Qu’est ce que l’inbound marketing ?

inbound marketing

L’inbound marketing ou ce que nous appelons en français le  » marketing entrant  » est une stratégie de création de contenu dans le secteur de marketing digital qui offre aux entreprises la possibilité de réaliser leur propre média. Le concept et l’objectif de cette stratégie est de faire venir des prospects d’une manière attractive à l’aide de techniques spécifiques, tout en évitant les messages indésirables.

L’inbound marketing, quelle est son histoire ?

C’est en 2006 que le terme anglais de  » l’inbound marketing  » rebondit pour la première fois chez HubSpot. En réalité, c’est Brian Haligan et Dharmesh Shah qui ont inventé et créé ce terme, l’idée est d’influencer les comportements des internautes et les pousser à faire des achats en ligne en créant un contenu de qualité qui pourrait les intéresser. Ce constat est fait le jour où Dharmesh Shah a vu que le trafic généré par les start-up sur son site web à propos de son logiciel, pouvait facilement être monétisé.

En quoi consiste l’inbound marketing ?

Cette nouvelle technique de marketing digital permet de générer du trafic, des leads, en reposant sur une stratégie de création de contenu. L’objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site web ou blog en étant attractif, les visiteurs peuvent être ensuite converti en leads puis conclus en clients, grâce à multiples techniques comme le marketing automation, le lead nutring, le prospect sur les réseaux sociaux ou alors le blogging. Cette stratégie marketing repose sur la mise en valeur d’un outil de reporting tout-en-un, ce dernier permet de prouver les efforts marketing à travers l’investissement.

Concrètement, nous pouvons constater trois grandes étapes pour le fonctionnement d’un Inbound marketing:

  • Développement du trafic à travers d’une audience ciblée;
  • transformation de l’audience en contact qualifié;
  • fidélisation des clients.

En premier lieu, l’entreprise est amenée à développer son trafic sur son site internet, à travers d’une audience qui cible ses éventuels prospects. Cela consiste à construire un trafic en pointant du doigts les visiteurs d’intérêts. La deuxième étape vient après la constitution de trafic, à ce moment là, il est important de transformer l’audience en contacts qualifiés en passant des formulaires. Une fois que le lien est fondé, il est beaucoup plus question de fidélisation et mise en relation avec les clients, en lançant des contenus de qualité par l’intermédiaire d’e-mails.

Quels sont les atouts de l’inbound marketing ?

Si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie d’Inbound marketing chez votre entreprise, c’est sûrement parce que vous ignorez les avantages que peut apporter cette stratégie de contenu. Voici tous les bénéfices qui peuvent être amenés à votre entreprise.

L’objectif principale de l’inbound marketing et d’agrandir les processus de ventes et de marketing, en unissant les forces de votre équipe, afin d’élaborer un contenu efficace et pertinent pour les clients, un processus appelé Smarketing qui engendre plusieurs avantages.

En effet, le fait de liker, commenter et partager le contenu sert à augmenter la visibilité de site web, mais aussi affiner les prospects dans le monde digital dans lequel ils progressent. Réellement, cela vous permet d’avoir suffisamment d’information à propos des préoccupations de vos prospects et d’essayer de les cibler avec des informations stratégiques. De plus, l’inbound marketing assure les conditions de l’acheteur, grâce à leur ciblage de prospect clef qui est indirecte mais beaucoup plus pertinente, ce qui permet de gagner leur confiance. D’autant plus, la production des contenus visée avec la technique l’inbound marketing permet de piloter la qualité du trafic et les leads sur son site Web.

Dans la recherche de prospect, la première idée qui vient à l’esprit consiste à faire de Google AdWords, une stratégie onéreuse et non pas durable. De surcroit, la prospection commerciale classique montre rapidement ses limites. L’inbound marketing intervient lors de la création de son site web. En réalité, cette stratégie vise en premier lieu à apporter des éléments de réponse aux problématiques, à travers des articles édités spécialement pour cela, qui vont être régulièrement partagés sur les réseaux sociaux pour arriver au maximum de prospects. Cela aide à faire gagner des places sur le moteur de recherche comme Google, ce qui permet d’augmenter la notoriété de l’entreprise et amène plus de lecteurs. Les cas clients vont engendrer un scoring qui au bout d’un score peuvent être contacter par le service commercial.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.