Pourquoi le SEO peut booster vos affaires ?

À l’ère du numérique, avoir un site internet optimisé générant un bon trafic ciblé est indispensable pour toute entreprise qui souhaite se démarquer et booster ses affaires. Un bon SEO ou référencement naturel présente des avantages non négligeables pour pérenniser une société. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? En quoi le SEO est-il si indispensable ? Quels sont les outils à utiliser ? Voici le guide.

SEO, quèsaco ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est l’art d’optimiser un site internet pour les moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et Google. L’objectif de ce concept est d’augmenter la visibilité, la qualité et la compréhension du site au sein des moteurs de recherche, mais aussi auprès des internautes. De nombreuses techniques d’optimisation peuvent être mises en œuvre on-site et off-site, mais seuls les moteurs de recherche sont en mesure de décider l’éligibilité à être visible ou non au sein des résultats.

Quels sont les outils SEO indispensables ?

L’utilisation d’outils dédiés et efficaces est une étape incontournable et indispensable dans la réussite d’une stratégie SEO.

KPI

Dans une stratégie SEO, il est primordial de définir et de suivre différents KPI ou Key Performance Indicators en continu. Ces indicateurs SEO vous permettront de structurer l’analyse et la mise en place des actions ciblées pour le référencement naturel. Les KPI sont à déterminer en fonction du secteur d’activité, des objectifs, etc. Néanmoins, il existe des indicateurs indispensables à tout un chacun : le trafic organique, le nombre de visiteurs, les conversions générées par le SEO, le comportement des visiteurs, le temps de lecture moyen, le temps de rebond, etc.

Tableau de bord

Il est important de savoir que le tableau de bord est un outil SEO incontournable et indispensable. Il vous permet d’analyser la pertinence de vos indicateurs SEO. Les tableaux de bord de Google Data Studio, par exemple, vous permettent de surveiller les données provenant de Google Analytics et autres. De cette façon, vous pourrez évaluer facilement les objectifs atteints ainsi que les axes d’amélioration SEO nécessaires.

Google Search Console

Le Google Search Console est l’un des outils de référence pour optimiser une présence sur le réseau de recherche. Anciennement appelé Google Webmaster Tools, celui-ci vous permet de connaître la fréquence des apparitions, le nombre de clics ainsi que la position moyenne de votre site sur le moteur de recherche.

Google Analytics

Le Google Analytics vous permet de mesurer gratuitement l’efficacité des actions SEO effectuées. Pour ce faire, l’outil analyse les objectifs (préalablement définis par vos soins) réalisés. Vous pourrez également évaluer le trafic généré sur les pages de votre site ainsi que les performances des différents canaux d’acquisition.

Google Keyword Planner

Parmi les outils incontournables pour établir une stratégie SEO, il y a le Google Keyword Planner. Il s’agit d’une fonctionnalité de l’outil Google Ads. Elle indique le volume de recherches par mot-clé qui apparaît dans les résultats de recherche. Cela vous permettra de choisir aisément vos mots-clés pour l’optimisation de votre site.

L’importance du référencement naturel dans une stratégie marketing

Une bonne visibilité sur le net est un véritable plus pour une entreprise. Que ce soit pour promouvoir des produits ou des services, développer et/ou maintenir la notoriété ou le chiffre d’affaires, le SEO est une véritable stratégie marketing à ne pas négliger.

Pour augmenter le trafic et générer plus de clients

Plus de 70 % des recherches résultent en un clic sur la première page des moteurs de recherche. En positionnant votre site dans les premières lignes des résultats de recherche, vous accroîtrez de façon considérable votre visibilité et obtiendrez plus de visiteurs. Pour ce faire, il est important de rédiger des contenus uniques, pertinents et répondant aux demandes spécifiques des internautes. Il est également essentiel de définir le persona, d’utiliser des mots-clés efficaces, des balises titres, des méta tags, des balises H1, H2, etc.

Pour renforcer la crédibilité et la confiance

En plus de l’accessibilité, le référencement naturel a pour fonction de rendre votre site crédible aux yeux des utilisateurs. En effet, le fait de générer du trafic organique vers votre site internet signifie que votre entreprise est fiable. De nombreux internautes préfèrent cliquer sur les résultats naturels que payés lorsqu’ils recherchent des réponses, des produits, des services… Dans ce sens, le SEO est une base indispensable pour développer et maintenir une notoriété alors que le CPC est plus une option complémentaire.

Pour améliorer l’image de marque

Google et les autres moteurs de recherche jugent les sites en fonction de nombreux critères fondamentaux dont la navigation, les règles des trois clics, l’accessibilité, la vitesse et le suivi comportemental afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Pensez donc à utiliser le web analytique pour optimiser certaines pages et supprimer celles anciennes ainsi que les liens inutiles. Une fois présent sur les premières lignes des moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux, les consommateurs seront plus tentés à solliciter vos services et/ou à acheter vos produits. En plus des ventes, vous accroîtrez par la même occasion votre notoriété et améliorerez votre image de marque.

Pour optimiser les ventes

Aujourd’hui, la plupart des achats et la sollicitation de services se passent sur internet. Une bonne position sur Google impactera positivement sur vos chiffres de vente. En voyant votre site internet sur les premières lignes du moteur de recherche, les internautes le considéreront comme fiable et seront donc incités à le visiter. Pour cela, veillez à bien axer votre stratégie SEO sur votre activité et votre lieu de chalandise. En se faisant, Google pourra facilement vous positionner et les internautes pourront rapidement vous trouver.

Une bonne visibilité sur les moteurs de recherche est un véritable atout pour une entreprise. En plus d’accroître et de maintenir la notoriété, cela permet de booster le chiffre d’affaires et ainsi pérenniser la société. C’est également un bon moyen de se rapprocher des clients. En vous plaçant en pole position des moteurs de recherche, vous dominerez plus facilement votre marché. Les prospects et clients visiteront votre site. Par contre, c’est à vous de les convaincre et de les fidéliser.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.