Charte éditoriale : comment la définir ?

C’est la publication de contenu qui fait vivre un site web. Mais quand le volume de publication augmente et que beaucoup de personnes sont amenées à écrire sur un site, il est important de mettre en place des lignes directrices pour éviter les dérapages et assurer une homogénéité des contenus par rapport aux objectifs de l’entreprise. C’est ce à quoi répond l’élaboration d’une charte éditoriale. Comment la définir ? Cet article vous répond.

Une agence de communication pour aider à fixer les objectifs des contenus

La conception d’une charte éditoriale par une agence spécialisée comme Kolais, se fait suivant des règles strictes pour répondre aux besoins de chaque entreprise. On peut se fixer trois objectifs généraux à décliner en objectifs spécifiques en fonction des canaux de publication. Un objectif peut être de :

  • mettre en avant sa marque ;
  • attirer des clients ;
  • générer plus de ventes en ligne.

En confiant votre projet à une agence de communication expérimentée, vous pourrez mieux choisir les objectifs en fonction du stade de développement de votre société. Il sera ainsi plus facile de gagner du temps avec un accompagnement professionnel qui s’adapte à votre secteur d’activité.

agence communication digitale

Définir les cibles visées par les contenus

Il faut ensuite procéder à une segmentation de votre lectorat. Ce travail de catégorisation permet de faire ressortir les profils types de lecteurs avec des informations concernant leur identité, leurs profils psychologiques… À l’issue de cette démarche, on doit pouvoir connaître les préférences et les spécificités de l’activité web des lecteurs visés sur le web.

Déterminer la ligne éditoriale

C’est sans doute la partie la plus étoffée d’une charte éditoriale, car c’est elle qui indique et précise les thématiques à aborder dans les publications de contenus. On peut choisir trois à quatre grandes thématiques classées par ordre d’importance. Il faut penser à illustrer chaque thématique par un exemple. Pour toujours avoir plus de précision, il faut penser à élaborer des sous-thématiques pour chaque grande thématique.

À part les thématiques, un autre point à aborder dans l’élaboration de la ligne éditoriale est le style de communication à adopter. Il doit correspondre à celui de la cible visée. Le style peut être convivial, familier, sérieux, soutenu… Il peut aussi être objectif ou subjectif, assuré ou nuancé. Tout dépend du type de lectorat visé. Le vocabulaire à employer, le tutoiement ou le vouvoiement à adopter ainsi que la ponctuation à respecter sont à préciser dans cette partie. Pour assurer la régularité dans la publication des contenus, il faut préciser le nombre de fois que des articles seront publiés sur une période donnée. Il s’agit de la fréquence éditoriale.

Certains sujets ont plusieurs facettes et peuvent donc être présentés sous un angle technique ou juridique, social ou politique. L’angle sous lequel les sujets sont développés est aussi à préciser au niveau de la ligne éditoriale. Il faudra également préciser les choses à éviter d’écrire et aussi celles qu’il faut privilégier.

La présence en ligne d’une entreprise est primordiale. Lorsque le volume de contenu augmente et que plusieurs personnes sont amenées à publier du contenu, il est important de mettre des garde-fous et un guide à suivre pour qu’il y ait une harmonie entre les publications par rapport aux objectifs de l’entreprise. La conception d’une charte éditoriale permet de satisfaire cette exigence.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.