Identifier les besoins avant le projet digital

Pour commencer un projet digital et être certain de son succès, il est indispensable de prendre du temps pour la phase d’analyse UX. Cette étape est importante, car elle vous permet de bien comprendre toutes les facettes du projet du point de vue de l’utilisateur. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les différentes phases de l’analyse UX.

Fonctionnement d’un processus UX

Il s’agit de la première phase de tout projet digital et de la pierre angulaire d’un processus UX. Si vous voulez comprendre le fonctionnement d’un processus UX, il faudra d’abord effectuer une recherche utilisateur. Cette opération a pour objectif de découvrir et de déterminer les attentes des utilisateurs.

Dans un processus UX design, il est nécessaire de faire converger les exigences du commanditaire du projet digital et celles des internautes. Autrement dit, il est important de bien connaître les besoins des utilisateurs finaux, mais également les vôtres.

Ces deux recherches sont complémentaires pour bien définir la direction dans laquelle il faudra orienter le projet UX.

Bien analyser le contexte du processus UX

On arrive à la seconde phase de l’analyse UX. Ici, il est question d’une part de comprendre et d’évaluer le dispositif existant (lorsqu’il est déjà disponible), et d’autre part le marché sur lequel il se trouve.

Lorsque le support de votre projet digital existe déjà, vous devez réaliser un état des lieux. Cette évaluation vous permettra de savoir ce qui est à garder et à améliorer. De manière concrète, il faudra faire l’audit de votre site web afin de détecter ses points forts et ses points faibles, notamment sous son angle éditorial.

N’oubliez pas que l’expérience utilisateur se fait premièrement via les contenus. Il est important de soigner tout ce qui est en rapport avec le contenu publié sur votre site.

Une fois que l’évaluation du dispositif existant est terminée, vous devez analyser ce qui se fait sur le marché en matière de démarche UX. Pour ce faire, il faudra évidemment essayer de savoir ce que fait la concurrence, élément indispensable pour tout projet.

Prendre connaissance des actions menées par vos concurrents vous permettra de faire une comparaison en vue d’identifier ce que vous devez améliorer.

expérience UX

Processus UX : analysez vos performances

La troisième étape de l’analyse UX consiste à réaliser un audit des indicateurs de performances et de fréquentation de votre site web. Cette phase a pour but de vous amener à prévoir de possibles améliorations au niveau des aspects ergonomiques, fonctionnels et esthétiques du dispositif existant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même aller encore plus loin et évaluer l’expérience utilisateur sur le plan quantitatif (trafic généré).

Grâce à l’analyse de vos besoins, du contexte de votre projet et de vos performances actuelles, il est désormais possible d’établir un diagnostic de votre situation. Vous pourrez mieux déterminer les axes de votre stratégie digitale et les décisions à prendre en matière de design UX.

En résumé, toutes les étapes de la phase d’analyse d’un processus UX concourent à une meilleure élaboration de la stratégie digitale à mettre en œuvre à moyen ou à long terme.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.