérence, authenticité et personnalité. Autrement dit, vos choix doivent vous permettre d’exprimer votre personnalité et de révéler la véritable identité de votre entreprise.

Attention, il ne suffit pas de choisir les bonnes couleurs, le mobilier idéal ou encore les bons matériaux et accessoires déco. Vous devrez aussi analyser de manière approfondie l’agencement de votre espace afin de créer l’ambiance souhaitée. Votre objectif : créer un lieu chaleureux et convivial entièrement à votre image. Si nécessaire, faites appel à un décorateur d’intérieur professionnel pour vous assister du début jusqu’à la fin de votre projet de relooking. Il sera aussi de bon conseil.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.