Pourquoi ouvrir un PEA ?

Pourquoi ouvrir un PEA ?

Vous avez pris la décision d’investir ? Sachez que l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est l’ouverture d’un plan d’épargne en actions (PEA). Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir constituer votre portefeuille investi en actions. De plus, vous allez bénéficier de nombreux avantages. Si vous hésitez toujours à ouvrir un PEA, voici quelques raisons pour le faire.

Pour bénéficier de sa fiscalité

L’avantage principal d’un PEA est le bénéfice d’une exonération totale sur le revenu lorsqu’il n’y a pas de retrait et que les gains sont réinvestis. Après cinq ans d’activité, vous pouvez effectuer librement les retraits et les bénéfices sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu. Vous supportez uniquement les charges liées aux prélèvements sociaux. Avant de vous lancer, il est important de prendre conseil sur la finance auprès de votre conseiller.

Sachez aussi que vous pouvez faire des retraits avant les cinq ans, mais dans ce cas, votre plan d’épargne sera fermé. De plus, vous supportez les taux d’imposition qui s’élèvent à 30 % du revenu. Néanmoins, il y a des exceptions à cette loi. Les conditions de dérogation sont souvent :

  • la création d’une nouvelle société ou la réouverture d’une ancienne entreprise,
  • les cas de perte d’emploi par licenciement,
  • l’invalidité au service dû à une maladie ou à un accident.

Si vous êtes dans l’un de ces cas et que vous retirez votre argent avant les 5 ans, votre PEA ne subira pas de fermeture ni d’imposition.

Pour avoir accès à plusieurs investissements

Ouvrir un PEA vous donne la possibilité de faire plusieurs autres investissements. En effet, le Plan d’Épargne en Actions permet d’avoir facilement accès au marché boursier européen. Ainsi, vous avez la possibilité d’investir dans :

  • des actions,
  • des titres non cotés,
  • des valeurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’UE.

Grâce aux PEA, vous pouvez aussi détenir des titres d’Entreprises de Taille intermédiaire (ETI). Vous pouvez aussi investir dans un ETF. L’Exchange Traded Fund (ETF), également appelé tracker, est un fonds indiciel qui suit la performance (à la hausse ou à la baisse) d’un indice de valeurs (CAC 40 pour la France, Euro Stoxx 50 pour la zone euro, S&P 500 pour les États-Unis, Topix pour le Japon). Il existe des trackers sectoriels qui répliquent la performance du secteur économique (l’ immobilier, technologies de l’information, matières premières, etc. ).

À noter que le cumul de vos versements ne pourra pas excéder 150 000€. Mais vous pouvez ouvrir en parallèle un PEA-PME. Dans ce cas, vous pourrez investir jusqu’à 225 000€ au total.

Le PEA-PME qui investit dans des actions de moyennes et petites entreprises (PME) ainsi que d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) est également en mesure de dynamiser l’économie locale ainsi que, à terme, la création d’emplois.

Pour une bonne gestion de votre portefeuille

Étant donné que le PEA est ouvert à tous les titres en direct, vous pouvez facilement gérer vos fonds sans avoir des difficultés de fiscalité. En fonction de votre niveau de connaissances sur les marchés et de la gestion que vous souhaitez pour votre PEA, plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous pouvez opter pour un investissement via un Ordonnancement, Pilotage et Coordination grâce à l’apport de votre conseiller. Ceux qui n’ont pas assez de temps peuvent contacter un professionnel pour la gestion du portefeuille. Avec ces deux possibilités, vous avez une gestion passive ou active de votre argent.

Pour avoir toujours de l’argent disponible

Ouvrir un plan d’épargne en actions vous permettra d’avoir toujours de l’argent disponible. En effet, avec le PEA, les retraits sont toujours faisables soit à partir de la vente des titres ou à partir de votre compte en espèces. Pour la première option, après avoir vendu les titres, vous pouvez disposer de l’argent en liquide. Pour bénéficier de cette possibilité de retrait à tout moment et sans imposition, il faut que votre compte ait au moins cinq ans d’existence. En plus, pendant ces cinq ans, vous ne devez pas effectuer de retraits.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.