Entreprise : protéger son parc informatique contre les attaques

La cybersécurité est devenue une question d’intérêt général en raison des cas de cyberattaques qui sont en nette augmentation depuis quelques années. Que ce soit les individus ou les entreprises, personne n’est à l’abri. La plupart des entreprises fonctionnent avec internet et possèdent toutes un parc informatique. Elles sont particulièrement exposées aux attaques. Il convient donc de chercher et de trouver des solutions face à ce problème de plus en plus récurrent.

Même s’il existe déjà des solutions, elles ne sont pas connues de tous. Ainsi, le niveau de sécurité informatique des entreprises n’est pas à la hauteur des risques d’attaques.

Entreprise : pourquoi protéger son parc informatique ?

Après les nombreux cas de cyberattaques à travers le monde, des sociétés ont été créées afin de proposer des solutions efficaces. Il s’agit d’entreprises spécialisées telles que GenerationCloud proposant des solutions efficaces face aux différentes formes de cyberattaques. Vous pourrez contacter les réparateurs pour la suppression de virus et la sécurité, le dépannage de logiciels, l’optimisation des ordinateurs ou encore la récupération de données.

L’espionnage informatique en entreprise

L’espionnage informatique est l’une des formes les plus répandues de cyberattaque et elle a de graves conséquences sur la productivité de l’entreprise. Cet espionnage est possible grâce à des logiciels espions ou spywares.

L’espionnage informatique a pour but le vol de brevets ou de secrets d’entreprise (espionnage industriel). Il vise aussi la récupération des données et informations personnelles sur les clients. Certaines personnes malveillantes utilisent ce procédé afin de nuire à l’image de l’entreprise et détruire des données.

Le ransomware ou rançongiciel

Il s’agit d’un logiciel qui peut être introduit dans votre ordinateur. Une fois à l’intérieur, il crypte tous les fichiers et verrouille votre ordinateur. Vous n’aurez accès à vos fichiers qu’après le paiement d’une rançon. Le ransomware est un logiciel qui se répand très vite et circule notamment via le Dark Web.

Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un courrier ou de cliquer sur un lien pour qu’il accède à votre ordinateur. Il utilise les serveurs locaux de l’entreprise pour se propager poste par poste. C’est l’un des logiciels malveillants les plus utilisés par les hackers.

espionnage entreprise virus informatique

Les virus informatiques (Le Cheval de Troie)

Il existe de nombreux virus informatiques. Cependant, s’il y en a un qui est particulièrement dangereux, c’est le Cheval de Troie. Il s’agit d’un logiciel qui ressemble à un fichier normal. Néanmoins, il contient des programmes conçus pour attaquer votre système informatique. Pour éviter qu’il s’introduise dans votre système informatique, il faut éviter d’ouvrir des pièces jointes dont vous ne connaissez pas l’origine.

Outre le Cheval de Troie, il existe d’autres virus informatiques capables de s’attaquer à votre système informatique. Ils se fixent à une application et s’étendent à travers le réseau. Il y a aussi les vers informatiques. Ces virus peuvent infiltrer un poste et se reproduire dans le système sans avoir besoin d’un fichier hôte.

La perte des données informatiques

La plupart des entreprises numérisent aujourd’hui leurs données. C’est une pratique qui leur permet de gagner du temps, mais qui comporte également son lot de risques. Imaginez qu’une personne perde toutes ces données ? Ou encore en cas d’incendie, d’inondation, de vol de matériel et de sinistre électrique. Ce serait de très grosses pertes pour l’entreprise. Il est donc important de penser à protéger tout votre parc informatique en général et vos données en particulier.

Comment protéger son parc informatique ?

La protection de votre parc informatique revêt une importance capitale. Et par chance, il existe de nombreux moyens efficaces de protéger convenablement votre parc informatique.

La rédaction d’une politique de la sécurité informatique

La sécurité de votre parc informatique doit être savamment pensée. La question de la sécurité ne doit pas apparaître après une attaque. Il faut que vous la pensiez à l’avance. Par conséquent, vous devez rédiger une politique de sécurité informatique. Elle doit définir les responsabilités de chaque salarié et également définir les procédures à suivre en cas de cyberattaque. Vous pourrez donc être préparé à l’éventualité d’une cyberattaque pour éviter toute déconvenue majeure.

Le contrôle des accès internet de l’entreprise

Les accès internet de votre entreprise sont de potentiels points de passage que peuvent prendre les hackers pour atteindre votre système informatique. Vous devez donc penser à réduire le nombre de points d’accès internet. Dans les faits, il suffit de choisir un réseau sécurisé privé virtuel (VPN) avec un point d’échange sécurisé unique via internet, puis de mettre en place des dispositifs anti-intrusion capables de filtrer les malware.

L’utilisation de routeurs ADSL ou 4G doit être interdit aux employés. Ainsi, vous pourrez mieux protéger votre système informatique.

Par ailleurs, il est également possible d’atteindre votre réseau informatique via votre réseau Wi-Fi. Vous devez donc veiller à ce que votre Wi-Fi soit sécurisé. Dans le cas contraire, n’importe quel pirate informatique pourrait avoir accès à votre réseau.

La mise à jour des logiciels

Il est également important de mettre à jour régulièrement votre système informatique, et surtout d’homogénéiser votre parc informatique. Il serait difficile de sécuriser correctement un parc informatique si les postes ont des OS différents. Il faut donc uniformiser les OS afin d’y installer les mêmes paramètres de sécurité et les mêmes logiciels. Vous créerez ainsi un pare-feu puissant.

Solliciter un spécialiste de la sécurité informatique

La cybersécurité étant une question à prendre au sérieux, il est fortement conseillé de solliciter les services d’un spécialiste de la sécurité informatique. Ceci vous garantit d’avoir un système de sécurité ultra performant. C’est la meilleure option à choisir si vous voulez correctement sécuriser votre réseau informatique.

Les entreprises doivent penser à sauvegarder et stocker leurs données. Et surtout, interdire l’utilisation des Clouds personnels par les employés. Ce sont des plateformes utilisées pour le stockage de données sur internet.

Il est donc difficile pour l’entreprise d’avoir le contrôle sur ce que les employés stockent ou de savoir si ces données sont stockées en accès public, ce qui pourrait permettre à des personnes mal intentionnées de les utiliser comme point d’entrée dans votre système.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.