Débuter dans le e-commerce : nos conseils de pro

Qui ne rêve pas de gagner sa vie sur internet à travers l’e-commerce ? Au rythme actuel où il évolue, il est bien normal que ce secteur attire de plus en plus d’apprentis chaque année. Pourtant, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un travail chronophage qui nécessite un grand investissement. Vous débutez dans l’e-commerce ? Vous souhaitez percer dans le monde de l’e-commerce ? Dans cet article, découvrez des conseils de pro.

E-commerce : investir financièrement dans votre projet

Vous disposez déjà d’un commerce physique ? Tant mieux. Vous connaissez donc plus ou moins le système de fonctionnement d’une petite entreprise. Vous débutez vraiment dans le secteur du commerce ou dans l’e-commerce ? Pour démarrer votre activité, il vous faut un minimum de fonds.

La création de votre site e-commerce

Le premier investissement consiste en la création de votre site e-commerce. Pour cela, vous devez faire appel à un développeur et à un webdesigner. Pour créer votre logo ainsi que tout autre support visuel, vous aurez aussi besoin des compétences d’un designer. Si votre budget vous le permet, formez-vous auprès d’un professionnel sur la gestion de votre site e-commerce.

La monétisation de votre blog

Deuxième étape : promouvoir votre site e-commerce. Le système d’affiliation reste de loin la meilleure stratégie pour monétiser votre blog, et ce, même si diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez également sponsoriser des articles ou proposer des abonnements payants. Dans tous les cas, monétiser votre blog vous aidera à booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

monétisation de blog

La promotion de votre site e-commerce : d’autres outils à exploiter

Pour développer votre site e-commerce, n’hésitez pas non plus à exploiter les réseaux sociaux. On fait notamment allusion aux publicités sur Facebook, à l’intervention d’un ou de plusieurs influenceurs qui testeront vos produits… Il vous est même possible d’investir dans un référencement payant comme Google Ads.

Investir en temps sur votre projet e-commerce

Ne pensez pas que créer et gérer un site e-commerce ne sont que des passe-temps. Si certains ont réussi à développer un chiffre d’affaires conséquent, c’est parce qu’ils ont dû investir énormément.

Eh oui ! Faire fonctionner un site e-commerce nécessite à la fois de l’argent et du temps. Certaines personnes travaillent d’arrache-pied pendant des mois, voire des années pour obtenir un résultat à la hauteur de leurs attentes. Un professionnel consacrera environ 8 h par jour pour faire fonctionner son site e-commerce. En moyenne, il faut que vous y passiez environ 4 h par jour, en semaine et le week-end, si vous voulez que celui-ci porte ses fruits.

Mais attention, ces 4 h de temps par jour devront être structurés pour ne pas vous perdre en cours de route. Un semainier vous aidera à organiser et à planifier les tâches, les recherches ainsi que les formations à faire pendant la semaine.

E-commerce : le stockage de vos produits

Est-il nécessaire de stocker une quantité importante de produits à vos débuts ? La réponse est non. Malheureusement, cela fait partie des erreurs de débutant les plus récurrentes. En réalité, vous devez tâter le terrain avant de stocker un produit quelconque.

Faire appel à un dropshipper

En gros, cette stratégie fait appel à un revendeur appelé dropshipper. Sa mission consiste à revendre vos produits sur son site e-commerce. Le dropshipping repose sur un principe simple : le client passe commande auprès du dropshipper et se fait livrer par le fournisseur, c’est-à-dire vous.

Cette stratégie se révèle particulièrement efficace pour identifier les produits populaires sur le marché. Elle vous évitera aussi de faire des stocks inutiles sur des produits qui marchent moins.

Créer son propre site de dropshipping

Vous pouvez aussi créer votre site de dropshipping pour gérer au mieux vos stocks. Dans ce cas, vous serez le dropshipper. Il vous revient bien évidemment de vendre les produits. Vous travaillerez de concert avec un fournisseur pour assurer la livraison et la gestion des stocks.

Il existe actuellement de nombreuses plateformes pour accompagner les débutants en dropshipping. La plupart d’entre elles proposent des formules clé en main.

Mettre en place une vraie stratégie de communication marketing

Travailler sur un site e-commerce et en générer un revenu attractif relèvent d’une vraie stratégie. C’est d’ailleurs ce qui caractérise un site e-commerce professionnel. Votre stratégie e-commerce reposera essentiellement sur l’analyse des différents outils de promotion utilisés pour votre site.

Les différentes sources de trafic

Vous voulez vous contenter d’un seul outil de promotion, par exemple des publicités sur Facebook ? Mauvaise idée ! Pour développer votre projet e-commerce, il faut que vous anticipiez les éventuels crashs qui pourraient affecter votre chiffre d’affaires. Ainsi, la meilleure solution est de choisir plusieurs stratégies de promotion. Autrement dit, vous devez varier vos sources de trafic (publicité Google, publicité Facebook, recrutement de followers, promotion via des influenceurs…).

La qualité du contenu pour la visibilité du business

Votre site e-commerce doit tourner autour d’une thématique bien précise. Créer un blog vous aidera à rendre votre boutique plus attrayante et plus populaire aux yeux de Google ainsi que des utilisateurs.

En produisant un contenu de qualité, vous augmenterez votre notoriété sur les moteurs de recherche, ce qui influera positivement sur votre chiffre d’affaires. Mais qu’entend-on par contenu de qualité ? Ce sont des articles de qualité avec des données captivantes, de belles photos et éventuellement des vidéos intéressantes.

stratégie e-commerce

E-commerce : toujours adopter un ton professionnel

Votre professionnalisme vous démarquera des sites moins fiables. En tant que débutant, vous devrez mettre vos clients en confiance. Voici quelques mentions à indiquer pour montrer que vous gérez un site e-commerce professionnel :

  • toujours mettre les coordonnées bien visibles en haut de la page ;
  • faire figurer le logo dès l’apparition de la page web ;
  • placer obligatoirement les pages « mentions légales », « qui sommes-nous » et « CGV » ;
  • mettre une FAQ (toujours intéressant pour le visiteur) ;
  • donner des informations précises et importantes, ne jamais rester dans le flou (coût, délais de livraison, transporteurs…) ;
  • engager un UX designer pour régler efficacement le site selon les besoins des visiteurs ;
  • utiliser des visuels attractifs et épurés, en changeant et en animant la bannière régulièrement ;
  • simplifier la création de compte.

Ce sont là des exemples qui mettront vos visiteurs en confiance. Vous pouvez également vous référer à de grands sites e-commerce pour voir ce qui se fait dans ce domaine.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.