Instagram, influenceurs… Quelle stratégie pour les marques ?

À l’ère du tout numérique, les réseaux sociaux constituent de véritables mines d’or pour les marques qui souhaitent faire la différence. Ainsi, afin de gagner en notoriété, elles ont recours à des influenceurs. Ceux-ci, ayant une certaine popularité, influencent leurs abonnés sur les réseaux. Cependant, trouver un bon influenceur et réussir à signer un contrat n’est pas une chose aisée. Comment trouver et contacter l’influenceur adapté à son secteur d’activité afin de bénéficier de tous les avantages du marketing d’influence ?

Campagne marketing sur les réseaux sociaux : l’importance de bien sélectionner son influenceur

Instagram est l’un des plus grands réseaux sociaux, avec des millions de photos et vidéos ajoutées à chaque instant. Ce réseau assez peu commun est connu pour être un puissant canal de communication et de publicité. C’est d’ailleurs sur Instagram que s’établissent la plupart des influenceurs. Ils disposent d’une communauté qu’ils entretiennent et avec qui ils créent de solides liens de confiance. Avoir recours aux services d’un influenceur en tant que marque fera à coup sûr grimper votre audience et permettra de valoriser votre image. Mais pour y arriver, vous devez d’abord trouver l’influenceur idéal.

Heureusement, aujourd’hui, il existe certains sites spécialisés dans le marketing d’influence qui sont en mesure de vous accompagner pour une mise en relation simplifiée avec des influenceurs. Face au nombre grandissant d’influenceurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. De plus, ce sont des personnes très occupées qui reçoivent énormément de demandes de partenariats. Vous devez pouvoir leur envoyer un message qui sort du lot afin d’attirer immédiatement leur attention. Les plateformes de mise en relation vous permettent d’ailleurs de gagner du temps dans cette démarche.

Par ailleurs, avant de vous lancer la prise de contact, vous devez vérifier la qualité du contenu de l’influenceur et la taille de son audience. Il doit en effet partager un contenu simple, riche en information, mais aussi sans fautes. Par rapport à son audience, la majorité des marques préfère se tourner vers un influenceur qui a une communauté conséquente. En revanche, notez qu’une petite communauté peut parfois être préférable. Cela peut en effet vous permettre d’engager des dépenses moins importantes sur une telle campagne. Cela vous permet également de toucher des internautes ayant un fort taux d’engagement.

Vous devez enfin vérifier l’activité de la communauté. Cette dernière doit en effet être particulièrement active, et surtout prête à partager, liker et commenter les publications. Il existe certains faux influenceurs qui sponsorisent leurs publications ou acquièrent une audience en l’achetant. Vous devez donc faire très attention à eux. De même, cherchez à connaître l’expérience de l’influenceur en vérifiant s’il a déjà eu expérimenté ce type de collaborations avant vous.

Instagram influenceurs campagne marketing marque entreprise

Comment opérer la mise en relation ?

La mise en relation se passe généralement sur des plateformes. Elle consiste à mettre en relation entreprise avec entreprise, particulier avec particulier ou entreprise et particulier. Il peut s’agir d’opérer une mise en relation sur des thématiques très spécifiques. Si vous souhaitez par exemple devenir entrepreneur en Floride, vous trouverez sur certaines plateformes de mise en relation des partenaires pour vous accompagner.

Vous pouvez donc utiliser ce type de plateformes pour trouver un potentiel influenceur avec qui vous conclurez un contrat. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme en question et de renseigner vos informations. Vous pourrez consulter les profils des influenceurs présents sur la plateforme et sélectionner celui qui vous convient le mieux. Il vous suffira ensuite de le contacter, de négocier les termes du contrat et de le conclure.

Quel message envoyer à l’influenceur ?

Pour contacter un influenceur, plusieurs moyens peuvent être adoptés. Commencez par être actif sur les réseaux sociaux sur lesquels il intervient beaucoup. Par la suite, vous pouvez lui envoyer un message privé sur le réseau dans lequel il est le plus actif pour maximiser vos chances d’avoir une réponse.

Puis envoyez-lui un mail dans lequel vous expliquez de façon plus détaillée vos intentions. Dans votre message, commencez par vous présenter, ainsi que votre entreprise. Soyez clair, direct, précis et concis. Faites-lui des compliments sur ses activités, sur les réseaux sociaux par la suite. Présentez votre entreprise en énonçant la raison pour laquelle vous le contactez.

Justifie la raison pour laquelle vous lui demandez son aide et l’avantage qu’il pourra tirer de votre collaboration. Renseignez la date de la campagne marketing et le montant prévu à cet effet. Proposez-lui d’en parler de manière plus approfondie par téléphone ou par e-mail. Faites vos salutations et le tour est joué.

La rédaction du contrat entre votre entreprise et l’influenceur

S’il a accepté votre offre, vient alors le moment de la rédaction du contrat entre vous et l’influenceur. Ceci permettra à chacune des parties de respecter ses engagements sous peine d’être poursuivie par la justice. Le contrat en question doit renseigner le montant à payer à l’influenceur pour sa prestation, la date de la publication et d’autres clauses éventuelles.

S’il s’agit d’une native advertising, l’influenceur devra le mentionner à l’audience. Après la conclusion du contrat, vous vous devez de suivre la campagne pour son bon déroulement.

Le suivi de la campagne de communication

Lorsque la campagne est lancée, vous devez la suivre, afin de répondre aux questions de la communauté et de l’influenceur. Si le commentaire mis par l’influenceur sous la publication ne vous convient pas, vous pouvez rapidement le contacter pour un ajustement. Après la campagne publicitaire, vous pouvez procéder à une analyse.

Ceci permettra de savoir si l’objectif a été atteint, et si la communauté est satisfaite. Une campagne terminée ne marque pas forcément la fin de la collaboration. Vous pouvez entretenir votre relation avec l’influenceur pour d’autres besoins plus tard.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.