Comment détecter qu’un texte a été écrit par ChatGPT ?

logiciel détection ia

Suite à l’explosion en popularité de ChatGPT, il est de plus en plus facile de créer du contenu textuel grâce à l’intelligence artificielle. Cette notoriété a d’ailleurs permis l’émergence et la démocratisation des générateurs de texte au fil des années, les rendant accessibles à tout le monde. Cependant, il est aussi devenu important de pouvoir identifier les textes générés par ces outils, notamment ChatGPT. En effet, ces derniers véhiculent parfois de la désinformation ou présentent des défauts de qualité, voire des problèmes de plagiat. Pour y remédier, dans cet article nous vous apprenons à détecter un texte rédigé par ChatGPT et vous proposons des solutions qui vous aideront à identifier un texte IA.

Limites de ChatGPT : Des pistes pour identifier un texte généré par IA

Nous avons conscience que l’outil développé par Open AI s’avère particulièrement utile pour réaliser certaines tâches. Mais il ne faut pas oublier qu’un texte rédigé par ChatGPT ou d’autres outils générateurs de texte IA présente également des limites : manque de profondeur, de précision ou encore d’originalité.

Manque de connaissance approfondie sur ChatGPT

Nous savons que les modèles d’intelligence artificielle comme ChatGPT sont entraînés sur de vastes quantités de données textuelles. Cela explique sa capacité à traiter un éventail de sujets. Cependant, ses connaissances sont limitées à cette base de données à laquelle il a été entraîné, ce qui permet de savoir si un texte a été rédigé par ChatGPT. De ce fait, un texte généré par une IA peut manquer de détails, voire d’expertise sur des sujets spécifiques, ce qui peut se traduire par :

  • Des informations superficielles ou incomplètes : Il arrive que les contenus générés par une intelligence artificielle ne donnent pas de détails pertinents.
  • Des erreurs factuelles ou des interprétations erronées : Il n’est pas rare que ChatGPT commette des erreurs sur des sujets récents, peu médiatisés ou encore des domaines de niche.
  • Un manque de perspective et d’analyse : ChatGPT peut avoir du mal à mettre en avant des perspectives différentes ou à proposer une analyse approfondie sur un sujet. Nous avons également remarqué que dans certains cas, un texte généré par une IA se résume en une simple synthèse des informations trouvées malgré des requêtes spécifiques.
Découvrez aussi :  Pourquoi faire appel à un consultant Google Analytics ?

Cette base de données limitée peut également conduire ChatGPT a généré des textes similaires, voire redondants, même s’il s’agit de sujets différents. Comme mentionné précédemment, l’outil développé par Open AI s’appuie sur un nombre de sources et d’informations restreint, ce qui entraîne :

  • Un usage excessif de clichés et de phrases stéréotypées, donnant un aspect artificiel et peu original au texte généré par une IA.
  • Un manque de créativité : En se basant sur des données déjà existantes, ChatGPT ne propose pas de nouvelles idées et ses contenus ne peuvent se démarquer de la concurrence ou être originaux.
  • Un manque de personnalité et de style d’écriture : Les textes générés par IA sont moins engageants et moins intéressants à lire.

Même si ChatGPT permet de générer une variété de contenus, il n’est pas parfait et présente des limites, notamment son incapacité à comprendre l’esprit humain et à rédiger tel quel.

Style d’écriture impersonnel et répétitif sur ChatGPT

Bien que l’outil d’Open AI soit capable de générer des textes grammaticalement corrects, ces derniers sont souvent composés de mots et d’expressions génériques qui manquent de personnalité et d’originalité. De plus, il n’est pas rare que ChatGPT répète des idées ou des phrases qu’il a déjà exprimées. Ces redondances nuisent à la cohérence ainsi qu’à la fluidité de l’article, ce qui donne l’impression que le contenu généré par une IA manque de créativité et d’imagination. En comprenant ces nuances, vous n’aurez aucun mal à différencier un texte issu d’une intelligence artificielle d’un texte écrit par un humain. Voici donc un tableau récapitulatif des différences entre un texte généré par ChatGPT et un texte humain.

CaractéristiquesTexte IATexte humain
Style d’écritureImpersonnel et répétitifPersonnalisé et original
Choix des motsMots et expressions génériquesVocabulaire varié et expressif
Structure de phrasesMonotone et longueVariée
Longueur des phrasesParfois trop longueAlternant entre courte et longue
Complexité des phrasesParfois trop complexePhrases simples et concises
VocabulaireGénérique, parfois techniqueAdapté au contexte

À la différence d’un contenu généré par ChatGPT, un texte écrit par un humain ne suit pas un plan défini de A à Z, mais il établit une relation avec le lecteur. Si vous devez passer par un générateur de texte IA, nous vous invitons à relire et retravailler leurs contenus afin de leur donner un style plus humain et original.

Découvrez aussi :  Faire connaître votre marque sur un événement sportif

Incohérences factuelles et temporelles

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ChatGPT peut générer des informations erronées ou incohérentes, surtout lorsqu’il doit traiter des sujets récents ou complexes. Pour vous donner un aperçu, voici quelques exemples d’incohérences pouvant provenir d’un texte rédigé par l’intelligence artificielle :

  • Des anachronismes : Ce sont des faits qui ne sont pas cohérents avec l’époque ou la chronologie présentée. Par exemple, ChatGPT peut mentionner des technologies ou des événements qui n’ont pas eu lieu à l’époque évoquée.
  • Des erreurs factuelles : ChatGPT n’est pas parfait. Il peut commettre des erreurs factuelles comme des dates erronées, des noms propres mal orthographiés ou des données inexactes sur des événements ou des concepts.
  • Un manque de cohérence temporel : Parfois, la chronologie n’est pas respectée dans les textes générés par ChatGPT, ce qui peut rendre le texte difficile à suivre et à comprendre.

Ces erreurs peuvent être dues à sa base de données constamment mise à jour. En effet, il est possible que l’outil puisse avoir du mal à intégrer les nouvelles informations de manière cohérente. Pour limiter ces risques dans les textes générés par ChatGPT, nous vous conseillons de :

  • Vérifier la véracité des informations présentées par l’intelligence artificielle en les croisant avec des sources fiables.
  • Ne pas vous fier qu’à un seul outil pour obtenir les informations. Veillez à consulter plusieurs sources, notamment les sources officielles ou des experts dans le domaine concerné.
  • Faire preuve de bon sens. Si une information vous semble incohérente, voire improbable, n’hésitez pas à faire vos propres recherches pour vérifier la véracité des données présentées.
Découvrez aussi :  Pourquoi confier la création de votre logo à des professionnels ?

Utiliser des détecteurs de texte IA pour détecter ChatGPT

Avec l’essor des générateurs de texte comme ChatGPT, il devient de plus en plus important de pouvoir identifier les contenus créés par une intelligence artificielle. Même si ces derniers peuvent être utiles pour certaines tâches, il est important de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des informations qu’ils génèrent. C’est là qu’interviennent les outils de détection IA !

Qu’est-ce qu’un détecteur de texte IA ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil informatique capable d’analyser et de savoir si un texte a été écrit par un modèle d’intelligence artificielle comme ChatGPT. D’une manière générale, ces outils de détection s’appuient sur différentes techniques telles que l’analyse syntaxique, l’analyse sémantique et l’apprentissage automatique.

Petite présentation des détecteurs de texte IA

Il existe aujourd’hui de nombreux détecteurs de texte IA disponibles en ligne ou sous forme d’applications logicielles. Ces outils proposent différentes fonctionnalités et niveaux de précision.

  • Certains détecteurs se contentent d’indiquer qu’un texte est suspecté d’avoir été généré par une IA.
  • Tandis que d’autres fournissent des informations plus détaillées sur les caractéristiques du texte qui ont permit sa détection.

Comment choisir un détecteur de texte IA ?

Le choix d’un détecteur de texte IA dépend de vos besoins et de vos attentes.

  • S’il vous faut un outil simple et rapide, un détecteur en ligne peut suffire.
  • Par contre pour une analyse plus approfondie ou pour intégrer un détecteur à votre propre application, il existe des solutions logicielles plus performantes.

Dans les deux cas, les détecteurs de texte IA assurent la qualité ainsi que la fiabilité des informations que vous lisez ou produisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *