Terminal de paiement mobile : comment bien choisir sa passerelle monétique ?

En 2020, les terminaux de paiement mobile pour carte bancaire constituent une meilleure alternative pour un paiement rapide et sécurisé. Réservés aux très petites et petites entreprises, ils permettent de recevoir de petites sommes d’argent n’importe où, par carte bancaire. Paiement sans contact, aucun abonnement, tarification rapide, acceptation de différentes cartes et ouverture de compte en ligne sans dépôt minimum, ce sont des outils pratiques.

Terminal de paiement

Terminal de paiement mobile, la dernière innovation technologique

Cela fait des années que les paiements s’opèrent par voie électronique. Le numérique fait partie de notre quotidien, c’est pourquoi les boutiques et commerçants doivent s’y adapter. Pour les petites entreprises, l’appropriation d’un dernier de paiement classique n’est pas nécessairement exigée. D’ailleurs, avec la quantité de paperasse à remplir, le temps fait défaut.

Mis à part cela, il y a également le côté budget. C’est à ce niveau que Smile & Pay entrent en jeu. Ces leaders du paiement mobile suggèrent de véritables terminaux de paiement électroniques aux entrepreneurs.

Ils apparaissent sous des allures d’un mini lecteur appareillé à une application gratuite qui s’installe sur une tablette ou sur un Smartphone. Ces lecteurs de carte sont accessibles à des prix modiques et fonctionnent grâce à une liaison Bluetooth codée. Ces terminaux peuvent aussi bien lire les bandes magnétiques que les cartes à puces.

Les TPE mobiles, leurs atouts

Les TPE mobiles font toute la différence en ce qui concerne les frais. En fait, l’acquisition des TPE classiques se fait auprès d’une banque. De plus, ils nécessitent trois niveaux de commission : un montant fixe lors de l’achat, un abonnement mensuel et une commission au cours de chaque transaction.

Les modèles récents comme Smile & Pay proposent un coût et des tarifs moins élevés. Ces terminaux affichent une commission fixe estimée en moyenne à 1,75 %. En ce moment, le mobile nouvelle génération peut s’utiliser n’importe où. Ce qui représente un avantage conséquent pour certains secteurs d’activité (taxis, services à domicile…)

L’acquisition de l’un de ces TPE mobiles est à la fois rapide et simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de chaque marque et de suivre les instructions. Afscm propose également un guide comparatif gratuit impartial pour vous aider à choisir son terminal de paiement mobile.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un TPE mobile ?

Les TPE mobiles proposent toutes des offres assez semblables. Ainsi, il est compliqué de faire un choix. Cependant, selon vos besoins et votre utilisation, il existe certains critères à considérer.

Délai d’encaissement

Le délai peut aller de 2 à 4 jours. Quoi qu’il en soit, le montant est viré immédiatement sur votre compte en banque.

Commission par transaction

Si le terminal mobile propose un forfait mensuel gratuit, il prélève, par contre, une commission sur chaque transaction. Ces frais diffèrent d’une offre à une autre.

Fonctionnalités

Il est essentiel de tenir compte des options offertes. Certains terminaux affichent le montant moyen des transactions, le taux de fidélisation des clients, la liste des produits les plus populaires… D’autres ne peuvent pas servir à l’étranger. Leur seul point commun : ils sont compatibles avec les systèmes Android et iOS.

Selon votre activité

Si vous êtes un commerçant ambulant, chauffeur de taxi… il convient de choisir la méthode de paiement mobile. Il est facile à transporter et convient pour les petites transactions.

Prix du dispositif

Le prix du terminal varie en fonction des options proposées. Par exemple, si le terminal comprend une imprimante, il coûte assez cher.

Les nouveaux TPE mobiles, les offres

Si ces terminaux proposent des options assez similaires, il existe tout de même quelques différences

MyPos

Le Combo constitue une solution de paiement GPRS et WiFi. Sans engagement ni abonnement, ce modèle autorise plusieurs cartes. Il se caractérise avec sa gamme de service complet. Ce dispositif encaisse également les paiements via Apple Pay et Google Pay.

Les avantages :

  • Aucun engagement ni abonnement
  • Transparence totale sur les tarifs
  • Inscription en ligne rapide et simple

Smile & Pay

Le terminal mobile Maxi Smile de Smile and pay comprend une imprimante et propose différentes fonctionnalités. Ce dispositif ne nécessite pas l’usage d’une tablette ou d’un Smartphone.

Les avantages :

  • Terminal de paiement entièrement en français
  • Commissions dégressives sur les encaissements
  • Offre sans abonnement ni engagement
  • TPE prêt à l’emploi

SumUp

La marque propose deux TPE sans abonnement et sans engagement. Il fonctionne avec une connexion Bluetooth et marche sans WiFi.

Les avantages :

  • Gamme complète d’accessoires
  • Tarification entièrement transparente et prix attractif
  • Deux terminaux de paiement disponibles
  • Inscription rapide et facile

iZettle

Il est le plus performant des TPE mobiles. Le dispositif propose 8 heures d’autonomie, 2 secondes d’allumage et des paiements sans contact. C’est également l’un des moins chers du marché.

Les avantages :

  • Différents accessoires disponibles
  • Offre sans engagement
  • Sans frais mensuels fixes
  • Premier prestataire sur le marché des TPE mobiles
  • Une des offres les moins chères du marché

Les TPE mobiles constituent un moyen de transaction facile, sécurisé et privilégié pour les itinérants et commerçants sédentaires. Les offres et les fonctionnalités sont plurielles et le choix dépend des besoins et nécessités de chacun.

A lire aussi :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.