Comment choisir la meilleure solution bancaire pour votre entreprise ?

Solution bancaire entreprise

Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité et assurer une excellente gestion financière de l’entreprise, choisir la meilleure banque est essentiel. Mais face aux nombreuses offres disponibles, il est difficile de trouver la mieux adaptée à ses besoins.

Identification des attentes pour le choix de la banque professionnelle

Les entreprises ont des préoccupations bien précises en matière de gestion financière. Elles ont aussi des attentes particulières selon les méthodes de travail et les objectifs de développement. Afin d’identifier lesdites attentes de manière efficace, voici quelques questions à se poser :

  • Quelles sont les perspectives d’évolution de l’entreprise ?
  • Comment demander un financement à sa banque ?
  • Les activités de l’entreprise seront-elles étendues à la région ? Si oui, la banque doit être capable de conseiller en termes d’investissement.
  • En cas d’extension des activités au-delà des frontières, existe-t-il des services de virement et de paiement nationaux et internationaux ?
  • Qu’en est-il de la sécurité des outils de paiement ?

Quels services sont proposés par la banque ?

Accordez une grande attention aux services de la banque. Dans l’idéal, cette dernière doit proposer des produits d’épargne, des solutions de financement, des possibilités d’investissement, des assurances professionnelles … Anticipez toutes les éventualités, faute de quoi vous pourriez être contraint de changer d’établissement bancaire.

Les services ne sont pas identiques en fonction de la taille et de l’activité du souscripteur. En toute logique, les PME n’ont pas les mêmes exigences que les grandes entreprises. Il convient donc d’étudier des facteurs tels que les méthodes de paiement nécessaires pour l’activité et les moyens d’encaissement requis. D’autres éléments à analyser : prélèvements et virements mensuels autorisés, dépôts d’argent liquide et encaissements des chèques … Dans la même lancée, l’accès à un IBAN français et les transactions à l’international ne sont pas à négliger.

Découvrez aussi :  Quelle banque en ligne choisir pour un compte professionnel auto entrepreneur ?

Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

De manière générale, les frais des néo-banques sont moins élevés que ceux des établissements bancaires physiques. Le plus souvent, les prestations facturées par ces derniers atteignent des sommes exorbitantes et manquent de clarté. Les banques pros en ligne essaient de surmonter ces inconvénients. Mais avant de vous engager, sachez qu’elles prélèvent également des frais. Certaines proposent des tarifs avantageux sur les transactions basiques ou à faible fréquence. Concernant les opérations récurrentes ou exceptionnelles, des coûts plus importants sont à prévoir.

Grâce aux banques en ligne, les entreprises jouissent d’une meilleure autonomie et d’une flexibilité optimale. Une fois connectées sur leurs espaces, elles effectuent rapidement et simplement les opérations bancaires.

Néanmoins, il n’y a pas de conseillers attitrés dans une banque pro en ligne. Lorsqu’une entreprise contacte le service clientèle, elle échange avec un individu différent à chaque fois.

Si les modalités d’échange et de fonctionnement ne vous conviennent pas, tournez-vous vers une banque physique.

Les raisons d’opter pour une banque traditionnelle

Vous souhaitez obtenir un financement bancaire professionnel ? Les offres des banques physiques sont adaptées aux besoins des PME et des grandes entreprises.

Par ailleurs, choisissez aussi une banque classique si vous manipulez beaucoup de chèques bancaires et d’espèces.

Quelle solution bancaire choisir pour votre entreprise ?

Pour choisir le meilleur établissement bancaire, procédez par étape. Tout d’abord, prenez en compte la forme juridique de votre entreprise : SELARL, SAS, SARL, SA … De cette façon, vous saurez à quelles formules elle est éligible. Par la suite, identifiez les besoins (en matière de financement, notamment).

Le recours à un crédit est-il nécessaire (tout au long de la vie de l’entreprise) ? Privilégiez les banques traditionnelles. Bien que les opérateurs en ligne proposent des prêts, le montant est souvent plafonné à 30 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *