Envoi de SMS en masse : comment se lancer ?

Quand on se lance dans le marketing, on serait tenté de privilégier les canaux les plus récents, comme la publicité ciblée sur les réseaux sociaux par exemple. Il est vrai que ces formes de marketing s’appuyant sur des algorithmes peuvent être très efficaces. Mais elles demandent un savoir-faire et du budget. Alors que d’autres canaux, qui ne viennent pas tout de suite à l’esprit, sont d’une efficacité redoutable et faciles à prendre en main, même avec un petit budget. C’est le cas de l’envoi de SMS en masse, qui a fait ses preuves ces dernières années pour toutes sortes d’entreprises. Vous voulez vous y mettre aussi ? Suivez le guide !

Comment envoyer des sms en masse ?
Comment envoyer des sms en masse ?

Envoi de SMS en masse : pour quoi faire ?

Peut-être vous a-t-on déjà parlé de l’envoi de SMS en masse sans que vous soyez pour autant convaincu à 100%. Mais peut-être aussi êtes-vous passé à côté de quelques statistiques qui ne peuvent que vous faire changer d’avis. Les SMS professionnels sont ouverts dans 97% des cas, en moyenne 3 minutes après leur réception. Mieux encore, 60% des personnes qui reçoivent ces SMS envoyés en masse mémorisent leur contenu. Et sont donc fort susceptibles de passer à l’action ! Intéressant, non ?

D’autant que l’envoi de SMS en masse est une solution marketing accessible à tous : pas besoin de connaissances poussées en informatique ou en marketing pour s’y mettre. Et vous pouvez tout à fait lancer une ou plusieurs campagnes d’envoi de SMS en masse avec un petit budget. Alors pourquoi s’en priver ?

Cependant, vous vous demandez encore si l’envoi de SMS en masse pourra vraiment profiter à votre entreprise. Quel contenu pour vos SMS ? A quelle base de données les envoyer ? Comment gérer l’envoi en masse ? On vous explique tout ça dans notre article complet qui vous aidera à vous lancer dans l’envoi de SMS en masse.

Première étape : le contenu des SMS. Dans quels cas en envoyer ? Voici une liste non exhaustive.

Annonce d’événements

Si vous avez un événement à annoncer – comme l’ouverture d’un nouveau magasin ou d’un pop-up store, une nouvelle démarque pendant les soldes, une journée portes ouvertes, etc. – vous devriez privilégier l’envoi de SMS en masse. Les invitations par e-mail se perdent dans les dizaines de courriels reçus chaque jour. Alors que le SMS profite de l’effet de rareté et semble tout de suite plus personnalisé, même si vous n’avez pas d’effort à faire pour personnaliser le contenu.

Confirmation et rappel de rendez-vous

Votre entreprise fonctionne sur rendez-vous ? Que vous soyez thérapeute, profession libérale ou encore une entreprise de services à la personne, vous savez qu’il est important que vos patients ou clients n’oublient pas leurs rendez-vous. Car cela vous fait perdre du temps et de l’argent. L’envoi de SMS en masse pourra remédier à cela. Il vous suffit de paramétrer un logiciel dédié pour envoyer des confirmations et rappels de rendez-vous. Le nombre de rendez-vous oubliés sera divisé par 4 en moyenne. Et vos clients seront satisfaits de cet aide-mémoire !

Diffusion de vos offres promotionnelles

Pour les entreprises de vente, il est essentiel de proposer des offres promotionnelles toute l’année. On optera par exemple pour les promotions sur des produits spécifiques, des réductions valables dans tout le magasin ou des codes promo à utiliser en ligne. Ou encore les offres spéciales pour l’anniversaire des clients, qui ne manquent pas de les fidéliser. Le SMS sera encore une fois le canal le plus performant, avec ses 97% de taux d’ouverture. Alors paramètrez l’envoi en masse de vos SMS à chaque offre promotionnelle !

Suivi de commandes

En e-commerce, il est essentiel d’offrir aux clients un suivi de commande précis et efficace. Cela permettra de fidéliser les clients, qui apprécient toujours les livraisons rapides dont ils peuvent suivre chaque étape. Pour vous, il sera très simple de paramétrer l’envoi de SMS pour chaque étape de chaque livraison : validation, expédition, date de livraison ou arrivée en point relais, etc. D’autant que vos clients prendront l’habitude de recevoir des SMS de votre entreprise. Par la suite, les offres promotionnelles que vous enverrez en masse seront encore plus performantes.

L’envoi de SMS en masse en pratique

Vous êtes désormais convaincu : vous avez tout intérêt à lancer votre première campagne d’envoi de SMS en masse très bientôt. Mais, en pratique, vous ne savez pas comment faire. Cela tombe bien, on vous explique tout !

Se constituer une base de donnée

La première étape pour pouvoir envoyer des SMS en masse et de vous constituer une base de données. Commencez par recueillir les numéros de téléphone portable de vos clients. Si vous avez un magasin, faites-leur remplir un formulaire. Si vous avez un e-commerce, paramétrez une fenêtre pop-up avec un formulaire similaire. Demandez toutes les informations dont vous aurez besoin : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail. Pour leur donner envie de vous donner ces informations, proposez une offre promotionnelle ou une carte avantages par exemple. Veillez à toujours récolter ces données avec l’accord de vos clients. Dans le cas contraire, vous vous exposerez à une amende de 1000€ par numéro spammé.

Autre possibilité : utiliser l’envoi de SMS en masse pour convertir des prospects. Pour cela, vous pouvez louer ou acheter une base de données sur un site spécialisé. Choisissez un fichier opt-in, c’est-à-dire qui respecte la réglementation sur les données personnelles. N’hésitez pas à bien cibler vos prospects grâce aux critères disponibles : zone géographique, tranche d’âge, sexe, composition du foyer, centres d’intérêt, etc.

Cibler vos envois de SMS en masse

Si vous avez un fichier clients ou prospects important, vous pouvez segmenter votre base de données pour mieux cibler vos envois de SMS en masse. Par exemple, à chaque début de mois, envoyez une promotion à ceux et celles qui fêtent leur anniversaire dans les semaines à venir. L’objectif est vraiment d’optimiser votre stratégie commerciale d’entreprise via une segmentation efficace.

Des SMS efficaces

Attention, un SMS professionnel fera au maximum 160 caractères (espaces et mention « STOP SMS » compris). Rédigez donc un message clair et percutant avec un appel à l’action. Ce dernier comportera par exemple un lien vers votre site internet ou l’adresse du magasin le plus proche.

A quels horaires envoyer vos SMS en masse ?

La loi précise que vous ne pouvez envoyer vos SMS en masse qu’entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Nous vous conseillons de privilégier la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.