Comment choisir sa banque en ligne ?

Les banques en ligne font concurrence aux organismes classiques et remportent un franc succès. Grâce à des offres accessibles, des services équivalents et des tarifs très concurrentiels, ces banques 2.0 séduisent toujours plus d’internautes, mais choisir sa banque en ligne est une opération difficile qui nécessite autant de patience que d’analyse. Voici ce qu’il faut retenir pour bien choisir.

Banque en ligne : les conditions d’adhésion

Chaque banque présentera des conditions d’adhésion différentes. Si les offres sont souvent similaires, nous vous recommandons d’analyser les exigences des banques de votre choix. Certaines demanderont ainsi un versement à l’ouverture, quand d’autres se contenteront d’un revenu minimum mensuel. D’autres encore offrent l’ouverture du compte sans conditions particulières. Pour simplifier cette première démarche, prenez le temps de consulter le comparatif complet des banques en ligne. Ce comparatif vous sera utile pour trouver les bonnes affaires et mettra en avant les avantages que vous pourrez réellement tirer de chaque banque.

Choisir en fonction de l’utilisation du compte

Le type d’utilisation du compte pèsera également sur la balance. Le choix de votre banque en ligne se fera donc en fonction de vos habitudes de retrait et de paiement. Il faudra considérer la nécessité d’ouvrir un compte joint si vous partagez le compte avec votre conjoint. Suivant ces besoins, les conditions de revenus, les frais d’utilisation et les possibilités d’économies différeront. Pensez également à vous renseigner sur les possibilités d’utiliser votre compte en dehors de l’Union Européenne. Si certaines banques en ligne offrent des conditions d’utilisation très intéressantes sur le territoire européen, les charges peuvent vite grimper lorsque vous effectuez des opérations sur d’autres continents.

Si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise, consultez les conditions de prêt, de retrait, ainsi que le découvert autorisé.

Banque en ligne

La pertinence de l’application de banque en ligne

La grande majorité des banques en ligne proposent une application regroupant leurs services, c’est un des grands avantages de ces banques 2.0. Ces applications vous permettent d’effectuer n’importe quelle opération classique depuis votre mobile. Paiements, virements, consultation du solde, historique des opérations, etc., l’application de votre banque mobile doit vous offrir une liberté de mouvement utile au quotidien en toute sécurité. Disponibles directement sur les plateformes de téléchargement officielles, ces logiciels mobiles doivent aussi offrir une sécurité optimisée de vos données bancaires. Les applications doivent faciliter votre usage au quotidien sans vous mettre en danger.

La disponibilité du service clientèle

Prenez le temps de vous informer sur la disponibilité du service clientèle. Bien que les banques en ligne offrent la possibilité de solliciter leurs services, toutes ne disposent pas de services clientèle joignables lorsque vous en avez réellement besoin. Pour un grand nombre, ce service clientèle peut être constaté sur une plage horaire limitée ou uniquement par e-mail. Optez pour une banque virtuelle qui pourra vous garantir une assistance minimale en fonction de vos habitudes.

La disponibilité des agences

Si la dématérialisation des banques en ligne est un de ses principaux avantages, elle implique aussi la faible disponibilité des agences physiques. Assurez-vous que la banque de votre choix dispose d’agences auprès desquelles vous pourrez vous rendre lorsque le service clientèle ne pourra pas résoudre votre problème.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.