Identité sonore : quelle importance pour la communication d’entreprise ?

Lorsque vous appelez un partenaire, ou un client si vous travaillez dans le B2B, il vous arrive de tomber sur un message d’accueil, un répondeur ou un message d’attente. Mais que se passerait-il si ce message n’était pas aussi soigné que vous l’espériez, basique voire franchement expéditif ? Quel impact sur l’image de cette société cela aurait-il ? Tous ces messages vocaux, ces mélodies, ces jingles font partie de ce qu’on appelle une identité sonore. Et celle-ci est d’une importance capitale pour votre image de marque !

Identité sonore : de quoi parle-t-on exactement ?

L’identité sonore se réfère au son ou groupe de sons associé à une marque que les clients utilisent spontanément pour reconnaître celle-ci. Elle peut révéler une qualité ou une caractéristique qui lui est propre, et pour cette raison, elle fait partie intégrante de l’identité de la marque.

Cette identité sonore peut comprendre différents éléments : la musique ou le jingle d’un message publicitaire, un bruit associé au produit (le bruit d’une voiture ou d’une moto), une musique d’attente ou encore un message d’accueil téléphonique. Bien évidemment, la qualité du son est essentielle pour ne pas obtenir l’effet inverse : c’est pourquoi la conception de la séquence sonore doit être confiée à une agence de communication spécialisée dans le son comme ATS Studios. Les sound designer et les créateurs de musiques sauront trouver la mélodie et le ton juste adaptés à une activité précise.

identité sonore

Pourquoi élaborer et soigner son identité sonore ?

L’utilisation d’une identité sonore entre dans le cadre d’une stratégie de marketing sensoriel ou marketing sonore. L’objectif premier est de créer un lien affectif avec l’auditeur. Le fait de voir une image ou d’entendre un son va en effet susciter une émotion : qu’il s’agisse d’un message de bienvenue, d’un jingle pour un spot publicitaire ou d’une musique d’attente, l’effet reste le même. Lorsqu’il entendra ce son, le client va spontanément se souvenir de votre marque.

Cette identité sonore est également utile pour se démarquer de la concurrence. Le son d’une voiture qui démarre ou celui d’une canette de soda qu’on décapsule par exemple donne aux clients un moyen d’identifier immédiatement ces sons, de les associer au nom de la marque et de les mémoriser.

L’identité sonore s’adresse, en ce sens, à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elle permet en effet de renforcer le positionnement de la marque et de créer un univers qui la lie aux clients de façon très personnelle. Il est toutefois important de bien la choisir, elle doit être cohérente avec l’identité de votre marque et l’idée que vous véhiculez.

Comment créer une identité sonore efficace ?

À travers l’identité sonore, on cherche également à cibler une clientèle bien définie. Le public visé sera donc le premier élément auquel vous devez faire attention lorsque vous choisissez le message ou la musique qui vous serviront d’identité sonore.

Ce son, en plus de sa nature, transmet également une image comme le dynamisme, la joie, la jeunesse ou la relaxation par exemple. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit cohérent avec les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre public cible.

Le dernier élément à prendre en compte est la clarté du son. S’il s’agit d’une musique, elle doit être facile à reconnaître. Dans le cas d’un message, il doit être bien articulé et facile à comprendre, car cela facilite la mémorisation. L’originalité est en outre de mise pour que vous puissiez vous distinguer et pour favoriser l’identification par les clients.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.