Entreprise : Comment créer une bonne identité visuelle pour sa marque ?

identité visuelle entreprise

Une identité visuelle est la première impression que les gens ont d’une entreprise. Elle se compose de plusieurs éléments dont le logo, les couleurs, les photos, les vidéos, les textes et même la façon dont on répond aux questions des clients. Du choix du logo jusqu’à celui de la police est crucial pour une bonne identité visuelle de votre marque.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle est le premier contact qu’un client a avec votre marque. C’est pourquoi vous devez la créer avec soin et lui donner un style unique qui attire l’attention et qui correspond à la perception que vous avez de vous-même.

La seule chose qui compte, c’est que les gens se souviennent de votre marque grâce à votre identité visuelle. Selon les professionnels du marketing en ligne, la création d’une bonne identité visuelle comprend cinq éléments.

Ces 5 éléments sont :

  • logo ;
  • couleur ;
  • police ;
  • texte ;
  • mise en page.

1-Le logo

Le logo est l’emblème de votre entreprise, et il est aussi important que votre nom. Il représente votre marque et, d’une certaine façon, il vous représente. Un logo bien conçu doit être facile à reconnaître et identifiable et il se suffit à lui-même.

2-La couleur

La couleur représente beaucoup pour les gens. Cela détermine votre identité visuelle et la manière dont les autres se sentent quand ils vous voient. La couleur d’une marque, tout comme le logo, est très importante.

3-Police de caractère

La police de caractère est aussi un élément incontournable dans une identité visuelle. Il s’agit du choix du style utilisé pour rédiger les textes et des mots utilisés pour définir votre entreprise. La police de caractère peut être créative ou lisible. La créativité fait partie de votre identité visuelle, mais pour la lisibilité, il faut privilégier la précision et la simplicité.

4-Texte

Le texte peut être utilisé de multiples façons : dans le logo, dans les publicités, sur les cartes de visite, dans la PUB, et ainsi de suite. Il est important que le texte soit parfaitement rédigé et adapté à tous les supports affichés.

5- Mise en page

La mise en page est également un facteur clé du processus d’élaboration d’une identité visuelle. Il faut que vos publicités, vos flyers et autres supports soient harmonieux. La mise en page va jouer un rôle fondamental dans la cohérence de votre logo et de votre identité visuelle.

Quelles étapes doit-on suivre pour construire l’identité visuelle de son entreprise ?

Voici les étapes à suivre pour élaborer votre identité visuelle :

Connaître et comprendre le marché

Cette étape est capitale pour trouver le bon style et la bonne approche visuelle. Il faut comprendre les attentes du marché et être capable de les anticiper.

Définir les éléments graphiques

Ici, il est question de choisir le style, la police et le texte adaptés à son entreprise. En ce qui concerne le style, il s’agit de définir la démarche visuelle qui sera mise en œuvre. Elle prend en compte, entre autres, le positionnement, la valeur ajoutée et l’image de l’entreprise.

Définir l’image de l’entreprise

À partir des cahiers des charges, il est possible de définir l’identité de son entreprise. C’est la conséquence de toutes les précédentes étapes. Il faut être cohérent avec le positionnement et la valeur ajoutée.

Définir le positionnement

Cette étape est essentielle pour définir l’identité visuelle de son entreprise. Elle définit la différence de valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Définir les besoins en communication

À partir de la définition du positionnement, il est possible de déterminer les besoins en communication. Il s’agit de d’identifier les types de supports qui seront utilisés pour diffuser l’identité visuelle.

Les types de supports

Le support prend en compte tous les éléments sur lesquels votre logo ou votre identité visuelle seront imprimés. Il peut s’agir de flyers, d’affiches ou de posters, de tee-shirts, de casquettes, de documents de bureau, etc.

À qui confier la création de l’identité visuelle de sa marque ?

Votre identité visuelle est un élément essentiel de votre communication. Pour cela, il doit être cohérent et facilement identifiable. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son agence de création d’identité visuelle ou un professionnel de l’identité visuelle (un graphiste, designer).

Comment choisir son agence de création d’identité visuelle ?

Pour choisir son agence de création d’identité visuelle, il est important d’avoir en tête quelques critères. Voici donc quelques considérations à prendre en compte :

La compétence

Il est primordial que votre agence de création d’identité visuelle dispose de compétences et de connaissances pointues en la matière. Si possible, vérifiez les réalisations passées de l’agence avant de leur confier votre commande.

Vous pourrez avoir une idée précise des compétences des professionnels qui y travaillent. Exigez surtout que votre projet soit confié à un graphiste designer.

Les diverses créations d’identité visuelle

Il est également important que l’agence de création d’identité visuelle que vous choisirez soit à même de réaliser différentes créations d’identité visuelle.

Pour ne pas avoir à changer votre identité visuelle en fonction de l’évolution de votre entreprise, il est préférable de faire appel à une agence de création d’identité visuelle qui maîtrise toutes les techniques de création d’identité qui existent.

Le prix

Le prix est aussi un critère à prendre en compte. Il est important de vous renseigner sur le prix de chaque création d’identité visuelle. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par différentes agences. Vous pourrez faire votre choix. Mais évitez de choisir une agence qui propose un prix trop bas. Plus le prix est bas, moins l’agence aura de crédibilité.

La fiabilité

Vérifiez aussi la fiabilité de l’agence de création d’identité visuelle que vous allez choisir. Il est important de trouver une entreprise qui vous assure la qualité que vous recherchez.

Quelles sont les différentes sortes d’identité visuelle qui existent ?

L’identité visuelle numérique

La création d’identité visuelle numérique prend en compte toutes les réalisations qui sont faites pour être vues sur internet. Votre agence doit parfaitement maîtriser la création de site internet et de tout ce qui entre en ligne de compte pour assurer la présence en ligne d’une entreprise.

L’identité visuelle papier

L’identité visuelle papier est une création d’identité visuelle qui est conçue pour être imprimée et diffusée sous forme de brochure, de dépliants, etc.

L’identité visuelle événementielle

L’identité visuelle événementielle est une création d’identité visuelle conçue pour être utilisée lors d’un événement. Elle peut être utilisée lors d’un salon, d’un congrès, d’une conférence, d’une exposition.

identite visuelle evenementielle

Quel budget prévoit-on pour la création d’une identité visuelle ?

Le budget à prévoir pour la création d’une identité visuelle varie en fonction de la demande de l’entreprise. Il est important pour l’entreprise de bien définir son besoin afin d’être satisfait.

Quelle formation faut-il pour réaliser une identité visuelle ?

Pour réaliser une identité visuelle, il faut au minimum être diplômé(e) d’une école d’arts appliqués. Si vous souhaitez travailler dans une agence spécialisée en communication visuelle, il est indispensable d’avoir un diplôme de niveau BAC+5 ou plus.

À quoi sert une identité visuelle ?

L’identité visuelle permet à une entreprise ou à une organisation d’avoir une identité unique, qui n’est pas celle de son environnement. Elle permet de reconnaître l’entreprise ou l’organisation, d’informer les clients sur leur activité, sur leurs valeurs.

Il faut reconnaître que le projet de création d’une identité visuelle est à prendre au sérieux. Il s’agit d’une réalisation qui fonctionne un peu comme la carte d’identité de votre entreprise. Mettez-y donc tout le soin nécessaire.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.