Le textile personnalisé, un outil de communication pour les entreprises

Faisant office de supports de communication originaux et nomades, les objets publicitaires ont toujours été plébiscités par les marketeurs pour leur impact. Un temps pressenti comme à l’approche de la désuétude avec l’arrivée du marketing digital, les goodies publicitaires sont toujours d’actualité et ce n’est pas près de changer. Parmi les supports de communications les plus prisés par les entreprises figure le textile personnalisé.

Pourquoi communiquer grâce au textile personnalisé ?

Comme son nom l’indique, le textile publicitaire regroupe l’ensemble des objets en tissu sur lesquels sont marqués par sérigraphie, transfert ou broderie, le visuel d’une entreprise, et ce, à des fins commerciales. Le textile publicitaire est utilisé dans le cadre d’une communication par l’objet. Pour trouver des idées de goodies publicitaires qui rehausseront votre identité visuelle, cliquez ici et découvrez toutes les variétés de textiles personnalisés.

Si le textile personnalisé a autant la cote auprès des marketeurs, c’est surtout parce qu’il permet de gagner en visibilité, les supports textiles sont en effet très variés et permettent d’afficher votre logo, le nom de votre entreprise et même votre slogan sur une surface bien visible et durable. Tout ce qu’il faut pour vous faire connaitre davantage.

Par ailleurs, celui-ci permet également :

  • d’afficher votre identité de marque : le textile personnalisé est un bon moyen de présenter votre visuel et votre entreprise tout en passant un message marquant,
  • d’attirer de nouveaux clients : un design attrayant, savamment concocté pour votre buyer persona éveillera la curiosité des personnes qui apercevront vos supports de communication personnalisés et les poussera vers votre site web,
  • de faire plaisir aux clients et collaborateurs : le goodies en textile sont généralement des objets pratiques qui, au-delà du côté promotionnel, serviront à leurs bénéficiaires. Faites-en cadeau à la fois à vos clients pour leur remercier de leur fidélité et à vos salariés pour qu’ils développent un sentiment d’appartenance et qu’ils deviennent vos ambassadeurs,
  • d’uniformiser votre tenue de travail : si votre entreprise met plusieurs collaborateurs contacts en relation directe avec votre clientèle, vous pouvez en profiter pour concevoir des tenues professionnelles. Les uniformes de travail donnent une certaine crédibilité à une entreprise.

textile personnalisé

Quel textile personnalisé choisir ?

Pour réussir votre stratégie de communication, vous devez bien choisir votre support publicitaire. On distingue 4 types de textile personnalisé : le prêt à porter, l’habillement professionnel, les accessoires du quotidien et les tissus grand format.

Le prêt-à-porter

Cette catégorie regroupe les vêtements et les accessoires de mode qui se portent un peu partout pour donner un coup de pouce à votre visibilité. Parmi les plus courants, on retrouve le tee-shirt, le polo, le sweat shirt et la casquette. Pratiques et utiles, ces derniers sont très appréciés. Vous pouvez également vous orienter vers des options moins courantes comme les chaussettes personnalisées et les équipements pour des activités bien précises, comme les chapeaux de randonnée, les survêtements de jogging ou encore les bonnets de bain.

Cela étant dit, il faut faire attention lorsque vous personnalisez votre support vestimentaire. Ni vos prospects, ni vos clients, ni vos collaborateurs ne seront enthousiastes à endosser ces vêtements si vous surchargez le design par votre visuel. Un logo à l’avant, un message ou votre slogan à l’arrière suffisent amplement sur un tee-shirt ou un polo. Si les couleurs de votre entreprise sont plutôt voyantes, préférez les vêtements aux couleurs sobres ou neutres, agrémentés de quelques éléments aux couleurs de votre société.

L’habillement professionnel

Les tenues de travail personnalisées peuvent également mettre en avant votre identité de marque. Il est donc intéressant d’habiller vos collaborateurs sur le terrain et en front office tous les jours ouvrables pour rehausser la visibilité de votre entreprise. L’habillement professionnel ne doit pas être confondu avec les goodies qui sont destinés à un usage personnel.

Pour accompagner vos tenues de travail personnalisées, il est toujours intéressant de personnaliser les outils et accessoires de travail de vos collaborateurs comme les stylos, les agendas, les besaces ou encore les sacs isothermes si vous disposez d’un service livraison, par exemple.

Les accessoires en textile

Outre les vêtements et les chapeaux, pratiquement tous les objets du quotidien en tissu peuvent être personnalisés. Serviettes de bain, nappes de table ou encore tote bags, chaque support est unique et vous met en avant dans différents contextes. Dans l’idéal, variez vos goodies en fonction des personnes ciblées pour un maximum de couverture. Si votre persona est un adolescent, la nappe de table et le tote bag personnalisés auront très peu d’impact. Une certaine logique doit être respectée.

Le textile écoresponsable

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Les produits écoresponsables ont le vent en poupe et s’inscrivent parfaitement dans une démarche RSE. Le coton bio est le matériau idoine pour communiquer à travers du textile écologique.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.