E-commerce : Réussir à monter sa boutique en ligne

Pour se lancer dans un projet e-commerce en France, il faut passer par plusieurs étapes. Parmi celles-ci, il y a notamment la création de son site internet et son développement. Le succès de l’activité dépend en partie de ces derniers. Il existe pour cela des solutions CMS qui vous permettront de réussir à monter facilement votre boutique en ligne. Découvrez-les en détail dans cet article.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Avant de découvrir les différentes solutions techniques, il importe tout d’abord de comprendre ce qu’est un CMS. Sachez alors qu’il s’agit d’une plateforme où les équipes vous aident à concevoir votre site, à le modifier et à le gérer. Grâce à elle, la création de contenus ainsi que leur publication devient alors plus facile. Pour faire simple, c’est un outil vous permettant la réalisation rapide d’un site et la gestion de son contenu sans devoir disposer de connaissance spécifique. Ces solutions CMS son classées en 2 catégories, les open sources et celles dites SaaS.

Les solutions CMS open source

Elles sont sollicitées par les agences web pour la création de la boutique en ligne de leurs clients. Elles sont de très bonne qualité et donnent accès au code source. Parmi ces solutions open source, il y a notamment l’intégrateur Magento. Pour en savoir plus sur les performances de ce dernier, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sites spécialisés. Néanmoins, ci-après quelques informations le concernant, si vous souhaitez déjà avoir un aperçu de ce que ce logiciel peut proposer.

Sachez que cette solution est un pari sur l’avenir et peut s’adapter à plus d’un millier de produits à mettre en vente. Autrement dit, elle est recommandée pour tout type d’entreprise, TPE, PME ou GE, car sa flexibilité, lui permet d’être toujours en adéquation avec vos attentes. Elle offre par ailleurs d’autres modules gratuits. Cela, afin de vous aider à créer le site e-commerce dont vous avez réellement besoin. Cependant, sa gestion est un peu complexe et demande un peu de temps d’apprentissage. L’idéal serait également de recourir à une agence spécialisée en design qui sera en mesure de l’utiliser convenablement.

En outre, son usage vous permet de bénéficier d’autres avantages, non seulement pour la création de votre site e-commerce, mais aussi pour sa gestion. Parmi ceux-ci, notez un meilleur suivi des stocks et de leur vente ainsi qu’un gain de temps important. En effet, grâce à son tableau de bord, le suivi des indicateurs de ventes sera facilité. Certaines tâches dans la gestion de vos commandes seront aussi automatisées, vous donnant ainsi la possibilité de vous consacrer à d’autres activités plus essentielles.

La solution Magento garantit également une meilleure expérience client. En effet, ce dernier est guidé pendant tout le processus d’achat, c’est-à-dire du choix du produit jusqu’à son paiement.

lancer un site e-commerce

Les solutions SaaS ou Software as a Service

À la différence de l’open source, le code source reste privé. L’e-commerce SaaS a en outre recours à des serveurs cloud. Les logiciels utilisés seront par ailleurs accessibles sur le net et non directement installés en local. On parle également ici de solutions clé en main, car il n’est plus nécessaire de rechercher un serveur ou encore d’effectuer une quelconque configuration. Autrement dit, vous bénéficiez de plusieurs services à la fois, et qui sont accessibles en ligne.

De même, en ce qui concerne l’entretien du logiciel, le prestataire s’en occupe également. Ainsi, en cas de problème, il appartient à l’éditeur d’intervenir pour le régler rapidement. Shopify fait partie des solutions SaaS les plus sollicitées. Celle-ci a comme principal avantage l’amélioration du référencement du site en personnalisant les différentes balises ainsi que les méta-descriptions dans les divers contenus.

Entre CMS open source et solution SaaS, que choisir ?

Le choix se fait en principe en fonction de ce que vous souhaitez créer. Cependant, pour des besoins très spécifiques, les solutions open sources sont plus adaptées. Les débutants peuvent quant à eux se tourner vers les solutions SaaS du fait de leur simplicité.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.